Quand l’empire vacille : la dette, talon d’Achille des Etats-Unis
Entre distorsions des marchés, manipulations des taux et bulle d’actifs déconnectée du réel, l’avenir reste incertain pour les Etats-Unis.
Entre distorsions des marchés, manipulations des taux et bulle d’actifs déconnectée du réel, l’avenir reste incertain pour les Etats-Unis.
L’inflation n’a pas été vaincue. Malgré les efforts de la Fed pour les faire baisser, les taux d’intérêt augmentent.
Protectionnisme, inflation et guerres commerciales redessinent les règles du jeu économique mondial, avec des conséquences incertaines pour 2025.
Tout le monde sait ce qui fait qu’une nation s’enfonce et se décompose. Et tout le monde sait que les gens jouent avec le système.
De l’argent frais a été imprimé et ajouté à la masse monétaire. La dette nationale a augmenté de 8 000 milliards de dollars et l’inflation a provoqué…
Les dépenses déficitaires ne sont en fait qu’un moyen de transférer la richesse du « peuple » vers les initiés et les élites.
Quel futur attend le monde, pris en étau entre inflation galopante et conflits incessants ?
Nous risquons d’être confrontés à une dépression majeure.
L’équipe de Trump s’en tiendra à augmenter les dépenses, à creuser les déficits et à accroître la dette. Les marchés savent ce qu’il en est.
La dette américaine s’accumule au rythme de plus de 8 milliards de dollars par jour ; le jour du bilan se rapproche.
Le gouvernement américain ne fonctionne plus sur la base d’un étalon-or. Mais nous, oui.
Les autorités fédérales doivent gonfler la masse monétaire. Et elles ne peuvent le faire que tant que les gens acceptent leur fausse monnaie.
Une « bombe à retardement » n’est utile que si elle explose. Et un crime doit avoir une victime. Les gens se mettent à l’abri.
La fièvre de l’or s’intensifie, les records tombent et la course vers le métal précieux s’accélère.
Le ratio Dow/Or était de 20 il y a trois ans. Il est de 16 aujourd’hui, les actions ont perdu 20% de leur valeur réelle…
La guerre paie, du moins pour ceux qui travaillent dans l’industrie de la puissance de feu. Pour tous les autres, c’est une malédiction.
Il n’est pas étonnant que les métaux précieux pulvérisent les dernières résistances, elles aussi historiques…
La plupart des sujets n’ont pas beaucoup d’importance. Deux d’entre eux sont cependant très importantes : la guerre et l’argent.