▪ Il paraît que l’inflation est maîtrisée. En tout cas, c’est ce que n’arrêtent pas claironner nos dirigeants… Pourtant, les faits tendent à prouver que nos dirigeants ne nous disent pas toujours la vérité. Car déjà, une inflation à la hausse arrangerait bien nos politiciens puisqu’elle permettra d’abaisser le niveau de notre endettement. En revanche, encore une fois, c’est votre pouvoir d’achat qui trinquera.
En plus, de nombreux sondages réalisés dernièrement, il ressort que les priorités des Français (vous et moi donc) se concentrent sur :
– la lutte contre le chômage ;
– la relance de leur pouvoir d’achat.
L’inflation n’est donc a priori pas notre préoccupation principale ; pourtant, elle joue directement sur notre pouvoir d’achat. Les sondés reconnaissent d’ailleurs que le niveau d’inflation perçu est nettement supérieur au taux d’inflation officiel annoncé.
Il n’est qu’à observer la hausse du prix de l’essence. Nous sommes obligés de faire le plein. Sans remonter vingt ans en arrière, en 2007 le prix du litre de super était à 1,20 euro et le diesel était à un euro. Aujourd’hui le super est à 1,80 euro et le diesel à 1,60 euro, une augmentation de 50% en cinq ans. Cela représente donc 8% par an. Et on ose nous affirmer que l’inflation est en moyenne de 2% annuelle à peine, au cours des cinq dernières années ?
Cette augmentation se retrouve dans des proportions quasi similaires dans les prix de l’immobilier et de l’alimentation. Bref, si vous ne mangez pas, si vous n’avez pas à vous loger ou à vous chauffer et si vous n’avez pas de voiture, en effet alors, la vie est belle car vous ne subissez une inflation que de 2% par an. J’ai encore mieux : si vous vivez d’iPad, d’ordinateurs et d’écrans TV, alors là les prix baissent ! C’est merveilleux !
__________________________
Le 13 avril, c’est demain : n’attendez pas !
Toutes nos lettres d’investissement existantes… aussi longtemps qu’elles sont publiées… aussi longtemps que vous le souhaitez… et tout ça dans ces conditions ?!
Tout est expliqué ici… mais ce n’est valable que jusqu’au 13 avril 2012 à minuit. Profitez-en vite !
__________________________
Logiquement, les Français — qui sont plus fourmis que cigales — augmentent leur épargne pour faire face à un avenir plutôt sombre. Les actifs épargnent pour leur retraite, les retraités pour faire face à une réduction de leur pouvoir d’achat, et tout le monde épargne par crainte de l’avenir (inflation, fiscalité, peur du chômage, etc.)
▪ Comment adapter votre patrimoine à la situation ?
Aux Etats-Unis, la Fed démontrait dans un récent discours toute l’ambiguïté du redémarrage de l’économie américaine. Elle ne fait rien pour le moment, mais reste prête à appuyer sur le bouton QE3 de la création monétaire, ce qui en stratégie économique est déjà un élément qui rassure les marchés boursiers — qui continuent donc leur hausse. Mais vive l’inflation et tant pis pour les rentiers.
Avec la crise qui va, qui vient, mais qui de toute évidence n’est pas terminée, vous devez prendre des dispositions pour réallouer les actifs de votre patrimoine afin de diminuer vos risques et de vous assurer des rendements.
Les SCPI sont, vous le savez, à mon avis une des meilleures pistes d’investissement et de composition de votre patrimoine financier.
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais je participerai à la grande conférence Patrimoine & Rendement que les Publications Agora organisent le 22 juin à Paris. Des spécialistes du patrimoine, de l’immobilier, de la fiscalité, de l’assurance-vie et du rendement seront là toute la journée pour vous aider à construire un patrimoine plus solide et rentable. Pour les rejoindre pour cette journée exceptionnelle, continuez votre lecture…
2 commentaires
L’inflation est une sortie de secours pouvant permettre aux États d’échapper à la tyrannie de la dette.
Mais cette issue salutaire est soigneusement cadenassée par la BCE puisque c’est sa mission première.
Nous citoyens européens, artisans de nos malheurs, avons donc autorisé la création d’une banque centrale pour qu’elle nous emprisonne avec une dette féroce.
N’est-ce pas un comble que cette Europe dont nous découvrons, un peu tard, qu’elle a été bâtie comme une prison?
Eh oui, comme nous disait un assistant en Sciences Eco à Assas en 1963 (50 ans !) : « L’inflation, c’est le moyen de ne pas payer ses dettes ! » Tant d’ailleurs pour l’Etat que pour les particuliers qui ont acheté par exemple leur appartement avec un emprunt à taux fixe; Je l’avais trop vu dans ma jeunesse quand ma pauvre mère, veuve de guerre, s’escrimait à économiser dans les années 50, et se refusait à demander un prêt à 1% d’intérêt !!! Plus elle économisait, plus encore le prix augmentait !!!