Dot-com : l’échec de la révolution internet
Les technophiles ne jurent que par le progrès – mais parfois, il faut de vieux conservateurs grognons pour les rappeler à la réalité…
Les technophiles ne jurent que par le progrès – mais parfois, il faut de vieux conservateurs grognons pour les rappeler à la réalité…
Le FMI et Bercy prévoient une croissance de 6% pour la France en 2021. Ce mythe d’une reprise rapide maintient les Français dans l’illusion que les efforts seront superflus. Mais face à la dette exponentielle, l’épargnant sait qu’il sera le financeur en dernier recours. De gré ou (surtout) de force.
Si Joe Biden accède au pouvoir, cela fera-t-il une différence pour l’économie US – et cette différence sera-t-elle suffisante pour apaiser un pays ultra-polarisé ?
Pour avoir une véritable croissance, il faut du véritable argent – or les autorités inondent le système de liquidités créées à partir de rien : la monnaie zombie engendre une économie zombie…
L’INSEE et le gouvernement tablent sur un fort rebond de l’activité économique au second semestre 2020 et en 2021. Mais comment sera-t-il possible alors que les mesures anti-économiques se multiplient ?
On en connaît plus sur le coronavirus et ses conséquences sanitaires… mais au point de vue économique, ça reste l’enfumage général : tentons d’y voir plus clair.
L’économie française s’apprête à subir le choc d’un second confinement, au moment où l’ensemble des pays industrialisés frémit à l’approche d’un hiver propice à la circulation du virus. Il est à peu près évident que, faute de marges budgétaires, ce deuxième confinement constitue un coup de grâce pour nos perspectives de croissance.
Les Etats-Unis ne vont pas très bien ; parmi les laissés-pour-compte de la crise actuelle, il y a l’emploi… et un autre élément fondamental de l’économie.
Ce dernier demi-siècle a vu se produire des évolutions profondes ; la crise du Covid-19 les a accélérées… et aujourd’hui, on compte les victimes.
La politique de la Fed sur l’inflation est un échec, et les perspectives de croissance sont uniformément en baisse. Pourtant, les marchés grimpent…
Covid-19, monnaie, PIB et… Prohibition : Bill Bonner offre son aide au président des Etats-Unis – mais pas sûr que ce dernier l’accepte, considérant les solutions proposées.
Une crise, c’est ce qui arrive quand le système a fait trop de promesses et qu’il ne peut plus les honorer. La question, maintenant, c’est… comment en sortir ?
Est en train d’arriver ce qui devait arriver : la dette est de moins en moins productive, « efficace ». Est-ce que cela va pour autant décourager les autorités d’y avoir recours ?
Dernièrement, nous avons vu que la Zone euro est frappée de plein fouet par la récession. Au mois de mai, il était prévu que le recul de l’activité économique de…
Les Républicains ont proposé un plan de relance à 250 Mds€. Ce projet prévoit la suppression de certains impôts sur les entreprises, des baisses d’impôt par ailleurs… mais au final une intervention accrue de l’Etat dans l’économie, et surtout, aucune remise à plat de notre bureaucratie hypertrophiée.
Coronavirus et confinement ont plongé l’économie française dans la crise – mais le déclin avait commencé bien avant le 17 mars 2020…
Mondialisation, récession, décroissance… à quelles grandes tendances faut-il nous attendre « après », et pouvez-vous en profiter en tant qu’investisseur particulier ?
Les autorités ont sorti le bazooka – mais pour lutter contre quel ennemi exactement ? Quelles seront les conséquences de leurs actions à plus long terme ?