En Bourse, on ne voit désormais plus jamais au-delà d’un an. Le court terme règne en maître, les repères s’effacent… et rien ne vient prendre leur place.
marché des changes
-
-
ChroniqueInflation et récession
Quelle leçon retenir de l’Argentine ?
par Bill Bonner 26 novembre 2020Bill Bonner est arrivé aux Etats-Unis, mais son trajet le long de la côte est, de la Floride à Baltimore, lui prendra quelques jours. En attendant de le retrouver, retour sur la situation de l’Argentine… et ce qu’elle peut nous apprendre pour l’avenir.
-
Quand des agriculteurs andins s’inquiètent d’inflation monétaire, c’est que quelque chose va vraiment mal… et les économies développées ne sont pas à l’abri.
-
Guerre des monnaiesInvestissementPolitique et vie quotidienne
La stabilité financière n’est pas éternelle
par Bruno Bertez 19 novembre 2020On constate peu de mouvements sur les marchés des changes actuellement. Une situation troublante au regard de la crise actuelle… et qui ne va pas durer éternellement.
-
Guerre des monnaiesKrach boursier 2020
C’est précisément ce dont l’économie mondiale n’a pas besoin
par Bruno Bertez 25 mars 2020Le dollar joue un rôle central dans l’architecture financière mondiale – même (et surtout) hors des Etats-Unis. Une position sérieusement remise en question actuellement.
-
EpargneGuerre des monnaies
Euro, dollar, yuan : les trois fronts de la guerre des devises
par Addison Wiggin 12 juillet 2013Imaginez un instant : les dirigeants chinois décident de se débarrasser de 10% des bons du Trésor américains qu’ils possèdent — d’une valeur d’environ 100 milliards de dollars — contre l’or détenu à West Point…
-
Guerre des monnaies
Mon scénario euro/dollar se déroule comme prévu. Il est encore temps d'en profiter
par Jérôme Revillier 20 juin 2011Désormais, il est commun de penser que la baisse de l’euro est bonne pour nos économies. On a tant vu pleurer les patrons d’EADS que chaque baisse de la devise est prise comme une lueur d’espoir. Bêtise. Vous par exemple, achetez-vous plus souvent un Airbus A320 ou du gasoil pour votre voiture ?
-
Epargne
Jusqu’au bout de la hausse, jusqu’au bout de l’ennui !
par Philippe Béchade 23 décembre 2010Wall Street bat record sur record… la progression des indices américains semble inexorable… tous les gérants — et nombre de nos correspondants dans les salles de marché — devraient célébrer sans retenue cette bonne fortune, se réjouir pour leurs clients, se préparer à une année 2011 encore plus faste que 2010
-
La reprise sera plus lente que prévu, en admettant que reprise il y ait, surtout aux Etats-Unis. Le dollar est lâché par ses créanciers, et maintenu sous pression par les discours laxistes des autorités monétaires américaines. Ces mêmes discours alimentent une hausse orchestrée des marchés actions. En effet, quoi de plus illusoire qu’un marché qui monte sur l’unique pari que l’économie ira assez mal pour assurer la pérennité des subventions qui la font tourner artificiellement !
-
Epargne
En cas de ping-pong monétaire, mieux vaut ne pas affronter la Chine !
par Philippe Béchade 1 octobre 2010La thématique de la guerre des devises a cessé d’être un concept abstrait. Le Congrès américain vient en effet de voter une loi qui permet de surtaxer les produits exportés par un pays qui "manipule sa devise". On ne saurait désigner plus explicitement la Chine sans la nommer expressément… Pékin a protesté pour la forme mais elle dispose d’un moyen bien plus efficace de faire valoir son point de vue et manifester sa désapprobation : il lui suffit de profiter des 10% gagnés par Wall Street pour engranger quelques bénéfices de façon un peu trop enthousiaste… et d’attendre que la Maison Blanche sollicite un temps mort lorsque les indices américains auront reperdu 7% ou 8% en l’espace de quelques séances
-
En Chine, l’inflation des prix à la consommation a atteint en février un niveau record sur ces seize derniers mois — une augmentation de 2,7% d’année à année. Le Bureau national des statistiques chinois n’a pas tardé à publier une annonce pour rassurer tout le monde sur le fait que "les augmentations de prix seront cette année modérées et contrôlables", mais ça n’a pas suffit à calmer les investisseurs, qui cherchent toute les excuses possibles pour se sentir nerveux. Et toute nouvelle qui pourrait, à l’avenir, signaler un resserrement monétaire en Chine… suffirait à leur donner la frousse de leur vie. La nouvelle est également une bonne excuse pour les investisseurs qui souhaitent boucler leurs positions aurifères — le métal jaune cotait 1 105 $ au moment où nous écrivions ces lignes
-
Alors que tous mes collègues analystes cherchent l’inspiration très loin dans le profond néant qui règne sur les marchés actuels, je suis très heureux d’être spécialisé sur le plus grand marché du monde. Sur le Forex, même quand tout est calme, les devises réagissent, bougent, s’agitent tel le rythme cardiaque de l’économie mondiale
-
Notre intrépide envoyée au Canada, Nathalie Boneil, continue de nous révéler les points forts de la conférence financière annuelle des Publications Agora US — avec, en vedette aujourd’hui, le dollar
-
Les Etats-Unis sont accusés d’être les champions de la consommation personnelle… mais ce n’est que partiellement vrai. Ce sont en fait les résidents du Moyen-Orient qui sont les plus grands consommateurs d’énergie au monde. Si l’on rajoute l’explosion de la richesse et de la démographie à cela, les pays riches en pétrole se trouvent face à une crise de l’énergie sans précédent
-
La baisse de taux a permis d’éviter un effondrement du marché, pour l’instant (les bourses mondiales sont remontées à des niveaux supérieurs à leurs chutes récentes). Mais le bricolage de Bernanke ne fait qu’exacerber le malaise budgétaire américain. Casser les taux ne fait qu’affaiblir un dollar déjà vacillant, et maltraite d’autant plus les détenteurs de dollars dans le monde entier
-
Nous ne cessons d’évoquer la stratégie des établissements de crédit qui consiste à cantonner les actifs pourris — voire sans valeur — dans des structures ad hoc (les "SIV") ou des hedge funds qui leur procurent une contrepartie fictive durant une période prédéterminée. Le but étant de délocaliser les pertes dans le no man’s land comptable du hors bilan en misant sur un hypothétique rétablissement de conditions de marché plus favorables.
-
Par le passé, on n’avait pas besoin d’avoir foi en la nature humain pour accumuler dollars, livres sterling, francs ou deutschmarks. Derrière chacune de ces devises, jusqu’à relativement récemment, on trouvait une quantité fixe d’une chose que l’homme ne fabriquait pas — pas plus qu’il ne pouvait l’imiter, la détruire ou la trafiquer — l’or. En fin de compte, quiconque détenait un franc ou un dollar pouvait compter sur le fait qu’il était possible de l’échanger contre de l’or.
-
La foi dans le dollar, c’est la foi dans l’homme moderne .Voilà pourquoi nous nous en méfions. Au début de la Première guerre mondiale, les autorités françaises poussèrent les gens à échanger leur or contre des billets de banque. Ils ne perdraient "aucune part de leur épargne", leur dit-on. Pas plus qu’ils ne devraient payer plus cher ce qu’ils voudraient acheter. Une fois la guerre terminée, la France fut incapable de tenir ses engagements. Mais faut-il s’en étonner ?