Oracle, OpenAI, Nvidia : l’euphorie de l’IA masque un gouffre financier
La révolution de l’IA alimente une bulle d’investissements sans précédent. Mais si les fortunes flambent, les bilans, eux, virent au rouge.
La révolution de l’IA alimente une bulle d’investissements sans précédent. Mais si les fortunes flambent, les bilans, eux, virent au rouge.
La chute des technos est la chute du dernier carré qui résistait au problème des taux et du déficit.
L’Europe a choisi de ne pas devenir le marché mondial pour les produits et services innovants, préférant devenir le terrain de jeu ultime des restrictions bureaucratiques.
Amazon voit ses actions chuter drastiquement depuis quelques mois. L’entreprise connaîtra-t-elle le même sort que les « Nifty Fifty »?
En parallèle de marchés financiers qui chutent depuis des mois, l’idée que le monde entre en récession gagne du terrain. Doit-on s’attendre à un éclatement similaire à celui de la bulle des dot-com ?
Les velléités d’autarcie numérique étaient pourtant, au début de ce siècle, l’apanage de pays connus pour rejeter le modèle libéral occidental. L’Europe s’y dirige-t-elle ?
Si vous voyez quelle valeur peut avoir une clôture autour de votre jardin, il peut être plus difficile de voir ce qu’ajoute à votre vie un réseau social permettant de discuter pendant des heures… quand vous pouvez aussi bien le faire ailleurs.
Fort de sa casquette semestrielle de président du Conseil européen, Emmanuel Macron a défendu l’idée d’une souveraineté numérique. Le problème, c’est que les politiques protectionnistes de l’UE seront loin de suffire pour faire de l’Europe un leader dans le numérique.
Les indices se multiplient : la hausse boursière commence à se fragiliser. Les « grosses mains » préparent leur sortie… tandis que les investisseurs individuels n’auront plus qu’à comptabiliser leurs pertes.
Du Nasdaq aux GAFAM, les technos prennent toute la place sur les marchés – et cela n’est pas sans rappeler la situation pré-krach des dot-com, en l’an 2000…
L’une décline, l’autre brûle de fièvre : des deux maux, quel est le moindre ? Les autorités ont fait leur choix, en tout cas…
Les mesures de relance monétaires et budgétaires perdent de leur efficacité, et les marchés ne tiennent que par la grâce d’une poignée d’actions : 2021 s’annonce délicate pour les investisseurs.
L’élection US se rapproche à grande vitesse ; les enjeux politiques et économiques font les gros titres, mais qu’en est-il de vos investissements ? Comment vont réagir certains secteurs du marché dans la dernière ligne droite avant les élections ?
Les GAFAM ont beau sembler attrayants, les raisons de s’en méfier sont nombreuses – surtout quand une alternative plus sûre est disponible…
Quelle est la pire chose que vous puissiez faire avec votre argent en ce moment ? Quatre options sont possibles… et la réponse n’est probablement pas celle que vous attendiez !
Les ETF, autrefois thermomètres des marchés, sont désormais un instrument faussé, perverti… et dangereux pour l’investisseur.
Le « ro-ro », qu’est-ce donc ? Rien de moins que ce qui fait tenir les marchés boursiers en ce moment – et les propulse même à des sommets records. Malheureusement, sa longévité n’est pas infinie…
La hausse boursière de ces derniers mois a été quasi-intégralement nourrie par les GAFAM… et ces valeurs risquent, symétriquement, de nourrir le prochain krach. Prudence…
