riches

La grève des riches pour plus d’autonomie

Rédigé le 11 octobre 2017 par Simone Wapler | A la une, Richesse, Simone Wapler

Nous assistons à une montée de la réticence des populations à financer les redistributions d’un gros Etat central.

dette Déficit économique - Impossible de sortir du trou noir de la dette Bill bonner la chronique agora analyse economie

Impossible de sortir du trou noir de la dette

Rédigé le 9 octobre 2017 par Bill Bonner | Bill Bonner, Dette

L’Etat a besoin de plus en plus d’argent. En principe, il le prend aux riches mais ces derniers contrôlent l’Etat. Du coup, la dette a permis de combler le trou…

irma, ouragan

Du bienfait des frontières face aux ouragans

Rédigé le 15 septembre 2017 par Simone Wapler | Liberalisme, Simone Wapler

Les systèmes politiques et législatifs sont en concurrence en raison des frontières. La gestion de l’ouragan Irma à Saint-Martin n’est pas flatteuse pour l’Etat français…

Illinois

L’Illinois, le premier Etat américain en faillite

Rédigé le 16 juin 2017 par Bill Bonner | Banques Centrales, Bill Bonner

L’Illinois est en faillite. L’Etat fédéral n’est pas en meilleure posture. Le crédit illimité a donné lieu à des promesses illimitées qui ne seront pas tenues…

Etat

Pour un Etat fort, mais pas celui des étatistes !

Rédigé le 22 avril 2017 par Nicolas Perrin | Liberalisme

L’Etat omniprésent s’affaiblit là où on l’attend et est pesant là où il est inutile. Chaque année, le contribuable débourse 95 € pour la justice et 137 € pour la redevance audiovisuelle…

investissement, Etat

Un week-end paisible en perspective… non ?

Rédigé le 22 avril 2017 par Simone Wapler | Investissement, Simone Wapler

Plutôt qu’un « projet en commun » écologique, je préfère vous parler d’un projet individuel bucolique : l’investissement en foncier forestier. Bill Bonner a sauté le pas cette semaine…

bitcoin - monnaie libre

Euro, Franc, bitcoin, or : quelle différence ?

Rédigé le 14 février 2017 par Simone Wapler | Cash - Cashless, Simone Wapler

La monnaie devait avoir une valeur intrinsèque, avait conclu en son temps Aristote après avoir étudié les crises financières des Cités grecques…

richesse

Dennis Hastert, pendu par sa propre corde

Rédigé le 12 juin 2015 par Bill Bonner | Article, Indices, marches actions, strategies

Nous nous posons une question : comment un ancien professeur de lycée ayant tenu un poste élu entre 1981 et 2007 peut-il quitter le Congrès avec une fortune estimée entre quatre et dix-sept millions de dollars ? Lorsqu’Hastert est entré au Congrès, son patrimoine se montait au mieux à 270 000 $…

Etats-Unis : une pause dans la longue marche vers un Etat policier

Rédigé le 8 juin 2015 par Bill Bonner | Bill Bonner

Le Patriot Act était embarrassant dès le départ. Comment un peuple appréciant autant sa liberté l’avait-il abandonnée si facilement ? La menace terroriste était tape-à-l’oeil et spectaculaire, mais jamais sérieuse. Les Américains sont plus susceptibles d’être tués par leurs propres enfants que par des terroristes.

Dexia : quand l’hôpital public défie l’Etat

Rédigé le 26 février 2015 par Simone Wapler | Article, Inflation, dettes et récession, Simone Wapler

Les hôpitaux menacent d’assigner l’Etat français devant la Cour européenne de justice, une affaire à rebondissements avec tous les bons ingrédients de notre douce France : incompétence, irresponsabilité, impunité. Les trois « i » indispensables à une bonne tragi-comédie du capitalisme de copinage…

En France, y’a pas de croissance, mais y’a d’la taxe

Rédigé le 21 novembre 2014 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

La France au bord de la faillite, la Bourse qui ne décolle pas, les consommateurs qui broient du noir… Tout ceci est une pure absurdité : notre pays est riche et plein d’avenir… sur un plan fiscal s’entend. Démonstration…

La braderie du patrimoine de l’Etat : une logique brouillonne

Rédigé le 9 octobre 2014 par Simone Wapler | Article, Simone Wapler

L’Etat français a besoin d’argent… et comme les Français deviennent de plus en plus rétifs à la perspective d’impôts et taxes supplémentaires, les rumeurs de ventes des biens nationaux courent…

Entre Charybde et Scylla, la Fed n’a pas d’autre choix que maintenir le crédit

Rédigé le 21 mai 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Dans une étude universitaire, il a été démontré que le gouvernement écrase souvent la volonté de la majorité démocratique afin de répondre aux exigences des groupements d’intérêts et de leurs fricotages. Nous avons également un nouveau mot — « poligarques » — pour désigner les masses qui permettent à ce système d’exister.

richesse

Pauvre capitalisme !

Rédigé le 30 avril 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Nous soulignions hier que le vrai capitalisme se corrige de lui-même. Piketty s’inquiète de ce que les capitalistes gagnent trop d’argent. Le retour sur investissement, dit-il, dépasse ce que gagnent les travailleurs. Il ne devrait vraiment pas se faire de souci à ce sujet…

L’Etat profond s’est installé aux Etats-Unis

Rédigé le 1 avril 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Nous sommes allé à Cafayate il y a quelques jours, à trois heures de route du ranch — sur des pistes la majeure partie du temps. Nos vieux amis Doug Casey et John Mauldin donnaient une conférence. L' »Etat profond », entre autres choses, faisait partie des sujets débattus…

Avons-nous vraiment besoin d’un Etat ?

Rédigé le 6 septembre 2013 par Chris Mayer | Article, Indices, marches actions, strategies

L’objectif principal du livre de Sartwell Against the State est de détruire les arguments en faveur d’un Etat, arguments qui sont ceux par exemple de Hobbes, Rousseau et Hegel…

richesse

Non, l’Etat ne vous veut pas que du bien

Rédigé le 28 août 2013 par Simone Wapler | Inflation, dettes et récession

L’Etat-providence a décidé que fumer était mortel pour ses citoyens. L’Etat prélève une taxe spéciale sur les cigarettes et profite de ce commerce. Le cancer du poumon est « remboursé par la Sécu » : c’est bien normal, fumer tache les dents et on a le droit de mourir propre. Nous nageons dans le bonheur. Sauf que…