euro

La Zone euro au bout de sa magie

Rédigé le 9 juillet 2018 par Nick Hubble | Banques Centrales, Dette

L’Union monétaire prive les pays dépensiers de payer leur prodigalité par la dévaluation et les fait payer par le chômage. C’est pourquoi l’euro est condamné…

tradition

Le rejet des traditions crée des monstres

Rédigé le 26 avril 2018 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

En économie, la tradition de l’épargne avant la dépense a été rejetée. Les innovations financières se multiplient et les surprises risquent de ne pas être heureuses…

krach

Le krach à 3%

Rédigé le 1 février 2018 par Simone Wapler | A la une, Banques Centrales, Dette, Inflation, dettes et récession, Krach boursier imminent, Krach boursier imminent 2018, Simone Wapler

Les taux montent, la dette se fait plus chère et la France vit au-dessus de ses moyens. Il va falloir très vite trouver une vraie solution au chômage…

Président

Un président doit-il « sauver des emplois » ?

Rédigé le 27 avril 2017 par Nicolas Perrin | Liberalisme

L’ingérence de l’Etat ne protège pas des emplois mais nourrit au contraire le chômage de longue durée…

revenu universel concurrence

Les chiffres flous du revenu universel

Rédigé le 6 février 2017 par Florian Darras | Richesse

La facture du revenu universel divise les économistes. En revanche, contrairement à ce que défendent ses supporters, les chiffres montrent que les robots ne créent pas de chômage…

France, état des lieux

Rédigé le 30 janvier 2016 par Philippe Béchade | Article, Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

Tout ou presque a été dit et écrit sur la sinistre farce des chiffres du chômage en France : comment ils sont manipulés, magouillés et même torturés pour servir les intérêts bien compris des gouvernements en place…

La France, un pays mort ?

Rédigé le 5 juin 2015 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Si on est jeune et qu’on a de l’ambition, on quitte la France. On va à Londres, ou aux Etats-Unis, ou en Chine. Rester en France, ça ne sert à rien. Je suis français. Ca me brise le coeur de partir. Mais je ne peux pas rester. Je n’aime pas trop être mort…

Métaux précieux et nouvelles technologies, l’antidote à la crise

Rédigé le 11 juillet 2014 par Byron King | Article, Indices, marches actions, strategies

Malgré les infos pessimistes, la plupart des indices boursiers sont toujours sur une tendance à la hausse. Oui, des marchés à la hausse donnent des croissances de bilans solides en apparence ; mais ne vous y méprenez pas…

Chômage en baisse et actions en hausse masquent une réalité bien amère…

Rédigé le 4 juin 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Moins de la moitié des Américains entre 18 et 29 ans ont un emploi. Même parmi les diplômés universitaires, près de la moitié sont sans emploi ou sous-employés. Il n’est donc guère surprenant qu’en termes de part du revenu national, les jeunes ont moins que jamais…

Comment les politiques de taux bas amènent le chômage

Rédigé le 27 mars 2014 par Simone Wapler | Article, Croissance, pays émergents

Les gouvernements et les banques centrales détruisent consciencieusement l’emploi depuis plus de quarante ans. Que cette bêtise soit partagée ne nous sera que d’une maigre consolation…

La France, paradis fiscal ? Oui, mais pas comme au Luxembourg…

Rédigé le 13 février 2014 par dmaurin | Article, Indices, marches actions, strategies

Que notre pays le veuille ou non, sa situation est celle du 21ème siècle en pleine mondialisation. Mais comme il n’y est pas adapté, il souffre sans espoir de profiter d’une reprise quelconque. En conséquence, voici « mon projet pour la France »…

Emploi : en Allemagne, Merkel enterre l’esprit des lois Hartz

Rédigé le 4 février 2014 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Angela Merkel a fait une proposition qui semble marquer un véritable tournant dans le traitement social du travail et du chômage. Il s’agit de la limitation de la durée du travail intérimaire à 18 mois au maximum et l’alignement du revenu des « précaires » sur celui des salariés disposant d’un contrat à long terme…

Croissance négative, dette, chômage : le véritable héritage de Ben Bernanke

Rédigé le 27 janvier 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Les historiens se pencheront sur la période actuelle avec émerveillement et stupéfaction. Nous abordons ce sujet parce que les journaux commencent à donner leur avis sur « l’héritage » de Bernanke. En deux mots, ils ont oublié que lorsqu’on s’est retrouvé dans le pétrin en 2008, Ben Bernanke n’avait pas la moindre idée de ce qui se passait…

Quelle année !

Rédigé le 2 janvier 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

▪ Nous avons passé le jour de Noël à échapper à des attaques de drone. Vraiment. Notre fils cadet Edouard a reçu un drone en cadeau. Quelques minutes plus tard, il volait dans toute la pièce, vrombissant aux oreilles de tout le monde. On se serait cru de retour au […]

banques centrales

L’Espagne mal en point, la BCE au pied du mur

Rédigé le 25 octobre 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Le suspense est insoutenable ! Le CAC 40 va-t-il grappiller ce vendredi les 0,25% qui lui manquent pour aligner une quatrième semaine de hausse consécutive ? Cela ne devrait pas poser de graves difficultés…

De l’Allemagne à la Syrie, les motifs d’inquiétude ne manquent pas

Rédigé le 4 septembre 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Nous évoquions hier les « travailleurs pauvres » qui peuplent l’Allemagne. Ils sont sept millions, soit un peu moins de 20% de la population active. C’est en réalité un pourcentage énorme pour un pays développé où la norme est plutôt de 10% en moyenne…

Niveau de vie : la Chine avance… les Etats-Unis régressent

Rédigé le 31 juillet 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Incroyable la différence que font quelques années. La première fois que nous avons visité la Chine, c’était dans les années 80. C’était un vrai trou. Peu de voitures. Peu de routes. Quasiment aucun restaurant ou hôtel convenable…

Nostra culpa

Rédigé le 27 avril 2013 par Françoise Garteiser | Article, Inflation, dettes et récession

Reconnaissez vos erreurs, nous apostrophe un lecteur, A.F. — que je remercie sincèrement d’avoir pris le temps de nous écrire… et de nous lire…