Les mauvaises nouvelles sont des bonnes nouvelles pour les marchés
Un monde de « bruit et de fureur » ? Mais non, c’est « Goldilocks » !
Un monde de « bruit et de fureur » ? Mais non, c’est « Goldilocks » !
Comme une grande rivière paresseuse, les déficits continuent de couler. Les paiements d’intérêts américains augmentent. Tôt ou tard, les détenteurs d’actifs s’enlisent dans la boue.
Cette opportunité, qui ne s’est pas présentée depuis plus de 20 ans, constitue la meilleure assurance anti-krach !
Mais qu’est-ce qui pourrait bien empêcher une 20e semaine de hausse ?
Ou le seul véritable pouvoir politique auquel le Congrès n’ose pas s’opposer.
L’apparition du variant Omicron n’est pas passée inaperçue sur les marchés financiers, avec un « Vendredi noir » aux relents de crise qui risquent de sentir très mauvais pour l’économie.
Les embouteillages et carambolages se multiplient dans l’économie réelle. Dans le même temps, tous les feux sont au vert… pour les marchés actions.
En ces temps d’argent facile, le bon sens et l’investissement par la valeur sont dépassés. Désormais, ce qui compte, c’est le prochain gros coup, LE secteur « disruptif », le placement qui rapportera toujours plus, toujours plus vite.
Les rachats d’actions, présentés comme une source d’abondance infinie pour les investisseurs, ne semblent plus aussi efficaces que par le passé… Le signe que le vent tourne ?
Une tempête ébranle l’économie chinoise en ce moment… mais elle reste sur une trajectoire ascendante. Ce n’est pas le cas des Etats-Unis, pour qui la prochaine crise pourrait bien être la dernière.
Et si la crise ne se produisait pas comme prévu ? Si, à la place, une reprise vigoureuse se produisait… poussant les autorités à prendre des mesures qui déplaisent aux marchés ? Quand tout est faussé, les bonnes nouvelles deviennent mauvaises…
Les marchés sont vulnérables… très vulnérables. Les banques centrales semblent être parvenues à « interdire » toute baisse, mais cette capacité repose sur un mythe, une fausse croyance qui peut disparaître à tout instant.
Un critère est essentiel dans le choix de vos investissements – et en ce moment, il n’est guère positif pour la future rentabilité de votre portefeuille : soyez vigilant…
Entre sommets records pour les marchés actions et menaces (plus ou moins immédiates) d’inflation, les investisseurs vont avoir du fil à retordre en septembre : préparez-vous dès maintenant.
Un ratio bien précis a anticipé les derniers retournements boursiers. Aujourd’hui, il passe à nouveau en zone rouge…
Pourquoi une confiserie et une pièce de dix francs en disent long sur votre profil d’investisseur… et comment choisir la bonne sorte de bonbons actuellement.
Les autorités comptent sur le public pour répartir et disséminer le risque sur les marchés actions ; un pari risqué… mais qui peut être profitable pour vous.
Le système nage dans l’argent… mais n’est pas profitable : cela pose aussi des problèmes en termes de recettes fiscales – des problèmes dont l’issue pourrait être fatale pour les marchés actions.