De César à Trump : anatomie d’un empire en fin de course
De Rome à Washington, les mêmes erreurs produisent toujours les mêmes désastres.
De Rome à Washington, les mêmes erreurs produisent toujours les mêmes désastres.
Comparer l’état actuel de l’empire américain à ce qui l’a précédé durant les derniers millénaires permet de voir où l’humanité a avancé… mais aussi tout ce qui n’a pas changé, voire ce qui a reculé.
L’empire américain aura bien du mal à se relever du fiasco afghan – s’il s’en relève un jour. Pendant ce temps, la Chine et la Russie rigolent bien…
Impérialistes, les Américains ? Oui… mais ils ne sont pas très doués en la matière, si on en juge par ce qu’il se passe en Afghanistan depuis quelques semaines. Quelles répercussions pour le reste du monde ?
De Bush à Trump, l’empire américain subit une succession de « mauvais empereurs » depuis le début des années 2000 – et cela accélère son déclin : attention à la chute…
Le plan de relance de Joe Biden va renflouer les ménages américains, ressusciter l’économie du pays et résoudre tous les problèmes, cela ne fait aucun doute. La question, c’est ce qu’il arrivera ensuite…
Les chiffres du déficit US sont mauvais… et ils vont aller en empirant. Il faut ajouter à cela le fait que les autorités ne peuvent – et ne veulent – absolument rien faire pour corriger la situation.
Les autorités sont vent debout contre l’avenir – ou du moins contre un avenir qu’elles ne contrôleraient pas. Mais peuvent-elles vraiment empêcher l’avenir de se produire, voire le façonner à leur guise ?
En un an, les choses ont bien changé – à commencer par les possibilités et les modalités des voyages internationaux. Armez-vous de patience…
L’empire américain s’est engagé sur une route bien dangereuse… et une chose est sûre : on ne peut pas compter sur le nouveau gouvernement pour l’en détourner.
Alors que Joe Biden prend ses nouvelles fonctions, les distractions et les illusions abondent, dans une économie de jour en jour plus factice : le réveil sera difficile… si toutefois il a lieu.
… C’est une profanation. Avec une vraie révolution, les choses se seraient passé bien autrement la semaine dernière à Washington.
Les scènes qui se sont déroulées au Capitole, à Washington, la semaine dernière ont médusé le monde entier – mais elles dissimulaient des nouvelles autrement plus importantes…
De retour aux Etats-Unis, Bill Bonner retrouve un pays bien différent de celui qu’il avait quitté – même si, fondamentalement, la situation n’a guère évolué, dans l’empire américain…
L’empire américain est en pleine détresse, et sa fin est liée à un phénomène très simple : l’abandon de la « vraie » monnaie…
En matière de politique étrangère, les Etats-Unis se sont considérablement éloignés des principes défendus par les pères fondateurs de la république… et cela fait peser un risque considérable sur leur empire.
Cinq ans que Donald Trump domine l’actualité : les Américains semblent commencer à fatiguer… et à souhaiter un retour à moins de bruit.
Après les Romains et les Parthes, les dinosaures… et nos sociétés occidentales : la chance joue un grand rôle dans notre évolution.
