Depuis un an, les marchés sont baissiers, dans l’ensemble. Pourtant, certains jours, certaines semaines voire certains mois, ils remontent… temporairement. Ces rebonds peuvent tout à fait être utilisés par les investisseurs avisés.
Dans mon ancienne vie de gestionnaire au sein d’un hedge fund, on avait coutume de dire ceci : « Seules les dernières performances trimestrielles comptent. »
Je m’explique… Nos clients – des individus extrêmement fortunés – attendaient de nous des résultats. Et, si nous n’étions pas à la hauteur, ils pouvaient s’adresser à beaucoup d’autres sociétés d’investissement.
Par conséquent, dans tout le secteur de l’investissement, nous étions constamment soumis à une forte pression pour fournir des rendements élevés. Et cela pouvait affecter les prises de décision quotidiennes de certains gestionnaires.
D’ailleurs, dans ce contexte de marché baissier, les investisseurs professionnels ressentent énormément de pression, aujourd’hui !
Et quand le marché commence à remonter, il est possible d’exploiter le système et de se servir de cette pression pour faire fructifier votre argent.
Le cauchemar des rebonds
Au moment où je rédige ces lignes, l’indice S&P 500 est en baisse d’environ 20%, depuis le début de l’année.
C’est une mauvaise nouvelle pour les investisseurs, et c’est extrêmement frustrant pour les professionnels de l’investissement qui – tout comme mes confrères employés dans des hedge funds – sont payés sur leurs performances.
En période de marché baissier, même les clients les plus fidèles peuvent partir en quête de meilleures solutions. La plupart des fonds d’investissement étant en baisse cette année, les gestionnaires s’inquiètent de voir partir certains précieux clients.
A ce stade, le seul bon côté des choses est le suivant : tout le monde est confronté au marché baissier. Donc, si des clients se mettent en quête d’autres sociétés d’investissement, il y a des chances qu’ils tombent sur des fonds dont les performances sont également négatives sur l’année.
Alors, quand ils se comparent à leurs concurrents, beaucoup de gestionnaires de hedge funds ont encore l’impression de ne pas trop mal s’en tirer.
Mais que se passera-t-il, quand le marché amorce un rally ? C’est à ce moment-là que tous ces gestionnaires deviennent réellement fébriles.
Car si les actions partent à la hausse et que les gestionnaires de fonds ne suivent pas le rythme, ils se font virer ! Et croyez-moi, c’est le genre de situation qui les empêche de fermer l’œil la nuit : « Et si le marché flambe et que je passe à côté ? »
Passer à côté d’un rally de marché baissier constitue le meilleur moyen de perdre des clients, quand vous avez votre propre société. Et, pour ceux qui travaillent dans des établissements tels que Morgan Stanley ou Goldman Sachs, passer à côté d’un rally de marché baissier peut vous valoir d’être mis à la porte en clin d’œil !
Et c’est particulièrement vrai en fin d’année, période où beaucoup d’investisseurs prennent des décisions fondées sur les rendements annuels.
Donc, si le marché opère un rally net au cours des dernières semaines de l’année et que les gestionnaires de fonds passent à côté, leurs performances à long terme seront à jamais ternies !
L’impact de la nature humaine…
Après dix mois de ventes, les investisseurs ont eu le temps de s’adapter à la baisse du marché actions.
Ce n’est peut-être pas très plaisant, mais nous savons tous que nous évoluons sur un marché baissier. Si vous possédez des actions, vous avez probablement dû vous aussi ajuster certaines choses afin de réduire votre risque.
Les gestionnaires de fonds sont tous dans le même bateau. Beaucoup d’entre eux conservent plus de liquidités qu’en temps normal afin de protéger leurs comptes d’une nouvelle baisse.
Les analyses que j’ai lues montrent que les investisseurs institutionnels détiennent énormément de munitions (de l’argent non investi). Or, dans un contexte où le marché actions amorce un rally, conserver de l’argent qui dort est destructeur pour une carrière, aux yeux des investisseurs institutionnels.
Imaginez devoir apprendre à vos clients que vous êtes passé à côté du rally du 4e trimestre parce que vous tentiez d’être prudent… Cela ne va pas le faire !
Donc, pour l’instant, nous sommes dans une situation où tout rebond du marché pourrait déclencher un tsunami d’ordres d’achat chez les investisseurs professionnels. Pas forcément parce qu’ils pensent que ces actions sont d’excellents achats, mais parce qu’ils savent qu’ils perdront leur emploi s’ils ne participent pas !
Les rallys de marché baissier peuvent être fulgurants et vicieux, car les investisseurs institutionnels doivent se dépêcher de faire travailler de l’argent. Et sur le plan personnel, leur moyen de subsistance en dépend.
Alors ne soyez pas étonné, si nous assistons à un net rally au cours des quelques semaines à venir, attisé par des investisseurs institutionnels effrayés qui se précipiteront aussi vite que possible sur le marché.
Voici comment vous positionner
Ceux qui me connaissent le savent déjà, mais je suis un grand partisan des actions dites « value » [NDLR : décotées par rapport à leurs fondamentaux], dans le contexte économique actuel.
Pour être exposé aux actions value, l’un des moyens les plus simples consiste à acheter des ETFs qui vous offrent un panier diversifié d’actions dont le cours est bon marché, par rapport à leurs bénéfices. Pour trouver ce genre d’ETF, vous pouvez par exemple passer par le site JustETF, qui en fait la liste et permet de filtrer selon votre stratégie, le pays où vous voulez investir, l’éligibilité au PEA, etc. Vous pouvez retrouver cette liste en cliquant ici.
Et pour découvrir un choix d’ETF spécifiquement sur les actions « value » (avec plusieurs possibilités : au niveau mondial, uniquement américain ou européen, etc.), vous pouvez cliquer ici.
Une fois que vous détiendrez l’un de ces ETF, vous pourrez rechercher des actions spécifiques correspondant à ce même profil d’actions « value ».
Si vous maîtrisez le trading d’option, vous pourriez également envisager d’acheter des contrats call sur l’indice S&P 500. Ainsi, vous pourrez investir une petite partie de votre capital d’investissement tout en ayant la possibilité d’obtenir un important rendement si le marché s’envole vers la fin de l’année.
Mais, s’il vous plait, rappelez-vous que tout investissement comporte des risques. L’achat de contrats d’options peut augmenter le niveau de risque (en pourcentage) que vous prenez. Alors ne misez pas dans cette stratégie plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Fixez des objectifs et/ou des stops pour limiter votre risque.
Personne ne dispose d’une boule de cristal pour prédire l’orientation du marché dans l’immédiat. Mais à l’approche de la fin de l’année, la probabilité d’un net rally de marché baissier semblent très élevée.
Pendant cette période importante, je recommande de faire travailler de l’argent pour faire progresser votre patrimoine.