Les taux négatifs et le laminage de l’épargne financière : comment vous défendre ?

Rédigé le 18 avril 2018 par | A la une, Dette, Inflation, dettes et récession, Investissement Imprimer

Le cancer des taux négatifs s’ancre dans le système monétaire et financier. Des intérêts négatifs signifient que celui qui prête de l’argent accepte de payer pour avoir l’immense privilège de prêter.

Voici en l’état actuel des choses les rendements d’emprunt d’Etat à 2 ans.

l’état actuel des choses les rendements d’emprunt d’Etat à 2 ans. l’état actuel des choses les rendements d’emprunt d’Etat à 2 ans.

Comme vous le voyez, même l’Italie a basculé en territoire négatif.

Si vous comptez en 2018 sur le rendement de votre contrat d’assurance-vie en euro pour mettre du beurre dans les épinards, oubliez le beurre (et probablement aussi les épinards).

Ce miracle n’est pas du à un excès d’épargne comme le prétendent quelques benêts.

Ce miracle est dû aux rachats de M. Mario Draghi, les fameux quantitative easing. Le gouverneur de la BCE achète les titres de dettes d’Etat aux institutionnels et remet dans le circuit de l’argent (du crédit) tout beau tout nouveau.

Les rachats de la BCE correspondent à 7 fois les émissions de dettes. Graphique : Emission d’obligations souveraines en Zone euro et QE de la BCE, émissions nettes Achats Rachats de la BCE En Mds$.

Les rachats de la BCE correspondent à 7 fois les émissions de dettes Emission d’obligations souveraines en Zone euro et QE de la BCE

Source : Bloomberg

Mario Draghi met encore 60 Mds€ sur la table tous les mois. Et vous, vous mettez combien sur votre compte épargne ? Vous pensez que votre banquier a besoin de votre argent ?

Pas du tout. Ce système a besoin que vous dépensiez et que vous payez des impôts. Si vous dépensez à crédit, c’est encore mieux.

Faisons une analogie avec l’immobilier. Imaginons que l’Etat construise 60 millions de logements sociaux en un an. Pensez-vous que vous aurez du rendement sur vos investissements en logement locatif l’année suivante ? L’épargne sur la pierre passerait en taux négatifs : il faudrait que vous dépensiez de l’argent pour entretenir des biens inlouables.

Les taux négatifs sont absurdes et ne sont que le résultat d’une planche à billets moderne et sélective qui ne produit qu’une inflation sélective : celle des actifs financiers et de l’immobilier. La première arrange le système financier. La seconde permet à l’Etat de vampiriser les propriétaires.

Ils signifient aussi que le système monétaire et financier perd les pédales.

Pour ne pas voir votre épargne financière engloutie lors de la prochaine crise, vous devriez dès maintenant acheter un  peu d’or et des bitcoins.

4 piliers de la hausse de l'or livre blanc guide placement retraite épargne pdf gratuit

Pourquoi investir dans l’or, cet actif qui vous permet de protéger et faire fructifier votre épargne, PDF en téléchargement gratuit ici.

 

 

Partagez cet article

Mots clé : - - - - - -

Simone Wapler
Simone Wapler
Rédactrice en Chef de Crise, Or & Opportunités et de La Stratégie de Simone Wapler

Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l’ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu’elle met au service des abonnés.

Elle aborde les marchés avec l’œil du professionnel, de l’ingénieur, de l’industriel, et non celui du financier.

Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d’avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles — un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l’offre et de la demande.

Pour en savoir plus sur Crise, Or & Opportunités et La Stratégie de Simone Wapler.

Visitez le site officiel de Simone Wapler : www.Simone Wapler.fr

Un commentaire pour “Les taux négatifs et le laminage de l’épargne financière : comment vous défendre ?”

  1. Bien chère Madame et très chère Amie,

    Etre ingénieur, industriel et financier, cela est tout-à-fait insuffisant!

    Il faut, en Premier, agir en tant que Catholique pratiquant, sinon vous courrez le risque de servir deux maîtres: Dieu et Mammon! Voir la Sainte Bible et les Divines Paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ: « Nul ne peut servir deux maîtres à la fois, Dieu et Mammon, on servira l’un et on méprisera l’autre et vice-versa! » L’argent est un excellent serviteur, mais, s’il est le maître, c’est l’horreur et cela pour l’Eternité! Et réfléchissez bien avant de me répondre! Ce n’est plus votre misérable peau qui est en jeu mais bien autre chose: l’Eternité, ça dure très longtemps! Votre très, très humble ami, très pauvre et très misérable pécheur que je suis, Jean-Paul Benoist, sacristain très indigne de ma très chère Paroisse.

Laissez un commentaire