Qui irait s’inquiéter des dépenses publiques, parmi les citoyens… puisque l’argent de l’Etat est utilisé pour financer allocations et programmes d’aide ? Et pendant ce temps, la dette continue de grimper…
déficit budgétaire
-
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Déficits record et indifférence générale (1/2)
par Ryan McMaken 2 septembre 2021Les dépenses publiques s’envolent, les déficits budgétaires atteignent des niveaux sans précédent depuis la Deuxième guerre mondiale… mais visiblement, cela n’inquiète personne.
-
Inflation et récession
Etats-Unis : des astronomes ont identifié le déficit budgétaire dans l’espace !
par Nicolas Perrin 3 mai 2021Les Etats-Unis multiplient les dépenses et les déficits depuis bien avant la crise du Covid-19. La situation atteint désormais des proportions positivement cosmiques…
-
Après avoir été la serve des marchés en raison de leur instabilité, la Fed va devenir esclave du budget et des déficits. Les USA rentrent en situation de domination du budgétaire sur le monétaire.
-
Banques CentralesInflation et récession
Tout est faux dans ce système
par Bruno Bertez 13 janvier 2021La spéculation est savamment entretenue par une Fed qui sait ce qu’elle risque si la bulle éclate. Résultat : des excès comme on n’en avait jamais vus… tandis qu’un effondrement type URSS menace.
-
Réduire les déficits ? Payer ses dettes ? Rétablir un semblant de « normalité » ? Non, pas tout de suite… creusons encore un peu d’abord.
-
Les données budgétaires américaines ont de quoi donner le vertige, mais visiblement, cela n’inquiète personne… à part nous. Tout cet argent sert-il vraiment à quelque chose, cependant ?
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
L’Occident se soviétise (1/2)
par Olivier Delamarche 22 juin 2020La crise du Covid-19 a précipité une foule de mesures protectionnistes et interventionnistes : préparez-vous, l’URSS est de retour… chez nous, cette fois-ci.
-
Banques CentralesDeep State
L’Union européenne et le « club anti-dollar »
par Bill Bonner 6 novembre 2019Pendant que Donald Trump est aux prises avec le Deep State, une tendance inquiétante pour l’hégémonie monétaire américaine se dessine dans le reste du monde.
-
Croissance, pays émergentsDette
Tous les PIIGS ne sont pas créés égaux : un comparatif du Portugal et de l’Irlande (1/2)
par Luka Nikolic 26 septembre 2019Le Portugal et l’Irlande illustrent deux aspects spécifiques de la crise de la Zone euro. A l’heure où l’Europe est fragilisée, retour sur ces deux pays – et leurs circonstances particulières.
-
Defaut américainIndices, marches actions, strategies
La vraie motivation de Donald Trump pour la trêve commerciale
par Bill Bonner 11 mars 2019En concluant un accord commercial avec la Chine, Donald Trump espère susciter un rebond boursier L’actualité est pleine d’absurdités, de banalités et d’idioties pures et simples… mais certaines d’entre elles…
-
Banques CentralesDeep State
Déficit budgétaire : La politique monétaire a échoué… Voici ce qui nous attend
par Bill Bonner 29 septembre 2016L’Establishment reconnaît ouvertement l’échec des politiques monétaires conduites jusqu’à présent comme en témoigne le Financial Times. Pour faire durer le « système », il va falloir recourir à une autre arnaque. Ce sera le déficit budgétaire…
-
EpargneInflation et récession
Les coupes budgétaire aux Etats-Unis, juste un moyen de se ruiner moins vite
par Eric J. Fry 6 mars 2013« Les coupes budgétaires automatiques qui ont débuté vendredi dernier réduiront la dette publique américaine de 85 milliards de dollars cette année ». Faux. Totalement faux…
-
Inflation et récession
En refusant d’accepter leur déclin économique, les Etats-Unis l’accélèrent
par Bill Bonner 27 octobre 2011Lorsqu’on l’a menacé de coupes budgétaires, le secrétaire à la Défense US Leon Panetta n’a pas exactement fait preuve de réflexion et de sagesse ; il a plutôt réagi « à la grecque ». Il a appelé les réductions budgétaires « un mécanisme d’apocalypse ». Elles seraient « catastrophiques » et reviendraient à « se tirer une balle dans la tête », a-t-il continué. Et on ne lui avait parlé que de dépenser autant que le reste du monde combiné !
-
Ce week-end, le secrétaire au Trésor US, Tim Geithner, a proposé aux ministres des finances du monde entier de limiter leurs excédents budgétaires à un pourcentage fixe du PIB. Comment est-ce que ça fonctionnerait ? Pourquoi faire une chose pareille ? A quoi est-ce que ça servirait ? Oh, nous avions la ferme intention de répondre à ces questions. Et puis nous nous sommes dit : "pourquoi se donner tant de mal"
-
Les marchés US ont légèrement grimpé, les matières premières ont légèrement chuté, et l’or a reculé. Ce sont de très bonnes nouvelles pour Ben Bernanke et sa joyeuse bande de manipulateurs de marché. M. Bernanke a fait il y a quatre ans de cela une remarque restée célèbre, affirmant que le monde était meilleur grâce à "une politique monétaire améliorée"