Faut-il vraiment s’inquiéter de l’état du marché ?
La situation finit toujours par se redresser un jour. Soyez préparés !
La situation finit toujours par se redresser un jour. Soyez préparés !
Il y a un temps pour les actions, un autre pour l’or… des épisodes haussiers, des épisodes baissiers… un temps pour acheter et un temps pour vendre.
Son « inversion » serait un signe annonciateur de récession. Elle est donc un important indicateur à surveiller, pour déterminer comment les investisseurs institutionnels voient l’avenir.
Bienvenue dans le premier marché baissier des obligations depuis une génération. Jusqu’où nous mènera-t-il ?
Dans le match de boxe entre la Fed et les marchés, ces derniers ont bien encaissé les deux premiers coups. Le prochain pourrait cependant mener à un KO.
La contagion partie des banques centrales s’est intensifiée, produisant la dynamique de crise tant redoutée.
Bill Bonner s’intéresse au « péché originel » responsable des cours actuels, sur le marché actions, et anticipe vers où nous allons nous orienter, à présent.
Les craintes de récession s’installent, les prix chutent et les investisseurs jettent tout par-dessus bord…
Elle a pourtant perdu 1 000 Mds€ avec la chute du marché obligataire… des pertes qu’il va bien falloir imputer quelque part.
Si vous pouvez vous attendre à d’importants mouvements sur les marchés actions, ça n’est en général pas le cas sur ceux des obligations… sauf qu’ils peuvent en réalité représenter très vite d’importantes pertes, en ce moment.
Depuis l’année dernière, les États-Unis et les pays membres de la zone euro sont confrontés à une inflation élevée et en constante accélération, tandis qu’au Japon et en Suisse, l’inflation est restée relativement faible… Comment explique-t-on cette différence ?
Les déclarations de Jerome Powell cette semaine ont fait rapidement rebondir les actions. Mais ces annonces n’ont pas eu le même effet sur le segment obligataire et, surtout, auront un impact important sur l’immobilier.
Ce que nous observons s’appelle clairement et sans exagération un « krach obligataire », et c’est le premier des 50 dernières années qui ne fait pas plier Wall Street.
Les problèmes de dette sont de plus en plus répandus. Si un certain nombre de pays plus ou moins petits sont déjà en difficulté, d’autres en approchent… tandis que des politiques qui vont affecter le monde entier sont décidées en petit comité aux Etats-Unis.
L’assurance-vie est l’un des placements préférés des Français. Pourtant, c’est depuis quelques années l’un des plus dangereux à détenir en cas de krach majeur dans le secteur obligataire…
Les marchés obligataires s’effondrent, tandis que les marchés actions continuent de monter… C’est le signe que la hausse est désormais bien due à un facteur et un seul, qui sera confronté à des tensions inédites durant ces prochains mois.
Si prendre des risques quand on est un jeune investisseur n’est pas forcément une mauvaise idée, ça l’est bien plus à l’approche de la retraite… Alors mieux vaut savoir quels sont les actifs les plus risqués du moment.
Tout, depuis les bons du Trésor jusqu’aux actions en passant par les obligations d’entreprises, est pourri, fragilisé, vacillant… et la Fed se félicite de sa belle ouvrage !