Europe : Quand les politiques climatiques menacent la compétitivité industrielle
Les malheurs économiques de l’Europe sont en grande partie auto-infligés.
Les malheurs économiques de l’Europe sont en grande partie auto-infligés.
Les tarifs douaniers nuisent aux consommateurs, au profit du Trésor public.
Après les années Trump, le monde se prépare à une présidence Biden… avec soulagement dans la majeure partie. Cet optimisme est-il fondé – notamment en ce qui concerne l’Europe ?
Dans la guerre commerciale entre Etats-Unis et la Chine, de quelles armes dispose l’Empire du Milieu et sont-elles efficaces ?
La guerre commerciale Etats-Unis/Chine ne date pas du président Trump – mais il est prêt à la mener jusqu’au bout… et au-delà.
Donald Trump favorise les marchés boursiers au détriment de l’économie réelle… et de ses propres citoyens. Les dangers se multiplient.
Les Etats-Unis semblent pencher de plus en plus pour la confrontation – et la Chine n’est pas la seule concernée. Cela ne peut mener qu’à des accords gagnant-perdant, quoi qu’en dise Donald Trump.
Si les taxes douanières engendraient paix et prospérité, tout le monde le ferait. Ce n’est pas aussi simple… les Américains l’apprendront à leurs dépens.
Protéger quelques-uns pour appauvrir la majorité : rarement décision politique n’aura été aussi visiblement idiote que celle prise cette semaine par Donald Trump sur les taxes douanières…