La stabilité financière n’est pas éternelle
On constate peu de mouvements sur les marchés des changes actuellement. Une situation troublante au regard de la crise actuelle… et qui ne va pas durer éternellement.
On constate peu de mouvements sur les marchés des changes actuellement. Une situation troublante au regard de la crise actuelle… et qui ne va pas durer éternellement.
Réduire les déficits ? Payer ses dettes ? Rétablir un semblant de « normalité » ? Non, pas tout de suite… creusons encore un peu d’abord.
La Fed est piégée : les Etats-Unis croulent sous une dette insupportable… et sont prisonniers du « trou noir » des taux zéro.
Hier, Les Echos annonçait une réduction massive du fisc. Aujourd’hui, l’information est démentie. Taux zéro et déficits sont toujours à l’ordre du jour…
Les banques italiennes et espagnoles sont sous les feux de l’actualité. Le jargon ne doit pas vous faire oublier que les banques françaises ne sont pas non plus en si bonne santé…
Plus d’argent est sorti de l’assurance-vie qu’il n’en est rentré. A terme, les contrats en euro sont condamnés par les taux zéros…
Ce qui vaut pour le capital immobilier vaut pour le capital financier. La formule est connue : selon l’économiste suédois Assar Lindbeck (né en 1930), il existe deux moyens de détruire une ville, les bombardements… et le blocage des loyers…
C’est donc taux zéro maintenant, taux zéro pour toujours. Viva les taux zéro. Viva ! Viva ! Comme nous le pensions, Mme Yellen n’a pas voulu risquer d’augmenter le taux directeur de la Fed…
Nous sommes pris dans un tsunami de liquidités. Les banques centrales n’ont eu de cesse d’imprimer du papier depuis 2008. Objectif affiché : créer un « effet richesse » qui se traduira par une hausse de la consommation et donc de la croissance…
Début mai, comme chaque année, le marché a discuté de la question de savoir si les actions connaîtraient en 2015 l’habituelle baisse entre mai et octobre. Un tel comportement n’est pas rare au début d’une phase qui sera sans performance remarquable…
Depuis le début de la crise économique et financière en 2008, tous les espoirs ont été placés dans la capacité des banques centrales à tout normaliser via leur politique monétaire ultra-expansive…
Le printemps est arrivé dans l’hémisphère nord. Ce n’est pas le cas en Argentine, où nous venons d’arriver. Les feuilles ont commencé à brunir et jaunir à Buenos Aires. L’air se rafraîchit. Et la nuit la terre, comme un ivrogne endormi, renvoie des gaz tièdes et humides…
Vous voulez savoir pourquoi Bernanke ne mettra pas fin au QE et aux taux zéro ? Parce qu’ils ne fonctionnent pas…
▪ Nous affirmions mardi matin que la miraculeuse envolée des indices boursiers lundi en toute fin de séance dégageait de forts relents de manipulation des cours et d’opérations commando. Ces dernières sont destinées à démolir le consensus baissier largement prédominant après la publication d’une série de statistiques mettant clairement en lumière un fort risque de récession dans l’Eurozone.