Oui à l’achat d’obligations, mais devriez-vous le faire par l’intermédiaire d’un fonds ?
ETF
-
-
Or & Matières Premières
L’or à 3 000 $ n’est plus un lointain objectif
par Zach Scheidt 29 mars 2023La hausse de ces dernières semaines a fait revenir l’once d’or près des 2 000 $. L’objectif suivant ne parait ainsi plus si loin, et il est encore temps d’investir une partie de votre épargne dans le métal précieux.
-
InvestissementOr & Matières Premières
Faut-il investir sur l’uranium ?
par Thomas Chaize 24 novembre 2022Ce secteur minier est cyclique avec un très fort effet de levier, mais pourrait profiter de la tendance de la transition énergétique : peut-on en profiter tout en limitant les risques ?
-
Inflation et récessionOr & Matières Premières
La matière première qui monte en flèche avec l’inflation
par Laurynas Vegys 26 janvier 2022L’argent-métal superforme largement son cousin doré en période de forte inflation, sur le podium des métaux précieux. Pourtant, quand les prix montent, l’argent semble rester ignoré des investisseurs… Ce qui représente une opportunité !
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Comment la gestion indicielle a tué la Bourse
par Etienne Henri 1 octobre 2020Les ETF, autrefois thermomètres des marchés, sont désormais un instrument faussé, perverti… et dangereux pour l’investisseur.
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Au fait… pourquoi les marchés sont-ils ouverts toute la journée ?
par Henry Bonner 7 février 2020Pourquoi les places boursières sont-elles ouvertes quand elles le sont… et ne pourrait-on pas envisager de changer le système ?
-
actu géopolitiqueGuerre Commerciale
Donald Trump a-t-il pété les plombs ?
par Bill Bonner 6 décembre 2019Chine mais aussi Brésil, Argentine, France… Les fronts se multiplient, dans la guerre commerciale – mais la stratégie du président américain semble bien floue.
-
Les ETF sont un investissement très populaire. Trop populaire. Il n’y a rien à gagner à arriver sur une position déjà encombrée par la foule…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesPhilippe Béchade
La Banque du Japon fait une razzia sur les ETF
par Philippe Béchade 24 mai 2016Personne de sensé ne mise sur un scénario plutôt qu’un autre. Voilà 15 jours que les opérateurs se contentent de développer du « petit jeu » — cela revient à essayer de coller à la tendance… mais les sherpas se font un devoir de secouer les indices comme des oliviers à la saison de la récolte…
-
EpargnePhilippe Béchade
Les Rolling Stones font mieux que les marchés boursiers !
par Philippe Béchade 1 avril 2014Je suis frustré de n’avoir pu acheter quelques places pour le concert des Rolling Stones du 13 juin au Stade de France vendredi dernier. Non pas que j’apprécie particulièrement leur musique — mais à chaque fois qu’ils font une date en France, les billets s’arrachent au marché noir…
-
EpargneOr & Matières Premières
Minières aurifères : encore un peu de patience…
par Dan Amoss 17 mars 2014L’appétit de la Chine pour l’or métal reste insatiable. Selon la China Gold Association, la consommation en 2013 a augmenté de 41% en un an, pour atteindre un record de 1 176 tonnes. Impressionnant. Mais un autre indicateur de la demande est encore plus impressionnant…
-
EpargneOr & Matières Premières
Le vent tourne sur le marché des métaux précieux
par La rédaction 26 février 2014Les ventes des ETF (exchange traded funds) ont été les achats des banques centrales et en particulier de ceux de la Chine. Le vent tourne sur le marché des métaux précieux…
-
▪ Françoise Garteiser vous l’a rapporté dans sa Chronique du week-end, les Publications Agora ont réuni vendredi la fine fleur des rédacteurs de lettres d’investissement ainsi que l’équipe des chroniqueurs qui passent à la moulinette l’actualité économique et au krach-test les idées reçues au quotidien.
-
Indices, marches actions, strategies
Spin-offs et initiés pour améliorer vos résultats
par Chris Mayer 8 octobre 2012▪ La chose la plus simple que puisse faire un investisseur pour améliorer ses résultats d’investissement est de n’investir que dans les entreprises où les initiés possèdent une bonne partie de l’entreprise. Car risquer ses propres fonds dans une entreprise fait toute la différence.
-
Un entrepreneur nommé Craig Franco prévoit d’ouvrir la semaine prochaine l’Utah Gold and Silver Depository. Il ne possède pas encore de site internet ; nous sommes donc obligés de nous fier à un compte-rendu de l’Associated Press : « l’idée est simple : entreposez vos pièces en or et en argent dans un coffre et M. Franco vous donne une sorte de carte de paiement pour que vous puissiez effectuer des achats garantis par vos avoirs ».
-
Maintenant, on connaît l’identité du mystérieux trader qui a acquis 80% du cuivre coté à Londres fin novembre : J.P. Morgan. On sait même pourquoi : car le cuivre est la monnaie du futur, voire même déjà LA nouvelle monnaie dont tout le monde veut. En raflant l’essentiel du cuivre disponible sur le marché, J.P. Morgan a donc mis la main sur toute la nouvelle monnaie
-
Jusqu’à présent, dans le contexte de crise, l’argent-métal me semblait un parent pauvre de l’or. Les banques centrales n’ont pas d’argent dans leurs coffres, tandis qu’elles stockent encore un peu d’or. Cependant, un phénomène récent m’a fait changer d’attitude : les Chinois se sont mis à l’argent. Les pièces ont triplé l’année dernière
-
C’est une chose que d’introduire de petites quantités d’"argent" supplémentaires dans une économie prospère et en croissance. C’est une fraude. C’est une erreur. Mais ça ne fait pas exploser le système. C’est un vol mineur ; personne ne s’en soucie. C’est une autre chose, en revanche, que d’introduire de grandes quantités de nouvelle devise dans une économie qui s’enlise. Mais c’est ce à quoi les marchés semblent réagir — ou du moins à l’anticipation d’assouplissement quantitatif