Donald Trump redessine les règles du jeu économique — et ce n’est pas un retour au capitalisme pur et dur.
Tout d’abord, l’économie ralentit. Bloomberg rapporte :
« Les demandes initiales d’allocations chômage aux États-Unis atteignent leur plus haut niveau depuis près de quatre ans…
Les licenciements pourraient être en hausse dans un contexte de forte baisse des embauches. Selon les données publiées jeudi par le ministère du Travail, les demandes initiales ont augmenté de 27 000 pour atteindre 263 000 au cours de la semaine qui s’est terminée le 6 septembre, leur plus haut niveau depuis octobre 2021. La prévision médiane d’un sondage Bloomberg auprès d’économistes tablait sur 235 000 demandes. »
Parallèlement, la dette augmente. CNBC :
« Le gouvernement américain annonce un déficit de 345 milliards de dollars pour le mois d’août, supérieur aux prévisions. »
Et les prix augmentent aussi. Business Insider :
« Comme prévu, l’inflation s’est accélérée en août pour atteindre son plus haut niveau depuis janvier. »
La stagflation est là. Nous attendons de voir combien de temps elle durera, et quelle sera son ampleur.
Et plus la situation empire, plus la pression en faveur d’un changement radical s’accentue. Mais dans quelle direction ? Vers le communisme ? Le socialisme ? Le capitalisme ? Le fascisme ?
Yahoo! Finance rapporte :
« Le soutien des Américains au capitalisme atteint un nouveau plus bas, selon un sondage. Selon ce sondage, seuls 54 % des personnes interrogées soutiennent le capitalisme, contre 60 % en 2021. Interrogés sur leur attitude envers le socialisme, les Américains se montrent plus négatifs (57 %) que positifs (39 %). »
Cela explique peut-être pourquoi, selon le Wall Street Journal :
« Les résultats des élèves américains de dernière année du secondaire aux principaux tests de mathématiques et de lecture ont atteint leur plus bas niveau jamais enregistré, selon les résultats publiés mardi par le ministère américain de l’Éducation. La moyenne des notes en mathématiques des élèves de douzième année était la plus mauvaise depuis le début des tests actuels en 2005, et celle en lecture était inférieure à tous les résultats enregistrés depuis le début de cette évaluation en 1992. La proportion d’élèves de terminale ayant atteint le niveau requis a chuté de 2 points de pourcentage entre 2019 et 2024, pour atteindre 35 % en lecture et 22 % en mathématiques. »
Où que nous allions, pour le meilleur ou pour le pire, Donald Trump montre la voie. Et ce n’est pas vers le capitalisme. Notre vieil ami, Steve Chapman, l’explique dans le Chicago Tribune :
« Donald Trump est le pionnier d’une politique étrange : le socialisme républicain
Le socialisme était autrefois l’antithèse des principes républicains. Mais Donald Trump a lancé une invasion gouvernementale du secteur privé. »
The Hill précise :
« En juin, l’administration Trump a approuvé l’acquisition de U.S. Steel par Nippon Steel à condition que celle-ci accorde à la Maison Blanche une ‘action privilégiée’ de la société japonaise. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une participation au capital, Trump a déclaré : ‘Nous avons une action privilégiée, que je contrôle, ou que le président contrôle.’
Le 22 août, Intel a annoncé un accord avec l’administration pour acquérir 8,9 milliards de dollars d’actions ordinaires de la société, soit environ 10 % du capital, faisant des États-Unis le plus grand investisseur dans le géant technologique qui fabrique les puces semi-conductrices qui alimentent les smartphones, les ordinateurs et les centres de données.
Cet accord n’est pas gratuit pour le contribuable américain. Il remplace le remboursement par Intel des subventions fédérales qu’il a reçues dans le cadre de la loi bipartite américaine sur les puces électroniques et la science, promulguée par Biden en 2022.
Au début du mois dernier, Trump a également conclu un accord avec deux concurrents d’Intel, Nvidia et Advanced Micro Devices, leur imposant de reverser aux États-Unis 15 % des revenus générés par leurs ventes en Chine. »
C’est une chose de prélever une partie des bénéfices. C’en est une autre de posséder l’entreprise. En général, les autorités fédérales ne savent pas comment gérer une entreprise et s’en moquent. Ce sont des parasites, pas des producteurs ; des loups, pas des bergers. Laissez-les prendre un agneau de temps en temps, et le troupeau survivra. En revanche, confiez-leur la responsabilité du troupeau, et vous n’aurez bientôt plus aucun agneau.
L’équipe Trump cherche également à exercer un contrôle accru sur le chiffre le plus important du capitalisme américain : les taux d’intérêt. Trump souhaite que le taux directeur de la Fed soit abaissé de plus de 300 points de base.
Et il veut déterminer avec qui et à quels prix les Américains font des affaires. Les droits de douane ont baissé pendant plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, ils remontent.
Libéral ? Conservateur ? Ou sans queue ni tête ?
À suivre…