La monnaie est de nos jours de la dette. Les garants en dernier ressort de cette dette sont les contribuables, qui commencent à être exaspérés.
Hier encore, la gravité est revenue se rappeler au bon souvenir de la pomme : elle tombe de son arbre qui ne montera pas jusqu’au ciel.
Apple a encore chuté, les FAANG continuent à être vendues sur les marchés actions ; il semble bien que le sommet ait été atteint.
Malgré la chute récente, le prix des actions – notamment américaines – reste toutefois à des niveaux historiquement anormaux si on le rapporte au rendement, c’est-à-dire aux dividendes.
Mais – comme je m’use à l’écrire presque quotidiennement – ce qui se passe sur les marchés actions n’est pas sérieux. Le plus important pour vos investissements se passe sur le marché obligataire.
La hausse artificielle des actions a été obtenue par la baisse artificielle du coût du crédit, ce qui a multiplié la monnaie.
Car la monnaie d’aujourd’hui est à 90% de la dette, depuis le solde créditeur de votre compte en banque à votre future pension de retraite en passant par votre assurance-vie. La banque vous doit quelque chose, votre organisme de retraite aussi, votre assureur aussi.
La monnaie suprême – les dettes publiques – est garantie par une banque centrale. Mais les vrais garants, ce sont les contribuables. Les banques centrales ont créé une somme astronomique de dettes en rendant le crédit quasi-gratuit. Seulement, les banques centrales ne peuvent pas créer des contribuables solvables.
Ce qui m’amène aux gilets jaunes et à la révolte fiscale qui couve.
Je vais vous faire une confidence, cher lecteur. J’ai fait deux vœux depuis bien longtemps :
-1- ne jamais écouter des hommes politiques qui prétendent baisser les impôts sans avoir même expliqué comment ils baissent au préalable les dépenses du gouvernement, et donc la taille de l’Etat.
-2- ne jamais prêter attention aux gens qui se plaignent de leurs impôts tout en en réclamant plus pour les autres.
La conséquence du premier vœu est que la vie politique ne m’intéresse pas.
Lorsque les grands médias ont relayé l’égérie de ce mouvement, Jacline Mouraud, j’ai immédiatement catalogué les gilets jaunes en 2.
« La seule chose qui pourrait aujourd’hui apaiser la colère immense qu’il y a dans ce pays, c’est qu’ils rétablissent l’ISF. Il n’y a que ça », expliquait le 6 novembre Jacline Mouraud sur le plateau de C à vous.
Conformément à mon vœu, j’avais donc décidé de me désintéresser de cette affaire.
Il faut se méfier des grands médias, de la représentation qu’ils donnent.
J’étais ces derniers jours en province, dans le centre, là où les gens pour travailler roulent quotidiennement en voiture sur des routes transversales. J’ai vu des barrages où se côtoyaient des gens très variés. Pour une infirmière libérale, un commerçant, un artisan, un salarié d’une petite entreprise, qui travaillent ensemble tous les jours, l’ennemi n’est pas le « patron ».
L’ennemi commun qui pourrit la vie est l’Etat, ses règlements, ses formulaires, ses oukases et bien sûr, ses impôts.
Le prélèvement à la source – qui entrera en vigueur en 2019 – devrait encore rajouter de l’huile sur le feu.
Et à propos de feu…
Dans le centre, beaucoup de gens se chauffent au bois en complément de l’électricité ou du fioul (les canalisations de gaz sont assez rares en milieu rural).
Le plus souvent, le combustible choisi n’est pas des pellets, ces granulés qu’on achète à la grande surface du coin en payant la TVA, mais le bois qu’on coupe soi-même en aidant un voisin à abattre un arbre malade, en dégageant un chemin.
Il est maintenant question de rendre obligatoire l’équipement des poêles avec des filtres à particules et catalytiques. Encore un tribut à l’Etat, de la paperasse, des contrôles, des contraintes. Une conversation entre un commerçant et un quidam venu rechercher une tronçonneuse en réparation entendue samedi était édifiante. Après la limitation rabaissée à 80 km/h, le renforcement du contrôle technique, l’augmentation de l’électricité et du gaz, l’exaspération monte.
Où mène l’exaspération fiscale…
Les Etats-Unis sont nés en leur temps d’une révolte fiscale : ne pas payer l’impôt à l’Angleterre.
En 1775, le colonel Gadsden crée ce signe de ralliement des libéraux-libertariens dont la devise pourrait être traduite par « ne me marche pas dessus » ou « bas les pattes ».
Benjamin Franklin lui-même aurait choisi le serpent à sonnette car c’est un animal inoffensif, tant qu’on ne lui marche pas sur la queue !
Ce drapeau tend à devenir un signe qu’on retrouve de plus en plus dans des manifestations antifiscales à travers le monde.
Il est vrai que c’est un symbole plus parlant que notre « arbre de la liberté » né à la Révolution. Car même avec le lyrisme de Victor Hugo, cela reste peu intuitif :
« C’est un beau et vrai symbole pour la liberté qu’un arbre ! La liberté a ses racines dans le cœur du peuple, comme l’arbre dans le cœur de la terre ; comme l’arbre, elle élève et déploie ses rameaux dans le ciel ; comme l’arbre, elle grandit sans cesse et couvre les générations de son ombre« .
Le crotale, est, avouons-le, plus explicite.
En ce moment, le folklore américain que les grands médias essayent de nous vendre est le « vendredi noir », cette grand-messe consumériste des soldes post Thanksgiving fêtée le jeudi.
Les gilets jaunes empêcheraient le commerce du vendredi noir de prospérer, s’inquiètent déjà certains rats des villes. Une inquiétude que ne partagent probablement pas les rats des champs.
Entre les deux folklores importés, choisissez-vous le jaune ou le noir ?
13 commentaires
Les gilets jaune ne parviendront à rien car on ne négocie pas avec la nature, on ne peut pas la faire céder comme un gouvernement UmPs pour avoir plus… Si les gilets accentuent leur pression sur le gouvernement pour avoir plus, alors tôt ou tard tout ce qui se passera étant que ce sera l’armée qui prendra le relais pour gérer le rationnement… (bref, vous perdrez davantage de libertés tout ça parce que vous aurez refusé d’être raisonnables). En faite, ce que vous n’avez pas compris, étant que le plus important ce n’est pas le prix, mais ce sont les volumes de pétrole qui comptent, or la France importe de moins en moins de volume de pétrole. La France a déjà franchi son pic de consommation de pétrole en 2001 où l’on consommait 2010 kkbl/jour de pétrole. En 2014, la France consommait 1615 kkbl/jour de pétrole, autrement dit en 13 ans d’intervalle on a perdu 20% de volume de pétrole à consommer et à répartir sur la population (qui elle est en hausse démographiquement, donc encore moins de pétrole par personne)
Sinon à l’échelle européenne, ça donne que le pic de consommation des européens se situe en 2006 avec 15023 kkbl/jour, comparativement à 2014 où l’on était à 12527 kkbl/jour, grosso modo -15% de volume en seulement 8 ans d’intervalle !
Par ailleurs, les pays producteurs de pétrole ont tous une démographie avec une population qui augmente, autrement dit ces pays vont exporter de moins en moins de pétrole pour en consommer de plus en plus en interne pour leur propre population, et voici ce que ça donne
a/ Russie, en 2001 consommait 2628 kkbl/jour de pétrole, comparativement à 2014 où les russes sont montés à 3196 kkbl/jour.
b/ Arabie Saoudite, en 2001 consommait 1622 kkbl/jour, ensuite en 2014 les saoudiens sont montés à 3185 kkbl/jour
c/ Iran, en 2001 consommait 1399kkbl/jour de pétrole, ensuite en 2014, les iraniens consommaient 2024 kkbl/jour de pétrole.
En l’occurrence, nons seulement cette ressource est déjà en déplétion, du moins pour le pétrole conventionnel, car on a seulement obtenu un peu de rallonge pour compenser grâce au pétrole de schiste, mais en plus les pays qui détiennent ces réserves en consomment de plus en plus en interne.
MAIS, ce n’est pas tout, il y a aussi des pays qui ne produisent pas beaucoup de pétrole mais qui ont les moyens d’en acheter beaucoup comme la Chine et l’Inde. Je vous donne les chiffres de consommation
En 2001, la Chine consommait 5102 kkbl/jour de pétrole, mais en 2014 les chinois sont montés à 11056 kkbl/jour
En 2001, l’Inde consommait 2288 kkbl/jour de pétrole, mais en 2014 les indiens sont montés à 3846 kkbl/jour.
Conclusion, pour nous européens, non seulement nos fournisseurs de pétrole vont nous vendre de moins en moins de pétrole pour pouvoir consommer plus en interne, mais en plus on a de plus en plus de pays concurrents sérieux qui achètent le pétrole disponible en déplétion sur les marchés… ALORS, ça ne peut devenir que de plus en plus compliqué pour notre gouvernement français de vous approvionner en pétrole, alors les autorités augmentent les taxes pour ralentir la vitesse de consommation en pétrole en France, afin de pouvoir finir l’année…
Je choisis le Gadsden Flag (j’en ai un chez moi) mais pas le gilet jaune 😉
Le rendement du dividende n’est pas nécessairement un bon indicateur du niveau de valorisation des actions pour deux raisons :
1/ les programmes de rachats d’actions viennent de plus en plus remplacer les programmes de versement de dividende en tant que mode de rémunération des actionnaires, pour des raisons fiscales notamment (l’impôt sur les plus values peut être différé tant que la plus value n’est que latente, contrairement à celui sur les dividendes, aussi cela permet ainsi de favoriser les actionnaires stables de long terme et donc de réduire la volatilité du titre)
2/ le taux de dividende dépend largement de la part des bénéfices distribués par rapport aux bénéfices réinvestis. Dans une économie où les entreprises réinvestissent l’essentiel de leurs profits (ce qui est plutôt bon signe), le taux de rendement du dividende est donc nécessairement bas.
** NB : Méfiez-vous des impostures et des Judas… https://www.facebook.com/Archivages/videos/273446603375416/UzpfSTEwMDAwNjkxMTk0NDEzMzoyMjEyNDcyMTE1NjU5ODMy/
* Mais pour Macron est-ce le début de son déclin ?! Comme Macron le désirait ; les gilets jaunes ont envie de venir le chercher Samedi : pari tenu ?
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/mobilisation-du-17-novembre/point-de-vue-gilets-jaunes-pourquoi-le-bleu-macron-entre-dans-la-zone-rouge_3043465.html?fbclid=IwAR2wRVfmgYo3pF-BIpMKGsunFfybf9ukIKb6SUqvP3Cu7K7qAJBjyswz43w
https://www.contrepoints.org/2018/11/16/330320-etat-macron-panique-desolation-mais-taxes-a-gogo?utm_source=boutonspartage&utm_medium=SOCIAL&utm_campaign=Facebook&fbclid=IwAR3uccTFjGKWXRDWATkX8YXHFJRMt_KIIlToOToPCz9CqTrYe-GoH4wY1i8
https://www.les-crises.fr/macron-seffondre-et-emporte-les-medias-avec-lui/?fbclid=IwAR0nVXDc6hfHSaYbiTUo_GevTWoneAG-M5xyL5IJmt8bPZYqUsB91OkHYwI
De toute façon c’est la disparition progressive de la voiture individuelle. Actuellement, il y a un parc de 42 millions d’automobiles mais entre 2030 et 2040 il n’en restera que 8 millions.
Si le gouvernement augmente les taxes, c’est pour que la rente financière reste dans le pays de consommation avant que le renchérissement des cours du pétrole n’en transfère les fonds vers les pays extracteurs richement dotés .
Dans tous les cas, vous aurez une augmentation à la pompe, la différence étant de savoir si c’est l’état qui va capter la hausse ou les pays extracteurs.
En outre, il faut déjà savoir que la France importe de moins en moins de pétrole en volume depuis 2001 (d’où Le Pen qui est passé au second tour en 2002), moins de pétrole et c’est l’économie qui se contracte. Peu importe les prix ce sont les volumes qui comptent, et même quand le prix du baril baisse ça nous permet pas pour autant d’importer plus de volumes, le prix du baril ne change que le poids de la dette de l’état concernant la facture pétrolière. Et dans les années à venir on va importer encore moins de volume de pétrole alors dans tous les cas ce sera le rationnement de carburant, soit de manière consentie (j’en doute fort) soit par la brutalité étatique (pour le moment ce ne sont que les câlins des Crs mais ce ne sera pas suffisant pour contenir la grogne alors je présage qu’à terme ce soit l’armée qui effectue les rationnements de carburant…)
Et voilà, j’ai GAGNE mon pari ! Les militaires en renfort, pour le moment c’est à l’île de la Réunion, mais à terme il en sera de même en France. LIRE LIEN ICI
Violences à La Réunion : les militaires arrivent en renfort
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/violences-a-la-reunion-les-militaires-arrivent-en-renfort_3046875.html
Vous voyez que quand je dis que d’ici 2030/2040 il ne restera que 8 millions de voiture au lieu des 42 actuels, et que tout ça est lié à nos baisse d’importation de pétrole… Voici ce que l’on peut lire sur le Figaro, je cite =
« »Le ministre de l’Ecologie a également rappelé les objectifs de baisse de consommation des énergies fossiles, « de 40% d’ici à 2030 », avec pour ambition que cela soit partagé entre les foyers et le transport, « »
http://www.lefigaro.fr/…/97002-20181122FILWWW00343…
De 2018 à 2030 il n’y a que 12 ans et en 12 ans on doit encore baisser nos usages d’énergies fossiles de 40 %….En sachant que depuis 2001 on a déjà baisser de plus de 20 %
En 2017 la couverture de la revue l’Economiste nous montrait les cartes du tarot, notamment l’ermite et les gilets jaunes, dans le ciel une demi-lune, peut-être celle du vendredi 30 novembre.
C’est un triomphe pour le gouvernement ! Vous vous rendez compte, en provoquant le mouvement des gilets jaunes, le gouvernement a réussi à rendre piétons les automobilistes ! Si si regardez ça courre dans tous les sens dans les rues de Paris…
Les français sont tellement infantiles qu’ils en sont encore à croire à l’homme providentiel, or que ce soit Macron ou un autre ce sera le même mécontentement car aucun homme politique n’a de puits de pétrole dans sa poche.
Je vous donne des chiffres
France importation et consommation de pétrole depuis 2001….
2001 = 2010 kkbl/jour….
2002 = 1953 kkbl/jour….
2003 = 1952 kkbl/jour….
2004 = 1963 kkbl/jour…
2005 = 1946 kkbl/jour….
2006 = 1942 kkbl/jour….
2007 = 1911 kkbl /jour….
2008 = 1889 kkbl /jour….
2009 = 1822 kkbl/jour….
2010 = 1763 kkbl/jour….
2011 = 1730 kkbl/jour….
2012 = 1676 kkbl/jour….
2013 = 1664 kkbl/jour
2014 = 1615 kkbl/jour……
2015 = ?
2016 = ?
2017 = ?
Pour 2015/2016/2017…. Je vous laisse finir mais ça risque de couiner de constater la profondeur du déclin ? Voilà, en France nos importations de pétrole déclinent bien !
D’ailleurs, si vous croisez les chiffres entre ceux de la baisse d’importation de pétrole avec les chiffres du nombre de surendettés à la Banque de France, vous vous rendrez compte qu’il y a un corollaire… Moins de pétrole donne moins de croissance, moins de croissance donne plus de chômage et plus de chômage donne plus de surendettés. L’augmentation du nombre de surendettés suit le même rythme que la baisse d’importation de pétrole….
Arrêtez de focaliser sur le prix du baril, ce n’est pas ce critère qui fait le plus fluctuer le prix à la pompe. Bref rappel, un Baril contient 159 litres de pétrole.
Alors combien vaut 1 litre de pétrole selon le prix du Baril ?
Réponse =
* 5 $ = 0,03 $ / litre
* 10 $ = 0,06 $ / litre
* 15 $ = 0,09 $ / litre
* 20 $ = 0,12 $ / litre
* 25 $ = 0,15 $ / litre
* 30 $ = 0,18 $ / litre
* 35 $ = 0,22 $ / litre
* 40 $ = 0,25 $ / litre
* 45 $ = 0,28 $ / litre
* 50 $ = 0,31 $ / litre
* 55 $ = 0,34 $ / litre
* 60 $ = 0,37 $ / litre
* 65 $ = 0,40 $ / litre
* 70 $ = 0,44 $ / litre
* 75 $ = 0,47 $ / litre
* 80 $ = 0,50 $ / litre
* 85 $ = 0,53 $ / litre
* 90 $ = 0,56 $ / litre
* 85 $ = 0,59 $ / litre
*100 $ = 0,62 $ / litre
Comme vous pouvez vous en apercevoir, qu’on le paye à 5 $ ou 100 $ le baril, le pétrole est à un coût ridicule. A chaque fois que le Baril de pétrole fluctue de 5 $ le prix du litre lui ne bouge que de 3/4 centimes aussi bien à la hausse comme à la baisse. Il n’y a qu’un écart-type de 0,59 $ entre 5 et 100 $ le Baril.
Alors comme je vous l’ai déjà expliqué le plus important ce n’est pas le prix du Baril, mais ce sont les Quantités soit les Volumes qui comptent. Ensuite on rationne par rapport au nombre d’habitants. Et donc, si notre Volume de pétrole baisse à l’importation alors dans ce cas le prix du litre va grimper beaucoup plus fortement que par une hausse du prix du Baril. Or, depuis 2001, les approvisionnements de la France déclinent, ce qui explique en partie; mais quand même de manière significative, les hausses de prix à la pompe.
A la lumière des événements actuels, il semblerait que cette fameuse carte de l’ermite avec son dernier quartier de lune, représenterait le samedi 29 décembre le nombre 29, par addition 9 + 2 = 11, synonyme de chaos, danger, ne pas oublier non plus que l’ermite est habillé de rouge.