Dans le monde entier, plus de 100 000 Mds$ de dettes sont directement ou indirectement indexés sur les rendements du Trésor américain… Cette semaine, ces rendements ont franchi une ligne rouge : les 5 %.
Bill Bonner

Bill Bonner
Bill Bonner est le co-auteur de plusieurs best-sellers comme L’inéluctable faillite de l’économie américaine, L’empire des dettes et Hormegeddon. Dans son dernier livre, Gagner ou Perdre, il explore l’avancée de nos sociétés modernes, leurs hauts et leurs bas – et révèle en chemin la règle unique qu’une société doit suivre si elle espère progresser... tout en montrant ce qui arrive à ceux qui ignorent cette règle. En 1978, Bill a fondé Agora – désormais le plus grand réseau de recherche indépendante au monde. Il a lancé des entreprises partout dans le monde – dont les Publications Agora en France... emploie des milliers de personnes... a investi sur cinq continents... a acquis plus de deux douzaines d’entreprises... possède des centaines de milliers d’acres de terrain... parcourt plus de 150 000 km chaque année... et a lancé plus de 1 000 produits. Ses notes quotidiennes, publiées notamment dans La Chronique Agora, sont lues par plus de 500 000 personnes dans le monde – dont près de 40 000 en France. Bill s’est donné pour mission d’identifier les meilleures opportunités d’investissement – et de montrer où les investisseurs particuliers commettent les erreurs les plus coûteuses. En deux mots, Bill offre un regard lucide sur le monde de l’économie et de l’investissement -- un point de vue contrarien et sans concession, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
-
-
La guerre commerciale s’intensifie. Musk, malgré lui, en est l’un des piliers.
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Musk vs. Trump : la guerre est-elle déclarée ?
par Bill Bonner 9 avril 2025Il semble inévitable que les deux camps finissent par s’affronter. Et peut-être plus tôt qu’on ne le pense.
-
Trump torpille le libre-échange, et c’est l’économie mondiale qui prend l’eau.
-
La guerre commerciale a entraîné la dégringolade des indices mondiaux.
-
Quand les choses tournent mal, ceux censés protéger ou prévoir le pire sont souvent absents.
-
Et si l’Occident s’acharnait à répéter ses erreurs au nom de ses certitudes ?
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Conversation secrète à la Maison-Blanche
par Bill Bonner 2 avril 2025Et si, par une improbable erreur, nous avions été ajoutés à un groupe de discussion confidentiel ?
-
Argent publicDettePolitique et vie quotidienne
Les Etats-Unis, en péril sur la mer
par Bill Bonner 1 avril 2025Endettés jusqu’au pont supérieur, républicains comme démocrates refusent de jeter l’eau hors du navire. Cap sur l’iceberg ?
-
La stratégie de Trump est floue, mais les perdants sont déjà identifiés.
-
Defaut américain
L’investissement le plus stupide n’est pas celui qu’on croit
par Bill Bonner 28 mars 2025Et si, dans ce monde de taux faussement sûrs et de dettes monumentales, le vrai risque n’était plus là où on l’attend ?
-
Argent publicDettePolitique et vie quotidienne
Le grand flou stratégique de Trump
par Bill Bonner 27 mars 2025Trump est-il en roue libre ou un fin stratège incompris ?
-
Guerre CommercialeLiberalisme
La Maison-Blanche relance l’offensive tarifaire
par Bill Bonner 26 mars 2025Trump plonge un peu plus les Etats-Unis dans une stratégie confuse et vouée à l’échec, selon ses propres alliés.
-
Deep State
Du lysenkisme aux droits de douane : le coût des dogmes politiques
par Bill Bonner 25 mars 2025A chaque période de grande tension économique surgissent des idées aussi séduisantes qu’erronées.
-
EpargneOr & Matières Premières
Ceux qui possèdent l’or réécrivent les règles
par Bill Bonner 24 mars 2025Dans un monde où les BRICS réarment leur crédibilité et où le dollar ne vaut plus que ce qu’on veut bien lui accorder, l’or redevient une arme stratégique.
-
Elon Musk pensait sans doute pouvoir appliquer ses recettes à la politique. Mais la machine fédérale ne fonctionne ni à la logique, ni à l’efficacité.
-
Les politiques protectionnistes, censées préserver l’industrie nationale, risquent surtout d’isoler ceux qui les adoptent.
-
Jadis moteur du commerce mondial, Washington mise désormais sur la force brute plutôt que sur les échanges. Mais l’histoire est implacable…