Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Pourquoi le dollar s’envole-t-il ?
Les tenants de la hausse du dollar vous répondront sans doute que :
1. l’économie européenne va ralentir ;
2. la baisse des matières va enrayer l’inflation ;
3. donc la BCE va pouvoir baisser ses taux.
Tous les fondamentaux renforcent l’attractivité du dollar… C’est un point de vue : celui des haussiers. Il y en a d’autres. Comme par exemple…
Un rééquilibrage violent après excès
Quand trop d’investisseurs pensent et parient dans le même sens, les marchés se déséquilibrent dangereusement. Et quand les excès sont exacerbés, les réajustements sont violents. Ce qui s’est produit cet été pourrait bien être un cas d’école…
Les investisseurs et les arbitragistes ont massivement joué les valeurs financières à la baisse et le pétrole ainsi que les matières premières à la hausse pour se protéger de l’inflation et du dollar. Le rebond des financières en juillet a cassé cet équilibre instable.
Conséquence : liquidation des positions short sur les financières, prises de profits côté matières puis allègement rapide pour faire face aux appels de marge et enfin retour en force sur les actions.
Le rebond du dollar pourrait lui aussi n’être qu’un rééquilibrage violent. Car passer de 1,36 $ l’été dernier à 1,60 $ un an plus tard, c’est une glissade pour le moins rapide et intense. Surtout pour la devise phare qu’est le dollar. Il fallait bien souffler…
L’inflation bientôt jugulée ? Méfiance…
Sincèrement, j’ai du mal à y croire. On ne maîtrise pas ce fléau aussi facilement. Une fois enclenchés, les rouages inflationnistes s’autoalimentent et il est difficile de casser la mécanique.
Le repli des matières ne sera sans doute pas suffisant pour en venir à bout. La hausse des prix des matières a rogné les marges des entreprises ainsi que le pouvoir d’achat des consommateurs, et pour l’instant, le réajustement n’a pas encore eu lieu.
Je m’attends à une seconde vague difficile à contenir : la répercussion de la hausse des coûts de production sur les prix de ventes côté entreprises et la multiplication des revendications salariales côté consommateurs…
La suite dès demain…
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.