Et si la France avait besoin d’un nouveau de Gaulle ?
La France s’est laissée glisser dans la dépendance et l’endettement. Pourtant, un homme avait tracé la voie inverse : Charles de Gaulle.
La France s’est laissée glisser dans la dépendance et l’endettement. Pourtant, un homme avait tracé la voie inverse : Charles de Gaulle.
Jack Ma reprend la parole pour dénoncer les dérives du capitalisme américain et les failles d’un système occidental en perte de souveraineté.
Encore un appel à « essayer autre chose » que le capitalisme, comme si l’Histoire n’était pas déjà jonchée des ruines de ces tentatives.
Le capitalisme ne profite à personne en particulier et à tout le monde en général. La politique, au contraire, profite à des groupes spécifiques – les élites – au détriment de tous les autres.
Le problème n’est pas du tout l’échec du capitalisme… mais l’inévitable dépassement des pouvoirs publics et des élites qui les contrôlent.
Si Ford voulait gagner plus d’argent, il devait produire plus de voitures (de meilleures voitures) et les fabriquer plus efficacement. C’est ainsi que fonctionne une économie capitaliste honnête.
D’un côté, les salariés, de l’autre les capitalistes. Et, parmi ces derniers, un sentiment d’avoir gagné la lutte.
Et entraîne avec lui la valeur de votre argent…
La guerre en Ukraine, les guerres commerciales et les masses de dettes ont des raisons communes d’exister : c’est la manifestation d’un système économique qui se défend.
L’expansion de la finance produit organiquement des inégalités.
La folie du collectivisme, la « malédiction » du capitalisme et les leçons tirées de la fin du monde… Aujourd’hui, nous allons tourner la tête pour regarder derrière nous… et essayer de…
Peu importe les circonstances, le capitalisme semble toujours survivre. Qu’est-ce qui cloche avec le capitalisme ? Qu’est-ce qui cloche avec l’économie américaine ? Pourquoi les gens ne s’enrichissent-ils pas ? Telegraph rapporte : Les…
Ce que Bernie Sanders, Elizabeth Warren, Jon Stewart comme d’autres riches politiciens et célébrités ne semblent pas comprendre…
Avec les sauvetages de banques en faillite, les autorités stimulent l’inflation, mais pas seulement…
Le capitalisme woke affiche des objectifs ambitieux pour le monde du travail, mais il parvient surtout à rendre les entreprises moins productives et plus conflictuelles.
Quand les entreprises font de la politique, elles sont moins efficaces pour leur rôle principal, celui de la création de richesse…
Ce modèle de capitalisme qui met en avant des objectifs politiques et sociaux entraîne un certain nombre de problèmes.
Au Forum économique mondial, la grande idée est de changer de système… Enfin, pas trop, quand même.
