** Une annonce importante : les marchés baissier/crise du crédit/dépression sont terminés !
* Comment le savons-nous ? C’est Abby Cohen qui le dit.
* "10 juin (Bloomberg) — les marchés financiers américains évoluent vers ‘un retour à la normale’ depuis mars, déclare dans une interview Abby Joseph Cohen, stratégiste d’investissement senior chez Goldman Sachs Group Inc.".
* "Une bonne partie de ce à quoi nous pouvons assister actuellement est en fait un retour à la situation où nous devrions être", a déclaré Cohen. "Cette situation est bien plus proche de la normale que tout ce que nous avons connu ces 18 derniers mois".
* Bloomberg n’en parle pas, mais des soldats de George Armstrong Custer auraient eu plus de chance de survie que les investisseurs qui suivent Abby Joseph Cohen. En août 2007, elle déclarait sur CNBC que le S&P 500 retrouverait les 1 600 points en décembre. Puis, en décembre, elle affirma que l’indice S&P 500 atteindrait les 1 675 points en 2008. En réalité, le S&P est descendu jusqu’à 741,02 points en novembre 2008.
* Nous nous demandons ce qu’ils mettent dans l’eau courante là où vit Abby Cohen. Elle pense toujours que les actions grimpent, bien entendu… mais il n’y a rien d’étrange à ça ; elle est payée pour penser que les actions grimpent.
* Pourquoi trouve-t-elle que la situation est proche de la normale, cependant ? Qu’est-ce que "normal" dans son monde ? Des déficits à 13% du PIB ? General Motors faisant faillite ? Des présidents américains gérant des constructeurs automobiles et des banques ? Des renflouages… des usines à gaz… et des sottises équivalant à l’intégralité de la production américaine ?
* Si tout ça est "normal"… qu’est-ce qui ne l’est pas ?
** Nous sommes allé dîner avec un groupe d’Américains l’autre jour — dans l’un des plus vieux gentleman’s clubs de Londres. Les femmes ne sont pas admises dans le bar ou de nombreuses autres parties du club, mais elles peuvent venir dîner dans la salle à manger principale. Une jeune femme faisait partie des convives :
* "J’ai beaucoup d’amis qui sortent tout juste de l’université. Aucun d’entre eux n’a trouvé un bon emploi. En fait, ils reviennent tous s’installer chez leurs parents. Certain d’entre eux ont près de 25 ans… C’est vraiment déprimant".
* Les enfants aménagent avec leurs parents… les conjoints se réinstallent ensemble… les personnes âgées ne bougent pas. Les foyers multi-générationnels deviennent plus courants.
* Nous n’avons pas de preuve statistique. Mais ça semble raisonnable. Et ce n’est pas une mauvaise chose. Nous avons eu un foyer multi-générationnel pendant de nombreuses années. La grand-mère, les parents et les enfants, tous dans la même maison. Tout le monde semblait en profiter.
** Et du reste du monde nous viennent de nouvelles preuves que la récession n’est pas près de prendre fin. Bloomberg :
* "Les exportations allemandes en avril [2009] étaient 4,8% inférieures à celles de mars, et 28,7% plus basses sur un an, selon les chiffres officiels — la chute annuelle la plus grave depuis qu’on a commencé à enregistrer ces chiffres en 1950 — même si les autorités ont affirmé qu’avril 2008 avait été exceptionnellement élevé".
* De la Chine, on apprend que l’économie la plus dynamique de la planète a perdu un peu de son entrain. Les exportations chinoises baissent elles aussi, à -26% :
* "Les exportations chinoises enregistrent une baisse record avec l’assèchement de la demande mondiale", selon Bloomberg.
* Mais que voyons-nous ? Le New York Times annonce que la Chine est "en pleine fièvre acheteuse de matières premières".
* Comment la Chine peut-elle importer tant de cuivre et de minerai de fer alors qu’elle n’exporte pas de produits finis ? Les importations de minerai de fer en chine, par exemple, sont 27% plus élevées qu’en 2008. Que font-ils de toutes ces matières premières ?
* Cet article du Maritime Global News apporte quelques explications.
* "… il se pourrait que le minerai de fer produit en interne en Chine soit d’assez mauvaise qualité et plutôt cher par rapport aux prix comptants à l’importation. Une autre explication serait que les spéculateurs se positionnent sur le marché de l’importation pour essayer d’obtenir du minerai de fer ‘bon marché’ qui pourrait être nécessaire pour le plan de relance du gouvernement chinois de 586 milliards de dollars. Une troisième explication serait la conclusion imminente des négociations sur les prix des contrats sur le minerai de fer".
* Quelle que soit l’explication… la Chine importe peut-être des matières premières, mais elle ne les vend pas. L’Allemagne non plus. Ni le Japon, dont l’économie se contracte au taux de 14%. Voilà donc une question pour Abby : comment peut-on avoir un rebond mondial alors que les trois plus grands exportateurs de la planète n’exportent pas ?
* Ils ne vendent pas parce que les acheteurs habituels n’achètent pas. Voyez ceci :
* "Les plans de recrutement à un plancher record", commence un article de MarketWatch. Les perspectives d’embauche étaient à un plus bas historique au deuxième trimestre. Et selon la dernière étude de Manpower, elles sont toujours au plus bas.
* On apprenait aussi vendredi que les saisies avaient dépassé les 300 000 le mois dernier — pour le troisième mois d’affilée. A ce rythme, trois millions et demi de maisons américaines seront saisies cette année.
* Pas d’emploi, pas de revenu. Pas de revenu, pas d’achats. Pas d’achats, pas de véritable boom. Pas de véritable boom, les actions baissent. Pourquoi compliquer les choses ?