Fin du carry trade : un changement de régime majeur pour les marchés financiers ?
Après une prolifération des opérations de carry trade, les marchés financiers pourraient entrer dans une phase de rupture durable.
Après une prolifération des opérations de carry trade, les marchés financiers pourraient entrer dans une phase de rupture durable.
Endettement record, dépendance aux taux bas et bulle du carry trade font du Japon un possible déclencheur d’une crise systémique.
A chaque crise, les gouvernements pensent pouvoir « corriger » le marché.
Le S&P 500 a atteint 6 666,66 points ce vendredi, un sommet aussi marquant que l’était son plancher historique à 666 points en mars 2009.
Les chiens ne paient pas de droits de douane. Les objets inanimés non plus. Au final, toutes les recettes de l’Etat doivent provenir du peuple.
Aux Etats-Unis comme au Japon, les signes d’un emballement budgétaire incontrôlable se multiplient.
Déficits infinis, planche à billets, crédit privé étranglé… les Etats-Unis foncent vers la faillite, sous couvert de relance.
Si les Français refusent l’austérité maintenant, elle leur sera imposée demain, par les marchés ou – pire – par le FMI.
Avec une dette équivalente à 2,5 fois son PIB, le Japon montre ce qui attend peut-être les Etats-Unis…
Wall Street s’est brutalement réveillé, secoué par une adjudication ratée de Treasuries à 20 ans.
La réélection de Donald Trump inaugure une nouvelle phase de protectionnisme économique mondial…
Dans le sillage des baisses de taux de la Fed le mois dernier, les rendements ont augmenté, pas baissé.
Le Japon, la France et les Etats-Unis sont dans des situations budgétaires désastreuses. Les gouvernements recourront aux vieilles recettes…
Le Japon se retrouve le premier à faire face au mur de sa dette ; les épargnants semblent maintenant comprendre que la valeur du yen ne sera plus garantie.
Folle spéculation baissière sur le yen… gare au retour de bâton !
Le Nikkei bat un record établi il y a trois décennies.
Alors que la Chine est en perte de vitesse, l’économie japonaise serait proche de parvenir à atteindre son objectif de plusieurs décennies.
Contrairement à une idée reçue, les politiques industrielles menées par les gouvernements du Japon, de Corée et de Taïwan ne sont pas à l’origine de la prospérité de ces pays.
