La démographie, c’est le destin – y compris celui de nations entières. Qu’est-ce que la pyramide des âges signifie pour notre avenir ?
Adam Smith
-
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Peur, moi ? Jamais !
par Bruno Bertez 18 septembre 2020Les investisseurs sont prêts à payer trop cher des actions n’ayant aucune chance de leur rapporter ce qu’ils espèrent : le plan de Ponzi boursier a encore de beaux jours devant lui…
-
Les inégalités – un mot très à la mode… mais qui mérite qu’on s’y intéresse d’un peu plus près afin de bien comprendre ce qu’est la réelle égalité.
-
ChroniquePolitique et vie quotidienne
Les accords gagnant-gagnant ne sont pas éternels
par Bill Bonner 5 septembre 2019Pour aujourd’hui, exclusivité : un extrait du prochain livre de Bill Bonner, encore inédit en France (et aux Etats-Unis).
-
Inflation, dettes et récessionLiberalisme
On ne peut pas imprimer le temps
par Bill Bonner 29 août 2019Les autorités monétaires ont fait un beau gâchis avec l’économie, tout simplement parce qu’elles n’y comprennent rien. Il faut dire que c’est un peu plus compliqué que ce qu’on apprend à l’école…
-
Le capitalisme n’est pas ce que l’on croit ; dès l’instant où l’on tente de le changer, on truque la partie, on triche… et cela n’a plus rien à voir avec du capitalisme.
-
On dit qu’Adam Smith est un jour tombé dans la fosse d’une tannerie, absorbé par son explication de la division du travail à son ami et mécène, l’honorable Charles Townshend, célèbre dans l’Histoire pour avoir donné au roi George III le mauvais conseil en matière de taxes qui a déclenché la Révolution américaine…
-
Ignorez l’idée d’Adam Smith — selon qui ce n’est pas par amour de l’humanité que le boulanger se lève à quatre heures du matin pour faire chauffer son four.
-
Epargne
Une météorite de 10 km de diamètre baptisée Smith-Friedman
par Philippe Béchade 28 octobre 2008Pourquoi le seuil des 3 085 points — qui correspond à une division par deux du CAC 40 par rapport à son zénith des 6 170 points de juillet 2007 — n’a-t-il pu être préservé ? Est-ce la peur de voir Wall Street rechuter sous de nouveaux planchers annuels (c’est hélas bel et bien le cas) ? De voir de nouveaux pays faire faillite aux portes de l’Europe — et y compris certains de nos fournisseurs — ? De voir les hedge funds continuer de se faire hara-kiri