Les modèles dominants de l’après-Seconde Guerre mondiale – Etat providence en Europe/Etat de guerre-providence aux Etats-Unis – sont à bout de souffle.
Etat-Providence
-
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Du berceau à la tombe
par Bill Bonner 26 janvier 2023Gouvernements en faillite, contrats sociaux moisis et monnaies défectueuses…
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Pourquoi l’Union européenne bat les USA dans ce domaine (2/2)
par Ryan McMaken 11 juin 2021L’Union européenne et les Etats-Unis… et si on inversait les rôles ? Le Brexit aurait-il eu lieu ? Une nouvelle Guerre de sécession se serait-elle produite ?
-
Argent publicInflation et récessionLiberalismePolitique et vie quotidienne
Le rôle de l’Etat dans le monde d’après
par Etienne Henri 19 août 2020Commerce, immobilier et même… restauration : jusqu’où osera aller l’Etat pour réparer les dégâts économiques des mesures sanitaires anti-coronavirus ?
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
L’affaiblissement de l’Etat régalien est une menace
par Eric Verhaeghe 26 juin 2020Depuis plusieurs mois, la France vit cette situation paradoxale où l’Etat-Providence ne cesse de progresser pendant que l’Etat régalien s’affaisse. Ce déséquilibre menace gravement l’ordre public et expose le pays à des basculements incontrôlables, comme les affrontements de Dijon l’ont montré.
-
Croissance, pays émergentsLiberalisme
L’échec de l’Etat-providence : le cas de l’Argentine et du Brésil
par Jean Vilbert 3 octobre 2019Le débat est-il clos sur l’efficacité de l’Etat-providence ? Retour sur le cas de deux pays qui l’ont appliqué de longue date…
-
Argent publicDetteFrance en FaillitePolitique et vie quotidienne
Etat-providence et Sécurité sociale : la faillite
par Bill Bonner 7 juin 2018Les systèmes de sécurité sociale des Etats-providence sont à bout de souffle. Le rapport entre cotisants et bénéficiaires ne cesse de chuter…
-
Liberalisme
Les riches ne le sont jamais assez pour financer l’Etat-providence
par Louis Rouanet 19 juin 2017« Faire payer les riches » est une dangereuse utopie. Le développement de l’Etat-providence a accru la pression fiscale sur les classes moyennes et les plus modestes…
-
EpargnePolitique et vie quotidienne
D’où vient l’Etat-Providence… et à quoi mène-t-il ?
par Bill Bonner 9 juin 2016Lorsque l’Etat-Providence en était à ses débuts, les jeunes travaillaient… et on leur promettait des avantages dont ils pourraient profiter lorsqu’ils deviendraient plus âgés. Tant que la population croissait et que les économies progressaient, le seul problème consistait à décider qui obtiendrait quoi…
-
Lorsque les gens pensaient être en charge d’un gouvernement au lieu d’en être simples sujets, ils ne trouvaient plus absurde de se demander non ce que le gouvernement pouvait faire pour eux… mais ce qu’ils pouvaient faire pour lui…
-
La semaine dernière dans le Wall Street Journal, nous avons eu le plaisir d’apprendre que nous vivrions plus longtemps qu’initialement prévu. De nouveaux chiffres démontrent qu’un homme atteignant l’âge de 65 ans vivra certainement encore jusqu’à 86,6 ans…
-
L’Etat-providence a décidé que fumer était mortel pour ses citoyens. L’Etat prélève une taxe spéciale sur les cigarettes et profite de ce commerce. Le cancer du poumon est « remboursé par la Sécu » : c’est bien normal, fumer tache les dents et on a le droit de mourir propre. Nous nageons dans le bonheur. Sauf que…
-
Le sentiment — vague certes mais bien réel — que « ça ne peut plus durer » se fait de plus en plus présent. L’impression qu’on arrive au bout de quelque chose, qu’il faut réinventer le capitalisme/l’Etat-Providence/la société/l’économie, que la situation est intenable : tout cela circule de plus en plus souvent dans les journaux, les débats télévisés… et, plus significatif, dans les conversations que j’entends au supermarché, à la boulangerie et au café.
-
Epargne
Déficits : Rhode Island mène le combat dans les « guerres zombies »
par Bill Bonner 10 octobre 2012▪ Les principaux gouvernements de la planète accumulent de gigantesques déficits… et les principales banques centrales impriment de l’argent. Où est-ce que ça nous mène ? C’est là la vraie question.
-
▪ Le mot normal existe pour une raison. Il a été inventé pour décrire ce qui se passe habituellement après qu’une chose extraordinaire se soit produite. Il est rare que les prêteurs prêtent sous le taux d’inflation des prix à la consommation. Dans les faits, cela signifie qu’ils consentent, d’entrée de jeu, à subir une perte.
-
Un peu plus d’un demi-siècle s’est passé depuis que la Phillips Petroleum Company a découvert le champ pétrolifère Ekofisk en mer du Nord. La production a commencé en 1971 et a été suivie par un grand nombre d’autres découvertes très bénéfiques, concernant à la fois le pétrole et le gaz naturel. Depuis que le premier puits a été foré, le PIB de la Norvège, ajusté par rapport à l’inflation, a plus que quadruplé.
-
▪ Les Américains avaient quelque chose à célébrer, pour leur fête nationale. Le QE2 — le programme gouvernemental d’impression monétaire à 600 milliards de dollars — a pris fin vendredi dernier. Et devinez quoi ? Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête.
-
▪ Comme vous le savez, nous nous interrogeons sur l’épuisement de l’innovation engendrée par la Révolution industrielle… et la faillite de l’Etat-Providence qui en résulte. Nous tenons tous pour acquis…