Dans le sillage des baisses de taux de la Fed le mois dernier, les rendements ont augmenté, pas baissé.
Japon
-
-
Argent publicDettePolitique et vie quotidienne
Le Japon, pionnier de la faillite publique ?
par Henry Bonner & Simone Wapler 30 octobre 2024Le Japon, la France et les Etats-Unis sont dans des situations budgétaires désastreuses. Les gouvernements recourront aux vieilles recettes…
-
Indices, marches actions, strategies
Le désastre monétaire mondial débute au Japon
par Henry Bonner & Simone Wapler 19 août 2024Le Japon se retrouve le premier à faire face au mur de sa dette ; les épargnants semblent maintenant comprendre que la valeur du yen ne sera plus garantie.
-
Folle spéculation baissière sur le yen… gare au retour de bâton !
-
Le Nikkei bat un record établi il y a trois décennies.
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Le marché japonais n’a pas fini de nous enchanter
par Philippe Béchade 9 juin 2023Alors que la Chine est en perte de vitesse, l’économie japonaise serait proche de parvenir à atteindre son objectif de plusieurs décennies.
-
Politique et vie quotidienne
Politique industrielle : fausse bonne idée ?
par Lipton Matthews 6 mars 2023Contrairement à une idée reçue, les politiques industrielles menées par les gouvernements du Japon, de Corée et de Taïwan ne sont pas à l’origine de la prospérité de ces pays.
-
Le vrai pivot à surveiller pour anticiper un krach n’est pas celui de la Fed, mais celui de la politique monétaire de la banque centrale japonaise…
-
Inflation et récessionLiberalisme
Pourquoi le Japon et la Suisse bénéficient d’un taux d’inflation exceptionnellement bas
par La Rédaction 17 mai 2022Depuis l’année dernière, les États-Unis et les pays membres de la zone euro sont confrontés à une inflation élevée et en constante accélération, tandis qu’au Japon et en Suisse, l’inflation est restée relativement faible… Comment explique-t-on cette différence ?
-
Les prévisions de Bill faites en 1999 semblent désormais se réaliser, avec un seul écueil : la Fed pourrait remettre des grains de sables dans la machine, et aggraver encore plus la situation.
-
Plutôt que de regarder les dernières chutes des marchés pour anticiper l’ampleur de la prochaine, mieux vaut se pencher sur l’exemple japonais, et sur des ratios fondamentaux.
-
Comment les excès actuels seront-ils résorbés ? Par la déflation, comme au Japon dans les années 1990 ? Et qu’en est-il du cas de la Chine ?
-
Déflation, croissance lente, injustice, absence de perspectives et morosité : voici ce qui attend l’Europe… tant qu’elle refusera le changement et les sanctions de ses gabegies.
-
actu géopolitiqueGuerre Commerciale
La revanche de la mondialisation
par Etienne Henri 6 janvier 2021Pendant que l’Europe se recroqueville sur elle-même, de l’autre côté du monde, des accords se nouent et des perspectives se dégagent… Saurons-nous en tirer les bonnes leçons ?
-
Politique et vie quotidienne
Démographie : une froide réalité (2/2)
par Addison Wiggin 24 septembre 2020Un pays « jeune » est très différent d’un pays « vieux » – et n’a pas du tout les mêmes problèmes, comme nous allons l’apprendre dans les années qui viennent…
-
Argent publicCroissance, pays émergents
Les plans de relance entraînent une stagnation économique : le cas japonais (2/2)
par Mihai Macovei 31 octobre 2019Le Japon s’est livré à de nombreuses « innovations » en matière de politiques de relance ces dernières années. Le résultat n’est pas encourageant…
-
Croissance, pays émergentsInflation et récession
Les plans de relance entraînent une stagnation économique : le cas japonais (1/2)
par Mihai Macovei 30 octobre 2019Les gouvernements et les banques centrales continuent d’injecter de la fausse monnaie et de « relancer » leurs économies. Cela ne marchera pas – en voici la preuve historique.
-
Argent publicDette
Zone euro : le grand écart des dettes publiques est-il un problème ? (1/2)
par Nicolas Perrin 4 octobre 2019Nous ne vivons pas dans un « monde normal » du point de vue économique – la dette publique et les taux d’intérêts bas n’ont plus l’effet prévu par les économistes.