Les dirigeants français et allemands jouent les pompiers pyromanes avec un plan de relance sans précédent. Mais derrière la lance à incendie se cachent des cambrioleurs qui tentent le coup du siècle… et pour une fois, l’investisseur français pourrait s’attribuer une part du butin.
Eurobonds
-
-
actu géopolitiqueDette
10 ans après : les plans de sauvetage de la Zone euro sont de retour (2/2)
par Mory Doré 24 avril 2020Retour sur le cas de la Grèce et des mécanismes de sauvetage mis en place lors de la crise de 2010… et ce qu’ils peuvent nous enseigner pour la situation actuelle.
-
Politique et vie quotidienne
Le cercle vicieux de la construction européenne
par Bruno Bertez 23 avril 2020Pourquoi l’Italie est-elle si différente de l’Allemagne ? Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas « tiré vers le haut » l’ensemble de ses économies ? La réponse tient dans un seul élément…
-
La question des dettes divise la Zone euro – et invoquer tous les fantômes de l’Histoire ne changera rien à l’affaire. Une rupture se profile…
-
Banques Centrales
Eurobonds : les Allemands seront-ils esclaves l’euro ?
par Nick Hubble 20 juin 2017Les Allemands bénéficient d’un grand prestige. Sur le plan financier ils passent pour être assez ennuyeux et rigoureux. Dans ces conditions, accepteront-ils la servitude des eurobonds ?
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Un coup de blues sur les marchés
par Philippe Béchade 29 septembre 2011▪ Les places boursières européennes ont consolidé de -1% en moyenne mercredi. Les plus optimistes considèreront qu’une pause d’ampleur limitée va permettre aux acheteurs de s’organiser en vue d’un rally de fin de trimestre d’ici demain 16h00. Les plus pessimistes estimeront qu’il s’agit de 24 précieuses heures perdues alors qu’il y a tant de terrain à rattraper.