Un indicateur fiable : il se trompe sur tout
Bill Bonner n’a pas toujours tort, notamment en ce qui concerne les bulles financières et leur explosion. Mais un autre spécialiste lui dame le pion, en matière de fiabilité et de régularité…
Bill Bonner n’a pas toujours tort, notamment en ce qui concerne les bulles financières et leur explosion. Mais un autre spécialiste lui dame le pion, en matière de fiabilité et de régularité…
Les autorités pensent avoir résolu la quadrature du cercle – et sont persuadées d’avoir pris le contrôle du système. Mais elles ne pourront pas différer éternellement les conséquences.
L’échec de la politique des banques centrales commence à être reconnu de tous ; la relance ne se manifeste pas, et l’opinion s’en aperçoit peu à peu.
La science économique a besoin d’un cadre théorique solide car les données statistiques ne suffisent pas à comprendre notre environnement.
La guerre commerciale de Trump est un fiasco, comme prévu. Les dettes s’empilent, la croissance ralentit… Le déficit commercial américain a explosé : il atteint 621 Mds$, du jamais vu…
En théorie, peu importe comment se finance un gouvernement : dette, taxes, création monétaire. En pratique, dès que le doute s’insinue, la monnaie ne vaut plus rien. Les intellectuels posent les…
Chaque époque a ses propres mythes défectueux et rêves brisés. L’industrie financière et le monde de la politique s’y vautrent littéralement. Le défi que nous devons relever, en ce qui…
Lorsque les politiques des partis « traditionnels » échouent, on a recours à des solutions toujours plus insensées… et les Etats-Unis en sont la parfaite illustration. Un nouveau danger est apparu au…
La semaine dernière, McKinsey Global Institute a annoncé que les niveaux de dette dans le monde se montaient en fait à deux fois le niveau estimé — 200 000 milliards de dollars, soit environ le triple de la production planétaire totale…
Nous n’allons pas nous lancer sur les Français. Nous allons toutefois nous autoriser un petit détour pour noter qu’en tant qu’économiste, Paul Krugman ferait un bon dentiste. Il pourrait alors exposer ses idées à une bouche ouverte sans causer de dommages supplémentaires…
Les marchés, de leur côté, ne bougent guère. Et s’il y a quiconque qui sache ce que les marchés feront demain, il ne travaille pas dans les bureaux de la Chronique…
▪ Nous sommes resté assis à côté de notre téléphone la semaine dernière. Nous avons vérifié qu’il fonctionnait. Rien. Peut-être qu’ils n’avaient pas notre nouveau numéro ? Nous avions entendu dire qu’à la Maison Blanche, ils cherchaient un nouveau Secrétaire au Trésor. Logiquement, le poste aurait dû nous être offert. Pourquoi ?
A la fin du XXe siècle, les économistes — et en particulier les grands économistes — avaient cessé d’être utiles. Ils étaient devenus nuisibles. Ils fermaient les yeux sur ce qu’une économie est vraiment… et comment elle fonctionne…
« Un an après le renflouage de 110 milliards d’euros versé par l’UE/FMI, la Grèce lutte contre des revenus faibles et une profonde récession, nourrissant les spéculations sur le fait qu’elle devra restructurer sa dette pour se tirer du pétrin budgétaire qui a déclenché une crise dans la Zone euro ».
Le grand débat, en ce moment, opposent ceux qui pensent que les autorités sont trop sévères et ceux qui pensent qu’elles sont trop laxistes. En gros, les Européens sont d’un côté, les Américains sont de l’autre. Les Européens resserrent, les Américains desserrent. Ils se trompent tous, pour autant que nous en sachions
Le taux de chômage remonte lentement vers les 10%. Mais ce chiffre ne tient compte que des gens qui ont cherché un emploi au cours de l’année passée. Le problème, c’est que de plus en plus de gens cessent de chercher. Le nombre de personnes sans emploi depuis six mois ou plus a doublé, passant de 3,2 millions à 6,7 millions. On trouve désormais plus de huit millions d’Américains officiellement sans emploi. Des millions d’autres sont officieusement sans emploi — 17% de la population en tout
Sur son blog, Krugman a accusé Ferguson de "vivre au Moyen-Age de la macroéconomie, où la connaissance durement acquise a simplement été oubliée". La "connaissance durement acquise" en question était la "preuve" avancée par Keynes que les dépenses gouvernementales supplémentaires sont bien un plus pour l’économie — tant qu’il n’y avait pas le plein emploi. Une fois le plein emploi atteint, les choses changent, disait-il. A ce moment-là, l’emprunt gouvernemental ne fait qu’"étouffer" l’emprunt privé
Barack Obama est installé à la Maison Blanche depuis 100 jours et la presse américaine ne manque pas de se livrer au traditionnel exercice du bilan. Compte tenu de la gravité de la crise, et même si Wall Street a repris 20% ces sept dernières semaines, il est difficile de parler d’un état de grâce. Mais dans ce contexte de crise non résolue, Barack Obama est tout de même parvenu à accomplir une sorte de miracle : le moral des consommateurs américains s’est spectaculairement redressé en avril
Votre adresse existe déjà.
Ne partez pas !
Laissez-nous vous présenter nos autres lettres d'informations qui pourraient vous intéresser, et totalement gratuite.
Faisant partie du plus grand réseau mondial d'information boursière pour les investisseurs privés, nous travaillons avec de nombreux experts de premier plan.