Donald Trump favorise les marchés boursiers au détriment de l’économie réelle… et de ses propres citoyens. Les dangers se multiplient.
Il y a quelques jours, Chris Wallace, de Fox News, a contredit fermement et avec humour Larry Kudlow :
« Oui, monsieur le président, une taxe douanière est une taxe sur votre population.
Si les droits de douane sont avantageux pour l’économie américaine, augmentez-les de 1 000% et équilibrez le budget sans demander d’argent aux Américains ».
La politique de Trump vise à favoriser Wall Street au détriment de l’économie réelle – ce qu’on appelle Main Street America.
Il a peur d’une chute des bourses, il ne craint pas de nuire aux agriculteurs américains. Et encore moins aux consommateurs.
Les Etats-Unis ont fait des consommateurs chinois un élément clé de leur politique agricole depuis 35 ans. Les producteurs de soja craignent que tous leurs efforts ne soient réduits à néant par la stratégie actuelle de correction des dommages industriels liés aux pertes d’emplois et au vol de propriété intellectuelle.
Trump gagnerait en crédibilité auprès de sa base en permettant à Wall Street de subir quelques pertes aux côtés des agriculteurs.
Comme le dit en raccourci un commentateur : c’est Lighthizer (représentant au Commerce US) contre Mnuchin/Kudlow (respectivement secrétaire au Trésor US et conseiller économique de Donald Trump).
Le marché financier est très fragile ; je le signale depuis quelque temps.
Les indices boursiers ont inscrit des figures du genre « triple top », le risk off s’installe… et surtout, les stratégies boursières dominantes sont effrayantes, avec de considérables positions vendeuses short sur la volatilité.
Tout le monde est du même côté du bateau car tout le monde pense que Powell est là avec son put… et Trump avec ses tweets.
Personne n’est positionné pour un changement de la donne, personne n’est positionné pour le pire.