Agriculture européenne : entre ambitions écologiques et défis politiques
Christophe Hansen devra concilier innovations environnementales, intérêts des agriculteurs et contraintes bureaucratiques…
Christophe Hansen devra concilier innovations environnementales, intérêts des agriculteurs et contraintes bureaucratiques…
Face à l’addiction numérique, les législateurs européens envisagent l’interdiction de certaines fonctions « addictives » des réseaux sociaux.
La France doit se retrousser les manches… ou cesser de se faire détrousser par l’Europe ?
Alors que l’Europe bascule vers la droite, les gouvernements de plusieurs grandes nations redéfinissent leurs priorités face à des défis économiques.
La démission de Thierry Breton et les nouvelles nominations controversées ravivent les tensions au sein de la Commission européenne.
En forçant les acteurs européens à consommer du carburant de synthèse voué à être importé, l’Europe reproduit une situation de vulnérabilité subie.
Les politiques climatiques de l’UE fragilisent son industrie et exacerbent les tensions commerciales avec la Chine et l’Asie du Sud-Est.
Les malheurs économiques de l’Europe sont en grande partie auto-infligés.
Pour la politique européenne, quelles seront les implications de l’accession de l’un ou l’autre candidat à la présidence ?
Il existe une technophobie de désinformation qui nuit à l’innovation et à l’industrie européennes, aux dépens des consommateurs.
La droite européenne entretient une relation compliquée avec le libre-échange.
Le bilan de la politique commerciale de la Commission d’Ursula von der Leyen est loin d’être impressionnant.
L’approche de l’UE consistant à instrumentaliser le commerce pour exporter des choix politiques détériore ses relations commerciales.
Un nombre croissant de législateurs à Bruxelles hésitent à adopter des règles environnementales ambitieuses en raison de l’opposition des agriculteurs et des citoyens.
Faut-il compter sur les décideurs politiques pour mettre en place les conditions de voyage idéales ?
Les manifestations d’agriculteurs en Europe ne semblent pas s’arrêter, et l’industrie a de moins en moins peur de tirer la sonnette d’alarme sur les politiques vertes mises en place par l’Union européenne.
L’UE met en péril la compétitivité internationale de l’industrie européenne.
Les élections européennes seront-elles l’occasion de faire le point sur les politiques vertes ?