Pression sur la Fed ou « simple » stratégie d’intimidation – en tout cas, la dernière décision de Donald Trump a fait mal aux marchés.
Trump a encore frappé !
Blâmant le Brésil et l’Argentine d’avoir affaibli leur monnaie et lésé les agriculteurs américains, Trump a annoncé lundi qu’il allait imposer des droits de douane sur l’acier et l’aluminium de ces deux pays, brisant ainsi les accords précédents et relançant la guerre commerciale mondiale.
Les affrontements commerciaux se préparent également avec la France.
L’administration Trump a annoncé lundi qu’une nouvelle taxe française frappant les sociétés de technologie américaines discriminait les Etats-Unis. La déclaration pourrait préfigurer des tarifs de rétorsion pouvant atteindre 100% sur les vins français.
Un levier sur la Fed ?
Certains de nos correspondants aux Etats-Unis émettent l’hypothèse que Trump relance les incertitudes de la guerre commerciale comme un moyen indirect de faire pression sur la Fed de Jerome Powell.
L’analyse est que Trump a saisi au bond les propos de Powell – lequel a déclaré que les baisses de taux étaient non pas une réponse à la conjoncture mais une réponse au climat d’incertitude.
De là à conclure que Trump veut recréer l’incertitude, il n’y a qu’un pas. La chaîne télévisée CNBC a déjà popularisé cette interprétation.
Trump joue sur un double clavier et il alterne : de temps en temps il glorifie les hausses boursières record… et de temps en temps il cherche à surfer sur les difficultés des autres pays.
Pourquoi pas !
Après tout, les Etats-Unis bénéficient de tout ce qui augmente les incertitudes mondiales…
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]