Subventions, dettes et illusions : l’Europe s’enfonce dans la croissance administrée
L’Europe persiste dans une économie sous perfusion, où la dépense tient lieu de stratégie.
L’Europe persiste dans une économie sous perfusion, où la dépense tient lieu de stratégie.
L’Etat continue de subventionner massivement les entreprises au nom de la transition écologique et de la croissance future.
Valorisée un milliard d’euros en 2021, la société McPhy est en faillite. Le cas n’est pas isolé…
L’Etat impose des normes qui faussent le marché, créent une demande artificielle et aboutissent à des fiascos industriels.
Des tomates à plus de 34 euros le kilo, et des agriculteurs qui se suicident.
Ou comment certains super-profits se retrouvent démultipliés sous notre nez…
Le nombre d’emprunteurs qui seront incapables de rembourser dans les temps les dettes souscrites durant le Covid est encore inconnu. Ce qui est sûr, c’est que ces PGE représentent un risque systémique.
Si les aides étatiques sans limites ont bénéficié à certaines entreprises, d’autres ont totalement été mises de côté… ce qui pose la question d’une concurrence déloyale, par exemple dans le secteur du transport aérien.
Héros à dimension tragique, ou charlatan et chasseur de subventions, qui est vraiment Elon Musk, le patron de Tesla crucifié par la SEC ? Plutôt que la crise italienne qui couve,…
La « politique énergétique » nous mène au désastre. Les subventions ont conduit à fausser les prix et pénalisent producteurs et consommateurs…
Notre économie est en état de coma étatique, en overdose d’interventionnisme, de réglementation, de planification, de subvention, de taxation…
