Les Etats-Unis se rapprochent une fois de plus dangereusement de leur plafond de dette. Si cette crise se déroule comme celle de 2011, tous les actifs seront fortement affectés.
C’est reparti… Les Etats-Unis sont confrontés à une nouvelle crise budgétaire.
Avec une dette de 31 400 Mds$, le plafond a été atteint et le gouvernement fédéral américain ne peut plus légalement emprunter d’argent. Et sans cette capacité d’emprunt, le pays n’a pas assez d’argent pour payer tous les programmes publics.
Janet Yellen a annoncé que le département du Trésor commencerait à mettre en œuvre des « mesures extraordinaires » pour limiter les dépenses, et éviter que le pays ne se retrouve en défaut de paiement sur ses obligations existantes.
Cela signifie moins d’investissements dans les programmes gouvernementaux existants, pendant que les membres du Congrès débattent de l’augmentation de la limite de la dette et poussent le pays encore plus près du défaut de paiement. Cela donne à réfléchir !
La chute de 2011
Alors que nous observons le dysfonctionnement gênant de Washington, essayons de comprendre tout ce qu’implique cet événement.
Le dernier problème de dette de ce type remonte à 2011, lorsque les États-Unis se sont retrouvés à 48 heures du défaut de paiement de la dette.
Voici ce qui est alors arrivé au marché boursier…
L’ETF SPDR S&P 500, qui reflète les variations du S&P 500, est passé de 135 à 110 $ en quelques semaines, soit une baisse de 22,7%.
Si le krach du Covid a marqué la baisse la plus rapide de l’histoire, la crise du plafond de la dette de 2011 n’est pas loin derrière.
Il est désolant de voir qu’en un peu plus d’une décennie, les Etats-Unis semblent n’avoir rien appris de la dernière crise de la dette. Cette fois, on a l’impression que Washington (et le public américain) est encore plus fracturé qu’avant.
Il se peut donc qu’il nous faille beaucoup plus de temps pour parvenir à un accord. Malheureusement, le marché risque de souffrir davantage avant d’y parvenir.
Si vous lisez mes articles depuis un certain temps, vous savez que je ne suis ni alarmiste ni fataliste. Même si je suis convaincu qu’il existe de nombreuses possibilités d’accroître votre patrimoine, je veux m’assurer que vous soyez prêt à affronter le chaos qui pourrait survenir.
Or, il s’avère qu’une grande classe d’actifs pourrait vous aider à éviter de perdre de l’argent, pendant que les législateurs négocient le plafond de la dette.
L’ironie des bons du Trésor
Ce que je vais dire peut sembler contre-intuitif, mais voilà ce qui l’en est : le plafond de la dette a le potentiel d’empêcher le gouvernement américain de rembourser certains bons du Trésor à court terme.
Cependant, les obligations du Trésor à long terme font partie des meilleures couvertures pour vous aider à éviter les pertes pendant la crise de la dette. Regardez comment l’ETF iShares 20+Year Treasury (TLT) s’est comporté lors de la dernière crise de la dette.
Alors que les actions étaient en baisse, les obligations du Trésor à long terme se sont négociées à la hausse. L’ETF a gagné plus de 30%, ce qui a plus que compensé le recul de l’ensemble du marché.
Les obligations ont fortement augmenté parce que les investisseurs recherchaient la sécurité à long terme.
Et s’ils s’inquiétaient de la capacité du gouvernement à payer les factures à court terme, les investisseurs savaient qu’au final, le gouvernement pourrait imprimer de l’argent pour couvrir les paiements des obligations du Trésor.
En d’autres termes, ils étaient sûrs d’obtenir un rendement nominal, si bien que les capitaux ont afflué vers les obligations du Trésor à long terme.
Comment se préparer ?
Nous savons que l’histoire se répète rarement à l’identique. Mais bien souvent, elle se ressemble. Alors à quoi pouvons-nous nous attendre cette année, alors que le Congrès joue au chat et à la souris avec les finances des Etats-Unis ?
A mon avis, nous allons assister à un rally similaire pour les bons du Trésor à long terme, ce qui signifie qu’il est possible d’acheter des ETF adossés à ces obligations (vous pouvez en retrouver un échantillon pour les échéances de 7 à 10 ans par ici, sur le site justetf) comme couverture contre une aggravation de la crise de la dette.
Vous pouvez envisager d’alléger certaines de vos positions en actions tout en conservant les titres de grande qualité qui génèrent des bénéfices fiables et versent des dividendes élevés.
Une fois que vous aurez vendu certains des titres les plus spéculatifs de votre compte d’investissement, utilisez les liquidités pour acheter des ETF adossés aux bons du Trésor.
Si le marché chute en raison de la crise de la dette, vous perdrez probablement de l’argent sur vos positions en actions restantes. Mais ces pertes pourraient être compensées par les gains réalisés sur vos obligations du Trésor.
Entretemps, si nous évitons une crise de la dette, vos actions continueront probablement à prendre de la valeur. Mais vos positions obligataires devraient se maintenir.
En effet, les Etats-Unis continueront à rembourser leurs dettes au fil du temps. Vos obligations sont donc dans une position relativement sûre, même en cette période d’incertitude.
Bien sûr, il existe d’autres stratégies pour protéger votre patrimoine, notamment avec les métaux précieux et autres actifs similaires.
Nous parlerons davantage de ces alternatives dans les semaines à venir, à mesure que nous nous rapprocherons de la véritable date butoir, quand le plafond de la dette sera atteint.