De la Chine au secteur bancaire en passant par le dollar, rien ne va dans l’économie actuelle – et une vague de défauts nous attend en fin d’année 2020/début d’année 2021. La crise est loin d’être terminée…
dépression économique
-
-
Inflation et récessionKrach boursier 2020
Oubliez la reprise en « V »… (1/2)
par Jim Rickards 29 juillet 2020Loin d’une reprise éblouissante, l’économie mondiale est en train de sombrer dans une dépression sans précédent ou presque. Il faudra des années avant qu’elle puisse en sortir.
-
Inflation et récessionKrach boursier 2020
Une récession « historique » en Zone euro, ça ressemble à quoi ?
par Nicolas Perrin 9 juin 2020La récession s’annonce d’une ampleur sans précédent, dans le monde entier. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce qu’elle pourrait donner en France et dans la Zone euro.
-
Krach boursier 2020Politique et vie quotidienne
Coronavirus : combien de vies vraiment sauvées ?
par Bill Bonner 16 avril 2020Les autorités ont sorti le bazooka – mais pour lutter contre quel ennemi exactement ? Quelles seront les conséquences de leurs actions à plus long terme ?
-
Le coronavirus est ce qu’il est – tout comme les mesures prises par les autorités pour le ralentir. Pour ce qui est de leurs actions en termes de relance économique, en revanche…
-
Politique et vie quotidienne
Crises : rien prévu, rien appris, rien compris… et rien ne va changer
par Bruno Bertez 9 avril 2020« Le monde ne sera plus jamais pareil », lit-on souvent en ce moment. Ou pas… car nos gouvernants ne prennent décidément pas le chemin de l’amélioration.
-
Nous sommes entrés dans un engrange fatal – les autorités auront-elles ce qu’il faut pour nous en sortir ?
-
Lors de réunions que nous avons eues mardi et mercredi, nous avons expliqué pourquoi personne ne milite pour une dépression économique… sauf nous. Oui, il ne sert à rien de le cacher. Nous aimerions voir une dépression. Courte, concise et décisive…
-
EpargneInflation et récession
Japon, Etats-Unis : deux longues dépressions économiques en 100 ans
par Bill Bonner 11 mai 2015Nous sommes en train d’explorer de quelles manières la bulle du crédit pourrait se résoudre. Par l’inflation ? La déflation ? Sommes-nous désormais prisonniers d’une longue, très longue période de stagnation, de ralentissement et de sclérose économique ?…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Marchés boursiers : notre indicateur passe au rouge
par Bill Bonner 7 mai 2015Combien de personnes âgées et de zombies faut-il pour faire caler une économie ? Personne ne le sait. Mais le boulet de la dette peut être observé et calculé. Au cours des trois dernières décennies, environ 33 000 milliards de dollars d’excès de dettes ont été contractés…
-
Nous sommes stupéfait parce que nous avons vu les résultats des tests internationaux. En matière de QI, les Japonais se placent 10 points plus haut que la moyenne mondiale. Et pourtant, ils sont là… à faire les choses les plus idiotes que nous puissions imaginer…
-
Inflation et récession
Un rebond sur les marchés, et après ?
par Françoise Garteiser 15 octobre 2011Une semaine sans grands événements à signaler. Une semaine de rebond, même. Une semaine comme M. le Marché aime à les orchestrer, tranquillisant les investisseurs, apaisant les craintes des dirigeants, calmant les angoisses des institutionnels.
-
C’est une chose que d’introduire de petites quantités d’"argent" supplémentaires dans une économie prospère et en croissance. C’est une fraude. C’est une erreur. Mais ça ne fait pas exploser le système. C’est un vol mineur ; personne ne s’en soucie. C’est une autre chose, en revanche, que d’introduire de grandes quantités de nouvelle devise dans une économie qui s’enlise. Mais c’est ce à quoi les marchés semblent réagir — ou du moins à l’anticipation d’assouplissement quantitatif
-
Puisqu’elles n’avaient rien appris au début des années 2000, les autorités se sont remises au travail en 2008-2009, répétant et multipliant leurs erreurs. Au lieu d’accumuler des déficits de 500 milliards de dollars, elles sont passées à des déficits de 1 500 milliards de dollars. Au lieu de faire passer les taux sous l’inflation, elles les sont mis aussi bas que possible — à zéro, dans les faits. En plus, elles ont nationalisé des secteurs entiers, renfloué des grandes entreprises et se sont mises à ajouter d’immenses engagements financiers que personne ne comprenait vraiment
-
"La Chine peut donner une leçon à l’Argentine", disent les nouvelles. La Chine est sur le point d’investir 10 milliards de dollars dans les chemins de fer argentins. De toute évidence, si l’Argentine voulait des trains, elle pourrait les financer elle-même — si elle avait de l’argent, ce qui n’est pas le cas. Les Chinois sont donc venus à la rescousse. L’Argentine est une bonne source de matières premières et de nourriture. Le rail facilitera la tâche des Argentins lorsqu’ils voudront mettre leurs produits sur le marché, et celle des Chinois qui viendront les acheter
-
Il y avait moins d’emplois aux Etats-Unis à la fin juin qu’au début du mois — 625 000 en moins. Le département du Travail US a annoncé que le taux de chômage a baissé, passant à 9,5%, mais tout le monde sait que ces chiffres sont frauduleux. Les autorités font simplement disparaître des gens des listes de demandeurs d’emploi. En fait, elles ont rayé un million d’Américains sur les listes au cours des deux derniers mois. Ces gens ne cherchent pas "activement" un emploi, disent les autorités
-
"Si l’économie n’est pas déjà dans une récession de ‘double creux’, c’est uniquement à cause de trois stimulants temporaires : le plan de relance fédéral (dont 75% ont été dépensés), des taux d’intérêt proches du zéro (ce qui ne peut se poursuivre très longtemps sous peine de déclencher des bulles spéculatives) et des remplacements (les consommateurs ont dû remplacer leurs voitures et appareils ménagers, tandis que les entreprises ont dû remplacer leurs stocks vides). Oh, et il y a aussi tous ces agents du recensement (qui se retrouveront sans rien dans un mois environ)"
-
Epargne
Le mauvais rêve de la récession devient le cauchemar de la dépression
par Bill Bonner 27 mai 2010Le problème n’a jamais été une récession, mais un excès de dette dans le secteur privé. Les autorités ont mal compris les choses. Elles pensaient qu’il s’agissait d’une récession normale, qu’elles pouvaient "guérir" avec plus de crédit et de dépenses. Elles ont donc ajouté l’équivalent de milliers de milliards de dollars de nouvelles dettes du secteur public