Le prix de l’uranium augmente suite à une forte demande, mais une pénurie d’acide sulfurique bloque sa production.
uranium
-
-
Le prix de l’uranium et l’ETF URA nous indiquent qu’il est temps de se positionner.
-
La stratégie chinoise se révèle particulièrement adaptée à la réalité du secteur de l’uranium.
-
InvestissementOr & Matières Premières
Tirez profit du marché de l’électricité
par Zach Scheidt 28 septembre 2023Vous ne pouvez pas acheter ce carburant directement… mais vous pouvez en tirer profit, avec deux investissements !
-
Hors d’Ukraine, certains pays d’Afrique ou d’Asie pourraient très bien être le lieu de départ d’une nouvelle guerre mondiale.
-
InvestissementOr & Matières Premières
Faut-il investir sur l’uranium ?
par Thomas Chaize 24 novembre 2022Ce secteur minier est cyclique avec un très fort effet de levier, mais pourrait profiter de la tendance de la transition énergétique : peut-on en profiter tout en limitant les risques ?
-
InvestissementOr & Matières Premières
Les subtilités de l’investissement dans l’uranium
par Etienne Henri 29 novembre 2021La question du nucléaire revient sur le devant de la scène. Pour autant, la prudence reste de mise si vous voulez investir dans sa principale matière première, car l’uranium a déjà montré que son cours boursier ne se comporte pas toujours comme on l’attend…
-
EpargneOr & Matières Premières
Potasse, uranium, zinc : laquelle de ces 3 matières premières est un pari gagnant ?
par florentdetroy 25 avril 2013Aujourd’hui, alors que le marché des matières premières constate un net mouvement de recul de la part des investisseurs, la classification des principales matières haussières est devenue presque nécessaire…
-
▪ Par-delà les hauts et les bas que traverse le marché, un support se dessine pour les prix des métaux précieux — l’or, l’argent, le platine et le palladium.
-
Or & Matières Premières
Uranium et extraction : la révolution du gaz de schiste touche d’autres secteurs
par marinkatusa 4 avril 2012▪ Isaac Newton nous a montré que pour toute action il y a une réaction égale et opposée. C’est pourquoi toute force à la baisse dans le secteur de l’énergie crée des opportunités à la hausse ailleurs. Le défi consiste à trouver ces dernières. Il faut comprendre le mécanisme énergétique mondial dans sa globalité pour deviner quels sont les domaines qui bénéficient du changement de paysage.
-
Or & Matières Premières
Béryllium et terres rares : à surveiller de près
par Byron King 29 juillet 2011▪ Le prix du béryllium n’augmente pas en flèche… pour le moment. Je pense tout de même que les perspectives à long terme pour le marché de ce « métal mineur » sont enthousiasmantes. La demande de béryllium devrait augmenter nettement au cours des années qui viennent.
-
A chaque Nouvel an, la tradition est d’essayer de deviner ce que nous réserve l’année à venir. J’ai d’abord pensé à déroger à cette règle cette année mais je me suis finalement retrouvé à jeter sur un bout de papier quelques prévisions et résolutions d’investissement. En voici les principales
-
Qu’en est-il de l’offre d’uranium — maintenant et à venir, nous demandions-nous hier. Tenant compte du fait que le métal est abondant dans la croûte terrestre et relativement réparti dans le monde, beaucoup de compagnies junior se lancent dans l’exploration. Inutile de dire que même pour celles qui sont listées sur un marché boursier, ce sont des investissements risqués : beaucoup capitulent, soit sur des échecs, soit qu’elles n’ont pas les moyens financiers suffisants et qu’elles sont vite rachetées
-
Epargne
La Chine sécurise ses approvisionnements en uranium sur au moins 10 ans : investissez comme elle (1)
par Jean-Claude Perivier 1 septembre 2010Le mois dernier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) rapportait que la Chine a consommé l’an dernier 2,252 milliards de tonnes équivalent pétrole en énergie issue de différentes sources (charbon, pétrole, gaz naturel, électricité nucléaire et hydraulique), soit 4% de plus que la consommation des Etats-Unis, alors qu’il y a 10 ans la consommation de la Chine n’était que de la moitié de celle des Etats-Unis !
-
Voilà ce qui pourrait éventuellement faire exploser la bulle chinoise : les prix de l’acier. Les conditions de valorisation de l’acier ont changé du jour au lendemain, après qu’un consortium mondial d’entreprises minières et de fabricants d’acier a accepté de commencer à évaluer les cours de cette matière par trimestre et en fonction du marché au comptant du minerai de fer. Pendant les quarante dernières années, les consommateurs d’acier ont signé des contrats annuels et le prix était négociable… cette époque est révolue
-
Quelle est la prochaine Transaction de la Décennie ? Je n’en sais rien, bien évidemment, mais je vais quand même vous dire ce que je pense. Bill a déjà donné son avis. Il a suggéré qu’il fallait vendre les bons du Trésor US à long terme et acheter des actions japonaises. Je suis d’accord avec la première partie de la transaction. Mais la seconde partie de ma Transaction de la Décennie, c’est d’acheter de l’uranium
-
Epargne
L'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire en ce moment…
par Chris Mayer 26 mars 2010L’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire en ce moment, c’est choisir quelque chose de plutôt sûr et bon marché : l’uranium — le carburant des réacteurs nucléaires. La demande en uranium gagne en intensité. Il existe aujourd’hui 436 réacteurs en activité. Et il va y avoir une grosse augmentation de la demande dans la décennie à venir, grâce aux projets de construction d’une centaine de nouveaux réacteurs. Pourtant, il manque près de 400 millions de livres à l’industrie pour répondre à cette demande
-
Epargne
Uranium, géothermie, deux secteurs d'investissement pour le long terme
par Chris Mayer 15 février 2010Le mois dernier, je suis parti en voyage à l’autre bout du monde, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour faire des recherches sur un de mes thèmes d’investissement préférés : la pénurie grandissante de ressources telles que l’eau, les terres arables et l’énergie. L’un des moments les plus intéressants de mon voyage a été d’emmener un groupe d’adhérents rencontrer l’un des meilleurs investisseurs matières premières au monde — Rick Rule — dans sa ferme, près d’Auckland en Nouvelle Zélande. Après avoir déjeuné ensemble, nous nous sommes penchés sur la question du marché