En faisant un geste concernant les droits d’importation sur les automobiles, la Chine s’apprête à verrouiller à son profit le marché des véhicules électriques. La Chine vient de proposer de…
Etats Unis
-
-
Argent publicDeep StateDefaut américain
Comment l’Etat fédéral a gaspillé 5 000 milliards de dollars
par Bill Bonner 7 décembre 2018En France, on taxe pour lutter contre le changement climatique. Aux Etats-Unis on taxe pour « protéger l’armée ». Ces prétextes renforcentla Parasitocratie et le Deep State. Le Vieux Continent est convaincu…
-
Guerre CommercialeLiberalismeSimone Wapler
Guerre commerciale et guerre des nerfs
par Simone Wapler 18 septembre 2018Trump tire d’autres boulets sur le front de la guerre commerciale. Les marchés financiers risquent quelques dommages collatéraux. De nouveaux produits « made in China » devraient être taxés, des produits de…
-
Les finances publiques américaines suivent une trajectoire désastreuse. Bientôt la dette coutera aussi cher que le Pentagone. Nous sommes allé jusqu’à Cherbourg vendredi pour prendre le ferry — et faire…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Pourquoi la Fed n’a pas augmenté ses taux…
par Bill Bonner 23 septembre 2015Nous avons lu au moins trois articles expliquant pourquoi la Fed n’a pas augmenté les taux jeudi dernier. Selon l’un, c’est parce que c’est Goldman Sachs qui commande, désormais. Un autre dit que la Chine a la Fed à sa botte. Un autre encore affirme que la Fed est victime de ses propres politiques…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Krach boursier : une comparaison entre la Chine et les Etats-Unis
par Bill Bonner 26 août 2015Les Chinois sont néophytes, en termes d’investissement. Le capitalisme de marché n’a été autorisé qu’en 1979. Depuis, les investisseurs chinois n’ont connu que la hausse. Si on voulait faire fortune grâce aux actions, ces 35 dernières années, il suffisait de conserver…
-
Après des mois de négociations, le nouveau plan pour sauver la Grèce a été largement accepté — alors même que de nombreux hommes politiques, des économistes, des créanciers et des débiteurs doutent encore qu’en l’état actuel des choses, plusieurs milliards d’euros puissent stabiliser l’économie grecque…
-
EpargneInflation et récession
Le dollar ignore la hausse de la dette extérieure américaine…
par La rédaction 21 juillet 2015Actuellement, les marchés de devises sont focalisés sur la tragédie grecque et la baisse de 30% des cours à Shanghai, mais le dollar ne profite pas de ces événements. C’est que la hausse des taux d’intérêt américains, que les marchés attendaient pour septembre, est de nouveau remise en question…
-
EpargnePolitique et vie quotidienne
Accord nucléaire avec l’Iran… mais la course à l’armement s’accélère
par Byron King 17 juillet 2015Un « accord » a donc été trouvé à Vienne sur le nucléaire iranien. Je parle d' »accord » parce que c’est le terme utilisé par les responsables politiques à Washington. Il ne s’agit pas d’un « traité ».
-
Tous les scénarios de piratage information que nous avons vus dans mon article de vendredi sont assez inquiétants. Mais le gouvernement américain a subi une cyberattaque pire que celle qui ferme une Bourse ou ouvre les vannes d’un barrage.
-
Inflation et récession
Dette : la « tragédie » grecque se jouerait-elle aussi aux Etats-Unis ?
par La rédaction 7 juillet 2015Le dernier acte en date de la tragédie grecque — certainement pas le dernier — se joue « en extérieur » dans d’autres pays qui eux aussi voient naître des manifestations contre l’austérité et la « mort sociale ». Comme en Grèce, ces manifestations ont pour toile de fond le surendettement des finances publiques de ces dernières années.
-
Il est facile de voir le mal une fois que les gens sont morts. Staline, Hitler, Pol Pot… l’Etrangleur de Boston… Jack l’Eventreur… les gens qui torturent et tuent simplement par plaisir. Les mâchoires de l’enfer doivent être spécialement grand ouvertes pour les accueillir…
-
Qui sont les méchants aujourd’hui ? Les Iraniens ? Les Russes ? ISIS ? Les Syriens ? Les Kurdes, les sunnites, les chiites ? Nous lisons les journaux. Mais nous n’arrivons pas à suivre — pas plus que le gouvernement.
-
Epargne
Etats-Unis : une pause dans la longue marche vers un Etat policier
par Bill Bonner 8 juin 2015Le Patriot Act était embarrassant dès le départ. Comment un peuple appréciant autant sa liberté l’avait-il abandonnée si facilement ? La menace terroriste était tape-à-l’oeil et spectaculaire, mais jamais sérieuse. Les Américains sont plus susceptibles d’être tués par leurs propres enfants que par des terroristes.
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesPhilippe Béchade
Europe-Russie : avons-nous pris le bon tournant géostratégique ?
par Philippe Béchade 12 mai 2015Les célébrations du 70ème anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie ont donné lieu à Moscou au défilé militaire et populaire le plus grandiose depuis l’ère Brejnev/Andropov. Ce fut une démonstration d’unité nationale, selon l’interprétation Bisounours…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesPhilippe Béchade
Les mauvais chiffres de l’emploi US font grimper Wall Street… donc l’accord de paix de Lausanne fait grimper le pétrole ?
par Philippe Béchade 8 avril 2015L’institut ADP (Automatic Data Processing, qui compile les créations d’emploi dans le secteur privé) nous avait préparé psychologiquement à un mois de mars plutôt médiocre en termes de créations d’emplois : +189 000 contre 212 000 en février, alors que le consensus du marché visait 230 à 250 000…
-
EpargneInflation et récession
Taux d’intérêt : la Banque centrale des Etats-Unis seule au monde
par Eric Lewin 7 avril 2015De par le monde, les politiques monétaires expansionnistes continuent de l’emporter sur les politiques monétaires restrictives. Chaque banque centrale ajuste ses taux en fonction de sa croissance, de son taux d’inflation afin de ne pas ralentir sa compétitivité par rapport à ses concurrents…
-
EpargneInflation et récession
Japon, Europe, Etats-Unis : des années de flops économiques
par Bill Bonner 19 mars 2015Début 2010, nous avons annoncé une Transaction de la Décennie. L’idée : vendre les obligations japonaises, qui étaient condamnées, et acheter des actions japonaises, qui avaient une bonne chance de remonter…