Deux visions de l’Europe s’affrontent… et il n’est pas dit que les citoyens « ordinaires » en sortiront gagnants, où qu’ils se trouvent dans l’Union européenne.
Angela Merkel
-
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Plan de relance et CFP : retour sur une bataille européenne acharnée
par Nicolas Perrin 17 août 2020Une petite révolution a eu lieu au sein de l’Union européenne – avec l’accord « historique » signé le mois dernier : retour sur les coulisses de l’événement… et ce qu’il signifie vraiment.
-
Argent publicEpargnePolitique et vie quotidienne
Macron et Merkel tentent un hold-up historique
par Etienne Henri 1 juin 2020Les dirigeants français et allemands jouent les pompiers pyromanes avec un plan de relance sans précédent. Mais derrière la lance à incendie se cachent des cambrioleurs qui tentent le coup du siècle… et pour une fois, l’investisseur français pourrait s’attribuer une part du butin.
-
DettePolitique et vie quotidienne
Quand Macron dépense l’épargne allemande avant de l’avoir touchée
par Eric Verhaeghe 22 mai 2020Auto-congratulations et euphorie ont été de mise suite à l’annonce d’un plan d’aide européen de 500 milliards d’euros : c’est aller un peu vite en besogne, car l’argent n’est pas encore là…
-
Argent publicEpargnePatrimoine
Les appels à la taxation du capital se multiplient
par Eric Verhaeghe 15 mai 2020Comment les plans de relance vont-ils être financés ? La réponse semble toute trouvée, pour nos responsables politiques – et elle n’est pas franchement favorable à votre épargne : heureusement, les solutions existent.
-
actu géopolitiqueGuerre Commerciale
Europe/USA : vassaux contre butors
par Bruno Bertez 24 janvier 2020L’Europe est fragile – pire encore, elle est vassale. Donald Trump exploitera la moindre faiblesse, et le « couple » franco-allemand n’y survivra pas.
-
C’est l’heure du bilan pour Mario Draghi, et les langues commencent à se dénouer alors même qu’il n’est pas encore tout à fait parti de la BCE…
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Christine Lagarde à la BCE : chantage et politique
par Bruno Bertez 5 juillet 2019L’arrivée de Christine Lagarde à la tête de la BCE signe la continuation – et même l’accélération – des politiques monétaires accommodantes. Avec un objectif bien précis en tête…
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Union européenne : où en est le « couple franco-allemand » ?
par Nicolas Perrin 22 mai 2019L’Allemagne n’est plus la RFA, et la France n’a peut-être pas tant intérêt à lier son sort économique à celui de nos voisins d’outre-Rhin…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Ma stratégie sur indices : surtout, NE RIEN FAIRE
par La rédaction 28 septembre 2013Votre premier réflexe en lisant ce titre sera sans doute de penser quelque chose comme « de ceux qui n’ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent ».Oui. Bien sûr…
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Le MES accorderait une ligne de crédit à l’Espagne
par Philippe Béchade 17 octobre 2012▪ Les places européennes (+2,5%, un véritable rêve de permabull) ont effacé en 48 heures la totalité du terrain perdu depuis le 25 septembre dernier. Ce repli est lié, faut-il le rappeler, à une toile de fond macro-économique si défavorable dans l’Eurozone que même le FMI recommande à Bruxelles de mettre la pédale douce sur l’austérité. Pourtant, l’institut new-yorkais a toujours été le premier à prescrire de sévères purges budgétaires et sociales aux pays surendettés.
-
EpargnePhilippe Béchade
La naissance officielle du MES est saluée par un triple A
par Philippe Béchade 9 octobre 2012▪ Les investisseurs ne se sont guère montrés rassurés lundi par la déclaration du ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble. Ce dernier estime que l’Espagne n’a pas besoin d’un plan de sauvetage — et ce le jour même où le MES voyait célébrer sa naissance officielle, couronnée par un triple A des agences de notation
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Si la BCE gagne la partie de planche à billets, gare à une flambée des matières agricoles de première nécessité
par Philippe Béchade 31 août 2012Le mois d’août s’achève, mais la torpeur estivale semblait vouloir jouer les prolongations. Il ne se passait tellement plus rien depuis le 10 août dernier — disparition de la volatilité, contraction des volumes sous les 1,5milliard d’euros en séance à Paris — que la Bourse ne constituait plus ni une source d’inspiration, ni de préoccupation… ni même un sujet de conversation entre professionnels.
-
EpargnePhilippe Béchade
Ben Bernanke et ses promesses de QE3 pourraient faire naître des émeutes de la faim
par Philippe Béchade 28 août 2012▪ Vous connaissez tous ce petit acronyme « MDR » (comprenez mort de rire) qui émaille les commentaires sur Facebook ou les SMS que s’envoient les ados ? Eh bien, cette séance du lundi 27 août nous procure une matière abondante pour ponctuer chacun des paragraphes qui vont suivre d’un MDR de plus ou moins bon aloi.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La BCE réfléchit à la mise en oeuvre d’un mécanisme de limitation des spreads au sein de la Zone euro
par Philippe Béchade 27 août 2012▪ La semaine précédente a vu le CAC 40 culminer vers 3 525 points… le S&P500 renouer avec ses sommets de mai 2008 et le VIX atteindre un plancher de 13,5 durant quelques minutes mardi matin. Voilà autant d’exploits indiciels et techniques qui traduisaient un niveau de confiance des opérateurs qui n’avait plus été observé depuis l’été 2007 !
-
Une fois n’est pas coutume, la BCE a très vite réagi — par un démenti — à un article de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qui rapporte que la BCE étudierait un mécanisme permettant d’imposer des plafonds aux spreads entre les rendements obligataires des pays périphériques et les taux de référence allemands.
-
EpargnePhilippe Béchade
Le FMI met la pression sur la Zone euro pour que plus de liquidités soient injectées
par Philippe Béchade 19 juillet 2012▪ Comme il est réjouissant de voir les indices boursiers grimper alors que personne ne l’avait anticipé… puis découvrir que le mouvement auquel personne ne comprend rien (il suffit de lire les commentaires sur les forums boursiers) est justifié par tout… et son contraire.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Une fois que les cartouches de la Fed et de la BCE seront grillées, faisons appel au MES
par Philippe Béchade 3 juillet 2012Paris s’était arraché dès vendredi matin au-dessus des 3 150 points. Personne ne l’avait vu venir, pas un day trader n’était reparti acheteur jeudi soir, pas un analyste technique n’avait identifié la petite divergence haussière cachée qui précède parfois les grands rallies haussiers…