Que la Fed relève ou non son taux, la destruction de l’argent factice a commencé. Mais cette destruction menace aussi la véritable épargne. Aujourd’hui et demain, le comité de la…
taux
-
-
Argent publicDetteSimone Wapler
Des chiffres concernant votre durée d’esclavage
par Simone Wapler 11 octobre 2018Les fumerolles de l’ivresse de l’argent gratuit commenceraient-elles à se dissiper ? M. le Marché semble subitement perméable à la hausse des taux et au poids de la dette. Les indices…
-
actu géopolitiqueDetteSimone Wapler
Trois signes qui montrent que la crise italienne couve toujours
par Simone Wapler 11 juin 2018Malgré les interventions de la BCE, la crise italienne ne semble pas sous contrôle et les banques plongent, y compris Deutsche Bank…
-
Inflation, dettes et récessionInvestissementPatrimoineSimone Wapler
Qui connaît les effets d’une hausse des taux ?
par Simone Wapler 28 mai 2018Lorsque les taux montent, la valeur des actifs chute car moins d’acheteur à crédit se présentent. Mais qui s’en souvient encore ? Qui, aujourd’hui, a une expérience longue de hausse des…
-
actu géopolitiqueInflation, dettes et récession
Une nouvelle crise financière en Argentine ?
par Bill Bonner 15 mai 2018En Argentine, le retour à une économie de marché a mis fin au blocage des prix. Le rattrapage est violent, l’inflation s’envole et le peso chute…
-
A la uneDetteInflation, dettes et récessionInvestissement
Les taux négatifs et le laminage de l’épargne financière : comment vous défendre ?
par Simone Wapler 18 avril 2018Le cancer des taux négatifs s’ancre dans le système monétaire et financier. Des intérêts négatifs signifient que celui qui prête de l’argent accepte de payer pour avoir l’immense privilège de…
-
L’argent intelligent est le premier à prendre la poudre d’escampette. Trois grands gérants sont récemment passés baissiers…
-
La hausse des taux longs va finir par gêner la Parasitocratie. L’ultime plan de relance sera – comme toujours – le développement de l’armement, et plus précisément le nucléaire.
-
Banques CentralesKrach boursier imminentKrach boursier imminent 2018
Des signaux d’alerte extrêmes
par Bill Bonner 19 janvier 2018Comment “acheter dans les creux” lorsqu’il n’y a plus de creux ? La hausse est telle que le prochain krach pourrait effacer 10 000 Mds$ de capitalisation boursière…
-
L’épargne réglementée rapporte moins de 1,5% dans le meilleur des cas, hors inflation et fiscalité. La répression financière continue ses nuisances. Y aurait-il une échappatoire ?
-
A la uneBanques CentralesSimone Wapler
Retraites : Quelque chose cloche
par Simone Wapler 9 octobre 2017En cet automne, “les arbres montent au ciel”, contrairement à ce que dit le vieux dicton boursier. Les déficits des retraites peuvent-ils troubler la fête des taux bas ?
-
L’effet richesse des porteurs d’actions est un leurre qui se produit au détriment des porteurs d’obligations. Les actions ont progressé mais pas l’économie…
-
Le programme de Trump ne fonctionnera pas. On ne peut pas réduire les impôts sans réduire les dépenses. A défaut, les taux vont monter.
-
Banques CentralesSimone Wapler
Les premiers vilains dégâts des hausses des taux intérêts
par Simone Wapler 6 février 2017Les premiers effets des hausses des taux commencent à se manifester dans une certaine indifférence… sauf pour le Gold…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Non, 2016 n’est pas un poisson d’avril
par Françoise Garteiser 2 avril 2016Je m’efforce de faire comme Bill Bonner, et de voir le bon côté des choses : à coup sûr, le système économique ploie sous les fardeaux toujours plus lourds qu’on lui entasse sur le dos… et ne va pas tarder à s’effondrer…
-
EpargneInflation, dettes et récessionSimone Wapler
La baisse des taux est bonne pour la hausse du chômage
par Simone Wapler 7 mai 2015L’acharnement des grands planificateurs, des banquiers centraux, des banquiers employés des banques trop grosses pour faire faillite, des économistes, des politiciens s’explique de cette façon : leurs erreurs ne rejaillissent pas sur leur vie personnelle…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesSimone Wapler
Les taux bas ne font rien pour la croissance
par Simone Wapler 12 mars 2015▪ Dans l’église keynésienne, il est un dogme que nul ne doit remettre en cause sous peine d’être excommunié ou soumis à l’inquisition par un grand prêtre économiste : "des taux…
-
EpargnePhilippe Béchade
Des taux à 2,7%, du pétrole à 106 $… On s’en fiche, c’est l’été !
par Philippe Béchade 11 juillet 2013Les juillettistes peuvent enfin dormir sur leurs deux oreilles. Le marché a pris une grosse insolation en moins de 48 heures de canicule et il semble complètement assommé…