La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a demandé aux responsables de l’institution d’éviter d’exprimer des opinions divergentes sur les décisions de politique monétaire pendant les jours qui suivent celles-ci.
BCE
-
-
Les banquiers centraux jonglent les milliards et augmentent les risques pour un système déjà mal-en-point. Le problème n’est alors plus seulement monétaire, et nous touche tous.
-
Un indice de prix augmente, puis un autre, puis tout le monde peut constater que les chiffres augmentent sur les étiquettes dans toutes sortes de magasins… La marée de l’inflation épargnera-t-elle le moindre pan de l’économie ?
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
La folie monétaire de la BCE
par Bruno Bertez 26 novembre 2021Même si la Fed annonce une réduction de son plan d’aide, Christine Lagarde maintient le cap : dans la Zone euro, la politique monétaire continuera telle quelle, peu importe ce que font les autres banques centrales…
-
Banques CentralesDette
Un Etat peut-il faire défaut sur sa dette ? (2/2)
par Mory Doré 26 octobre 2021Le risque d’un défaut sur la dette d’un pays développé n’est jamais nul. Pour le déterminer, il faut se tourner vers les textes de loi, et vers les programmes des partis politiques.
-
Banques CentralesInflation et récession
Démission d’un banquier central
par Bruno Bertez 25 octobre 2021Il était l’un des derniers banquiers centraux partisan d’une monnaie saine et du capitalisme industriel plutôt que financier. Son départ vous concerne.
-
Des voix se font entendre à la BCE pour une suppression des mesures de relance actuelles. Considérant l’inflation et l’état du marché obligataire, l’heure du resserrement monétaire a-t-elle sonné en Europe également ?
-
Les autorités ont raison de ne pas s’inquiéter de l’inflation… puisque ce sont elles qui la contrôlent. Et elles ont la ferme intention de s’en servir, comme le démontre Christine Lagarde à la BCE.
-
Les dernières déclarations de la présidente de la Banque centrale européenne confirment une chose : elle ne sait pas ce qu’elle fait… et c’est dangereux aussi bien pour l’économie que pour votre épargne.
-
Les inondations ne se limitent pas à l’Allemagne. Partout dans le monde, les flots montent, les rivières débordent… et nous sommes noyés de liquidités.
-
Le moment est-il venu de mettre fin aux aides d’urgence mises en place suite à la crise du Covid ? A la Banque centrale européenne, les avis divergent… tandis que les marchés veillent.
-
Les banques centrales créent de la monnaie à tour de bras depuis la crise du Covid-19 : l’inflation est inévitable, mais laquelle exactement ? Continuation de la hausse des actifs financiers ou envolée des prix des biens et des services ?
-
Banques Centrales
TLTRO-III et PELTRO : les banques européennes bientôt en fauteuil roulant ?
par Nicolas Perrin 3 mars 2021Crise de solvabilité masquée par un afflux de liquidités : la BCE applique les mêmes vieilles recettes pour tenter de résoudre la même vieille crise… mais pas sûr que cela fonctionne cette fois-ci.
-
Banques CentralesEpargne
Que risque vraiment votre épargne en cas d’annulation de la dette Covid par la BCE ?
par Eric Verhaeghe 19 février 2021L’annulation de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « dette Covid » par la BCE est au cœur d’un vaste débat, mené par quelques initiés majoritairement en faveur de l’annulation. Nous parions sur la victoire finale des partisans de l’annulation, dans les deux ans à venir : voici ce que vous risquez dans ce cas de figure.
-
Banques CentralesEpargneFiscalité
La BCE cherche-t-elle à enrichir les fonds qui spéculent sur les dettes publiques ?
par Eric Verhaeghe 12 février 2021Stupéfiant : Christine Lagarde a pris la parole pour encourager les Etats à augmenter leurs dépenses publiques… mais la présidente de la BCE a aussi insisté sur l’importance du remboursement de la dette. Cette logique interroge sur les vrais bénéficiaires de cette dette : s’agit-il d’aider les Etats et les peuples, ou de garantir une épargne rémunérée aux créanciers ?
-
Politique et vie quotidienne
Mario Draghi au gouvernement en Italie : que faut-il en retenir ?
par Nicolas Perrin 10 février 2021L’affaire n’est pas encore bouclée mais cela pourrait très bientôt être le cas : l’entrée en jeu de Mario Draghi au poste de président du Conseil des ministres d’Italie. Comment interpréter l’arrivée de cet ancien banquier central dans le champ du pouvoir exécutif ?
-
Banques CentralesIndices, marches actions, strategies
Aujourd’hui, c’est le monde entier qui est subprime…
par Bruno Bertez 5 février 2021La reprise en « V » ne se matérialise pas, les vulnérabilités se multiplient, le système bancaire et financier mondial reste extrêmement fragile : la crise couve… et peut se réveiller du jour au lendemain.
-
Banques CentralesInflation et récession
L’Italie, acte premier d’une crise européenne qui arrive ?
par Eric Verhaeghe 5 février 2021L’Italie vit une crise politique majeure essentielle pour le destin français : faut-il faire confiance à la Zone euro pour retrouver la voie de la prospérité ? L’Italie sert de laboratoire à la France, et les réponses qui seront trouvées à Rome serviront de modèle à Paris.