Le pic de la production de pétrole régulièrement invoqué depuis les années 1970 ne s’est apparemment pas encore produit à l’échelle mondiale. Même la perspective de la transition énergétique ne semble pas arrêter la croissance de l’extraction d’or noir.
OPEP
-
-
Ajuster les prix du pétrole à l’inflation permet de se rendre compte qu’en 160 ans d’histoire, le baril d’or noir n’a dépassé le seuil des 100 $ qu’à trois reprises… Et cette année pourrait bien être la quatrième.
-
Or & Matières Premières
L’OPEP est incapable de remédier aux prix élevés du pétrole
par Daniel Lacalle 3 janvier 2022A chaque fois que le prix de l’or noir augmente ou baisse fortement, l’OPEP se réunit et prend des décisions sur la quantité de barils produits par ses membres. En pratique, toutefois, le coût du baril dépend de bien d’autres facteurs.
-
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la « bulle de tout » n’est pas réellement menacée pour l’instant. Le pétrole, de son côté, vient compliquer la situation du crédit.
-
Fin 2014, les Saoudiens ont finalement commis une erreur, après bien des années de grande prudence. Ainsi, en novembre 2014, ils décidèrent de ne pas réduire leur production de pétrole…
-
A l’automne 1973, j’étais jeune étudiant à Harvard. Les fenêtres du grand réfectoire donnaient sur la Massachusetts Avenue, à Cambridge. Au bas de la rue se trouvait une station essence…
-
EpargneOr & Matières Premières
Tout comprendre sur l’OPEP, l’Arabie Saoudite et le pétrole
par Jim Rickards 25 avril 2015J’aimerais parler aujourd’hui du rôle de l’Arabie Saoudite en tant que producteur de pétrole « résiduel », et de ce que cela signifie. Nous savons tous ce qu’est l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole)…
-
Je vais commencer ma dernière Chronique de 2014 par une bonne nouvelle : deux gains pour les lecteurs d’Agora Trading cette semaine — de 25% et 17% respectivement — engrangés en quelques jours seulement grâce aux conseils de Mathieu Lebrun sur le pétrole et le CAC 40…
-
Installez-vous confortablement cher lecteur. Le spectacle a déjà commencé… Nous en sommes au troisième acte. Le titre du spectacle ? La chute de l’OPEP…
-
EpargneOr & Matières Premières
Jusqu’où le pétrole va-t-il baisser ?
par Chris Mayer 5 décembre 2014Les prix du pétrole sont en baisse, et même en forte baisse, depuis la semaine dernière. En ce qui me concerne, je pense qu’ils remonteront probablement au cours des six prochains mois. Pour comprendre pourquoi, jetons un oeil à ce que se passe sur les parquets des bourses…
-
EpargneOr & Matières Premières
Pétrole : l’OPEP baisse ses prix… qu’en est-il du secteur du schiste ?
par La rédaction 24 octobre 2014L’Arabie Saoudite vient de baisser fortement le prix de son brut Arab Light, à un niveau que l’on n’avait plus vu depuis décembre 2008. Aurions-nous pu imaginer il y a seulement 10 ans qu’un boom pétrolier aux Etats-Unis provoquerait une telle panique parmi les membres de l’OPEP ?…
-
Or & Matières Premières
L’OPEP pâtira-t-elle vraiment du pétrole de schiste ?
par florentdetroy 13 juin 2013Le règne des pays arabes sur le marché énergétique est-il en train de s’effondrer ? Une menace plane à l’horizon, le pétrole de schiste…
-
Or & Matières Premières
L’Iran fait face à un véritable krach avec la chute de son rial
par Philippe Béchade 4 octobre 2012En Iran, le rial a connu un effondrement de 17% lundi. Il s’agit là d’un véritable krach qui laisse la population locale et Téhéran désemparés.
-
Or & Matières Premières
Pétrole : Surcroît de capacité, quel surcroît de capacité ?
par Addison Wiggin 18 juillet 2011▪ La semaine dernière, le pétrole a atteint son plus haut niveau depuis un mois. L’utilisation des réserves stratégiques, ça fonctionne du tonnerre, hein ?
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Pour Alan Greenspan, le Marathon de la dette doit aussi s’achever à Athènes
par Philippe Béchade 1 juillet 2011▪ Allez, pour se détendre après une fin de mois un peu sportive, nous vous offrons la dernière saillie de James Bullard, le patron de la Fed de Saint-Louis. Cela fera un bon résumé du semestre qui vient de s’achever… en même temps que le QE2, ce jeudi à 17h heure française.
-
Ils tiennent le couteau par le manche… ou plus exactement, le robinet par la poignée. Les pays de l’OPEP voient leurs réserves de change diminuer au fur et à mesure que le dollar perd de sa valeur. Leur unique solution ? Produire moins pour gagner plus — en faisant augmenter le prix du baril. Pas très sarkozien mais redoutablement efficace
-
De 35 $ à 60 $ le baril : ceux qui ont acheté du pétrole au cours de la semaine précédant Noël affichent déjà presque 100% de plus-value au compteur. Est-ce le moment de sortir, ou bien le pétrole va-t-il encore monter ? Les cours ont pâti de la baisse de la demande, due à la crise économique, de la disparition de nombreux fonds de couverture fortement investis en matières premières. Par ailleurs, la Russie a bradé son or noir en vue d’affronter une fin d’année difficile
-
Les stocks s’accumulent outre-Atlantique, encore et encore. 3,9 millions de barils supplémentaires. Enorme ! C’est 50% de plus que ce que le consensus des analystes prévoyait. Donc, nous en sommes à… 370 millions de barils stockés. Cela ne vous parle peut-être pas, mais il faut remonter presque 20 ans en arrière pour retrouver un niveau de stocks aussi excessivement élevé