En août 1971, les autorités ont introduit leur nouveau dollar en monnaie de crédit. Un an plus tard, les investisseurs en or avaient doublé leur mise.
dollar
-
-
Les républicains comme les démocrates sont favorables à un fonds souverain, qui ne ferait que transférer davantage de pouvoir et d’argent vers l’élite de Wall Street et de Washington.
-
Defaut américain
Le système monétaire faussé érode l’économie américaine
par Bill Bonner 12 septembre 2024Dans un système monétaire honnête, les gens gagnent de l’argent en fournissant des biens et des services (souvent du travail) à d’autres.
-
Defaut américainEpargneOr & Matières Premières
L’or, le seul investissement imperméable au mensonge
par Bill Bonner 29 août 2024Les sociétés évoluent. Les choses changent. Les élites se disputent le pouvoir et l’utilisent pour déplacer les richesses dans leur direction.
-
Indices, marches actions, strategies
Le désastre monétaire mondial débute au Japon
par Henry Bonner & Simone Wapler 19 août 2024Le Japon se retrouve le premier à faire face au mur de sa dette ; les épargnants semblent maintenant comprendre que la valeur du yen ne sera plus garantie.
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Trump/Biden : un débat préoccupant
par Bill Bonner 1 juillet 2024Des billions de dollars de dettes seront dévalués ou radiés. La fausse richesse disparaîtra. Les électeurs, déjà agités, aiguiseront la guillotine.
-
Le nouveau dollar, basé sur le crédit, a créé une économie basée sur le crédit, qui s’est développée grâce à l’emprunt d’argent qui n’existait pas.
-
Folle spéculation baissière sur le yen… gare au retour de bâton !
-
Si Ford voulait gagner plus d’argent, il devait produire plus de voitures (de meilleures voitures) et les fabriquer plus efficacement. C’est ainsi que fonctionne une économie capitaliste honnête.
-
Le gouvernement de la nation la plus prospère du monde – les Etats-Unis – ne peut pas se financer lui-même ; il finance près d’un tiers de ses dépenses à crédit.
-
Le nouvel argent est né sous une forme de crédit accordé par les banques, et non sous forme d’un actif. Il a été emprunté, à des taux absurdement bas, au lieu d’être gagné.
-
Les banques se sont enrichies. Le Congrès s’est enrichi. Les lobbyistes se sont enrichis. Et vous ?
-
L’or et les cryptomonnaies se redressent, alors que le monde cherche des substituts à l’ancien et puissant billet vert…
-
Une allocation d’actifs à moyen/long terme doit se fixer comme priorité la couverture du risque souverain US et donc de ses conséquences sur les actifs corrélés à ce risque.
-
Le « triangle d’incompatibilités », qui domine le monde, est à l’origine de ce phénomène.
-
Croissance, pays émergents
Argentine : plus de peso, plus d’inflation ?
par Philippe Béchade 22 novembre 2023La situation était folle, heureusement, le « libertarien de la Pampa » est encore plus fou !
-
Le dollar continue à bien se porter. Comment la devise peut-elle être aussi forte, face à un paysage aussi sombre ?
-
A l’origine des problèmes de l’inflation et de la dette, une décision… qu’un économiste français avait anticipé, en plus des problèmes qui en ont découlé.