Energie vs Tech : quel secteur dominera les marchés actions ?
Assiste-t-on au grand retour du secteur de l’énergie au détriment de la tech, sur le marché actions ?
Assiste-t-on au grand retour du secteur de l’énergie au détriment de la tech, sur le marché actions ?
Alors que le modèle énergétique européen est remis en cause, il est temps de faire preuve de « sobriété » en matière de sommes investies dans les marchés.
Le Royaume-Uni pourrait subir une vague de faillites d’entreprises locales et de fuites de celles qui peuvent délocaliser leur production absolument sans précédent. Et si cela constituait une préfiguration de…
Les politiques liées aux tarifs de l’énergie ne sont qu’une nouvelle « usine à gaz » qui agace tout le monde.
Les pays d’Europe doivent réagir rapidement et fortement à la crise de l’énergie s’ils souhaitent conserver une activité manufacturière sur leur territoire.
Et que se passerait-il si les combustibles fossiles étaient interdits ?
Les mesures proposées manquent assez clairement d’ambition, et ne s’attaquent pas au problème structurel. Après les projets inutiles viendront donc les projets coûteux… et des impôts.
L’aggravation de la crise énergétique et la politique du gouvernement allemand mènent le secteur industriel local droit dans le mur.
Les industriels allemands sont assis sur un petit pactole. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est arrêter leurs usines…
Les Etats-Unis doivent augmenter radicalement leur production de pétrole, non seulement pour le bien des Américains, mais aussi pour apporter un soutien stratégique à ses alliés.
Nous subissons des pénuries en tous genre… sauf d’absurdités. L’exemple du jour ne sera probablement pas le dernier.
EDF va coûter des dizaines de milliards aux contribuables, qui n’ont pas l’air… au courant !
Les prix du gaz atteignent des records démesurés. A ce rythme, une grande partie des Britanniques n’auront plus cet hiver les moyens de se payer ni le chauffage, ni à manger.
Le spectre d’un hiver russe et d’un « Stalingrad énergétique » plane sur l’Allemagne.
La France est le seul pays qui organise par anticipation sa propre récession.
Les conditions de marché ne sont pas exactement positives, même si les faiseurs d’opinion tentent de nous convaincre que la situation est « moins pire que prévu » !
Avec toutes les centrales nucléaires françaises à l’arrêt, le déficit d’électricité atteint des sommets, et risque de durer au moins jusqu’à l’an prochain…
La pandémie a mis en lumière les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement. Une reconfiguration sera nécessaire dans les prochaines années, qui aura, comme la mondialisation, ses gagnants et ses perdants…