photo auteur
Bill Bonner
Fondateur de AGORA

Né en 1948, Bill Bonner est le fondateur d’AGORA, le plus large réseau d’entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde.

En 1978, depuis sa ville natale, Baltimore (Maryland, Etats-Unis), Bill Bonner a voulu développer un « marché » (« Agora » en grec) des idées. Pas de l’information homogénéisée telle que les médias grand public relayent sur nos écrans et journaux, mais une source d’idées diverses avec des opinions et des avis originaux, alternatifs et surtout utiles. Bill a à cœur d’aider les lecteurs à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à agir en conséquence. Que ce soit en matière de géopolitique, de macro-économie ou tout simplement dans le domaine de l’épargne, Bill incite ses lecteurs à cultiver un esprit vif et anticonformiste.

« Parfois nous avons raison, parfois nous avons tort, mais nous sommes toujours dans le questionnement », telle est la devise de Bill.

Bill a également co-écrit des livres qui ont tous figuré dans la liste des best-sellers du New York Times et du Wall Street Journal : L’inéluctable faillite de l’économie américaine (2004), L’Empire des dettes. À l’aube d’une crise économique épique (2006) et Le Nouvel Empire des dettes. Grandeur et décadence d’une bulle financière épique (2010).

Dans son dernier livre, Hormegeddon, quand trop de bien nuit (2015), paru aux Belles Lettres (www.lesbelleslettres.com), Bill décrit ce qu’il advient lorsque l’on abuse d’une bonne chose dans les sphères de la politique, de l’économie et des affaires. En bref, trop de bien conduit au désastre.

Vous pouvez retrouver les notes de Bill au quotidien dans La Chronique Agora.

OFR - l'Office for Financial Research

L’organisme le plus absurde du Deep State ?

Rédigé le 23 février 2018 par Bill Bonner | Banques Centrales, Bill Bonner, Deep State

L’Office for Financial Research, qui dépend de la Fed, est censé alerter le public en cas de danger pour le système financier et donc prévenir toute catastrophe…

Chypre

La Transaction du Siècle 3/3

Rédigé le 22 février 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Investissement

Le « retour à la moyenne » ou le retour à la normale de ce qui est anormal est une tendance éprouvée fiable. Voici comment repérer ce qui est anormal pour adapter votre stratégie…

stratégie d'investissement

La Transaction du Siècle 2/3

Rédigé le 21 février 2018 par Bill Bonner | A la une, Bill Bonner, Indices, marches actions, strategies, Investissement

Sur quoi fonder une stratégie d’investissement durable et adaptée au XXIème siècle ? Sur un retour à la normale de ce qui est anormal…

investissement dans les JGB

La Transaction du Siècle 1/3

Rédigé le 20 février 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Indices, marches actions, strategies, Investissement

Après deux transactions de la décennie (2000-2010 et 2010-2020), voici un objectif ambitieux : une stratégie d’investissement adaptée au XXIème siècle…

économie

Vignettes irlandaises

Rédigé le 19 février 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Deep State, Richesse

Le tableau économique mondial est, nous dit-on, excellent mais des détails dénotent ; et pourquoi tant de progrès technologique pour si peu de progrès économique… ?

inflation

Les Américains sont fauchés

Rédigé le 16 février 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Les Américains n’ont plus suffisamment d’épargne, les consommateurs sont endettés et l’inflation monte. Les marchés devront un jour s’ajuster.

Fed

Incompétent, impotent mais « vigilant », surtout quand il s’agit de la Fed

Rédigé le 15 février 2018 par Bill Bonner | Banques Centrales, Bill Bonner

La Fed remonte ses taux pour gagner en marge de manœuvre. Ce faisant elle risque de précipiter la prochaine récession. Mais une autre « relance » se prépare…

Fed

Fed, la malédiction

Rédigé le 14 février 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner

La Fed – aveugle aux problèmes qu’elle crée – retire ses liquidités et le delirium tremens menace. Mais elle trouvera comme d’habitude le « courage d’agir » en rouvrant le robinet.

Fed

Jusqu’où ira l’idiotie de la Fed ?

Rédigé le 13 février 2018 par Bill Bonner | Banques Centrales, Bill Bonner

En jouant la « transparence », la Fed élimine le risque des marchés et déchaîne les spéculateurs dont le risque était la seule discipline.

krach boursier 2018 tweet de Donald Trump 

Les gros titres du futur concernant le krach boursier

Rédigé le 12 février 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Krach boursier imminent, Krach boursier imminent 2018

Le krach boursier n’est pas fini et la fuite commence. Face au ralentissement économique et à la montée du chômage, toujours plus de déficits sera la réponse de Trump.

L’Age de l’Inflation est sur le point de commencer

Rédigé le 9 février 2018 par Bill Bonner | A la une, Bill Bonner, Deep State

La politique monétaire et la politique budgétaire sont les deux mamelles de l’inflation. Démocrates et républicains se ont accordés sur une explosion des déficits.

bulle

La plus grosse bulle de tous les temps croise la plus grosse épingle

Rédigé le 8 février 2018 par Bill Bonner | Banques Centrales, Bill Bonner

Marchés financiers ou guerres, une fois qu’on prend parti ou qu’on est impliqué, il est impossible d’être lucide. On devient une partie de la chose qu’on essaie d’observer.

krach boursier

Ce qui se cache VRAIMENT derrière le krach boursier de lundi

Rédigé le 7 février 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Krach boursier imminent, Krach boursier imminent 2018

Le krach boursier des 2 et 5 février montre que les valorisations sont en lévitation au-dessus d’une montagne de dettes et non pas soutenues par l’économie réelle.

dettes

Panique chez les accros à la dette ?

Rédigé le 6 février 2018 par Bill Bonner | A la une, Bill Bonner, Deep State

L’angoisse des taux, la ré-inflation, voilà ce qui secoue les marchés. Chez les accros à la dette, c’est l’affolement.

obligataire

La panique obligataire s’étend

Rédigé le 5 février 2018 par Bill Bonner | A la une, Bill Bonner, Defaut américain, Indices, marches actions, strategies, Krach boursier imminent, Krach boursier imminent 2018

Les taux obligataires longs montent, alourdissant les intérêts dus sur une cohorte de dettes, et le revenu disponible chute. Les réductions d’impôt ne redresseront pas la situation.

marchés actions

Chasse à l’immobilier en Irlande

Rédigé le 2 février 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Indices, marches actions, strategies

La météo des marchés est aussi imprévisible que celle de l’Irlande. Mais une certitude subsiste : après le beau temps vient la pluie…

Whirlpool

Washington et son impitoyable guerre contre les lave-linges

Rédigé le 1 février 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Liberalisme

Les taxes douanières pèsent sur les individus et ne rendent pas le commerce plus équitable. Elles ne font qu’avantager de petits groupes d’intérêt…

marché obligataire

Marché obligataire : ce que le président Trump ne calculera pas

Rédigé le 31 janvier 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Defaut américain

Les déficits n’ont pas d’importance, jusqu’au moment où ils en ont. Le marché obligataire commence à trouver que c’est le cas.