La Réserve fédérale américaine est désormais devenue « banque centrale du monde » – et elle ne peut remplir ses obligations qu’en augmentant démesurément son bilan. Attention, danger…
La Réserve fédérale américaine joue à présent le rôle de banque centrale pour le monde entier. Cela confirme à quel point le système financier international est défaillant.
Une augmentation considérable de la demande de dollars américains a poussé les investisseurs étrangers à vendre les actifs dont ils disposent (or, actions et obligations américaines) pour obtenir ces dollars.
La semaine dernière, la Fed est intervenue une fois plus en annonçant de nouvelles mesures de soutien.
Les banques centrales étrangères ainsi que les autorités monétaires étrangères internationales (AMEI) peuvent à présent utiliser les bons du Trésor comme collatéral pour obtenir les liquidités dont elles ont besoin sur le marché des prêts repo.
(Le marché repo est l’endroit où, généralement, les banques se rendent pour obtenir des prêts à court terme.)
La Fed appelle ce nouveau dispositif de soutien le repo AMEI. Plus de 170 banques centrales et autorités monétaires étrangères auront ainsi accès au marché repo.
Cela vient s’ajouter aux lignes de swaps en dollars que la Fed a déjà mis en place avec cinq grandes banques centrales – la Banque du Canada, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Banque d’Angleterre et la Banque nationale suisse… ainsi que les banques centrales de neuf autres pays – l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Corée du Sud, le Danemark, la Norvège, Singapour et la Suède.
Ces neuf nouveaux pays ont été intégrés à ce dispositif le mois dernier, permettant ainsi à leurs banques centrales d’accéder à 450 Mds$ de liquidités.
Mais pourquoi la demande de dollars américains est-elle aussi forte ?
Une grande partie du système financier mondial fonctionne en utilisant le dollar. Les entreprises étrangères émettent des emprunts obligataires libellés en dollars américains. Ces emprunts doivent être refinancés ou remboursés en dollars.
De plus, certaines banques centrales étrangères pourraient chercher à renforcer leurs réserves de dollars (elles le font parfois afin de contrôler la valeur de leur propre devise sur le marché des changes).
Instabilité financière et volatilité
En résumé : l’instabilité financière et la volatilité ont entraîné une augmentation de la demande de dollars au-delà de ce que la Fed était en capacité de fournir.
Par conséquent, des ventes massives se sont produites sur le marché des bons du Trésor américain (le marché obligataire le plus liquide au monde).
Mais cela constitue un problème pour la Fed. Pourquoi ?
Les ventes de bons du Trésor entraînent une baisse de leurs cours et une augmentation de leurs taux de rendement (le prix des obligations et leurs rendements évoluent en sens opposé). C’est exactement l’inverse de ce que veut la Fed.
Le niveau abyssal du déficit budgétaire américain (près de 1 000 Mds$ par an) et de la dette publique (qui approche 24 000 Mds$) implique que la Fed doit faire en sorte de maintenir les taux d’intérêt américains à un niveau suffisamment bas (c’est ce qu’ils appellent le contrôle de la courbe des taux).
Par conséquent, la Fed doit absolument empêcher que les ventes se poursuivent sur le marché obligataire.
Laisser les banques centrales et autres institutions financières étrangères utiliser les bons du Trésor comme collatéral sur le marché repo permet de faire d’une pierre deux coups. Cela permet de limiter le niveau des taux d’intérêt sur les bons du Trésor, tout en apportant les liquidités nécessaires aux institutions étrangères.
C’est pourquoi la Fed a pris cette décision il y a quelques jours.
C’est également la raison pour laquelle la Fed a augmenté son bilan en achetant des bons du Trésor et des créances hypothécaires titrisées.
Quelles conséquences cela aura-t-il à terme sur les marchés ? C’est ce que nous examinerons dès demain.