Politiques et marchés financiers : une incompréhension qui date (1/2)
Les politiques n’acceptent jamais la sanction des marchés.
Les politiques n’acceptent jamais la sanction des marchés.
La plus grande erreur que nous pouvons commettre est de penser que la Fed sait ce qu’elle fait.
La semaine dernière, le président de la Fed a marqué dans une de ses déclarations un complet retournement de sa position sur l’inflation, surprenant certains observateurs. En réalité, c’est le résultat d’une douzaine d’années de changements profonds.
Presqu’un an après notre dernière mise à jour, il était temps de refaire un point sur notre indice de la catastrophe… qui revient dépasser les 8, et nous force donc à lever une fois de plus notre drapeau d’alerte au krach.
Alors que l’inflation continue de sévir, Jerome Powell – et les investisseurs d’une manière générale – vont devoir se poser de sérieuses questions sur la suite des événements. C’est une bonne nouvelle pour l’or…
Les marchés, les élites, le système tout entier est devenu accro à l’argent facile. Personne ne veut se sevrer… mais il faudra tout de même que quelqu’un paye la facture un jour.
Un bilan de l’été… des matières premières en pleine forme… et des questions budgétaires qui risquent fort de venir embarrasser les marchés dans les prochaines semaines.
L’inflation continue d’inquiéter les marchés ; désormais, tout va dépendre de la politique des banques centrales, et les intervenants ne sont guère confiants…
Les indices boursiers progressent bien plus vite que l’économie qu’ils sont censés représenter – et certains en profitent largement. Comment en est-on arrivés à une telle situation ?
Pour l’instant, les marchés boursiers tiennent malgré les anomalies consternantes qui y pullulent, avec le soutien des banques centrales. Mais la pourriture continue de se répandre…
Beaucoup d’analystes envisagent un scénario optimiste, avec une économie « ni trop chaude, ni trop froide », à la Boucle d’or… mais il se pourrait bien que leurs souhaits soient contrariés.
« Ni trop chaud, ni trop froid », telles sont les conditions économiques appréciées des marchés, basées sur le conte de Boucle d’or. C’est oublier un peu vite que ledit conte est basé sur un vol pur et simple (doublé d’une effraction…).
Historiquement, octobre est le mois des catastrophes boursières. Sauf que… dans l’ombre du calendrier se profile un autre mois, très discret mais bien plus dangereux…
La hausse des marchés a généré un « effet richesse » sans précédent, un peu partout dans le monde. Seul souci : cette richesse est quasi-entièrement imaginaire…
Les marchés connaissent un mois de septembre bien agité… et, historiquement, octobre est pire encore : faut-il s’attendre à un krach le mois prochain ?
De Huarong aux marchés boursiers, un détournement de fonds gigantesque a lieu. Pour l’instant, les intervenants l’ignorent (ou font semblant), mais un jour, le pot aux roses sera découvert…
Que sont exactement les cryptos, à quoi servent-elles… et quelle confiance accorder à la richesse qu’elles ont engendrée ? Est-elle réelle ou bien n’est-ce qu’un effet des largesses de la Fed ?
De grands investisseurs institutionnels avertissent d’un krach imminent sur les actions : pourquoi, et faut-il vraiment leur faire confiance ?