Le Groenland, ce territoire que l’Europe a laissé filer
Déjà largement tourné vers l’Amérique du Nord, le Groenland illustre les limites de l’influence européenne face aux logiques de puissance.
Déjà largement tourné vers l’Amérique du Nord, le Groenland illustre les limites de l’influence européenne face aux logiques de puissance.
Après avoir promis la fin des moteurs à combustion interne en 2035, l’Union européenne revoit discrètement sa copie.
Un choix controversé qui révèle un échec des majorités traditionnelles et du Pacte vert.
Entre affrontement diplomatique et accusations d’ingérence politique, le divorce entre les Etats Unis et l’Europe est consommé.
La vision de Donald Trump pour l’ordre mondial est limpide : une Europe reléguée au second plan, sommée de s’aligner sur les priorités américaines.
Entre déclin industriel, insuffisance d’électrification et inflation persistante, les conditions d’un cycle de stagflation se mettent en place.
La recomposition politique post-électorale et les tensions autour du budget de l’UE révèlent une institution en plein réveil…
En renonçant de facto à son rôle de gardien des règles, la Commission ne risque-t-elle pas de perdre toute autorité sur les Etats membres ?
Après des années de déni et de mauvaises incitations, la Commission européenne promet un plan pour rendre le logement abordable.
L’Europe persiste dans une économie sous perfusion, où la dépense tient lieu de stratégie.
Le modèle de ces pays demeure un exemple d’équilibre et de résilience dans un monde d’économies géantes chancelantes.
La Commission européenne veut taxer les produits nicotiniques… pour remplir ses propres caisses.
Sous couvert d’un « cadre équitable », Bruxelles a accepté un accord commercial qui ressemble davantage à une capitulation qu’à une victoire.
Alors que l’Europe est en confrontation de plus en plus ouverte avec la Russie, les marchés financiers célèbrent l’événement à coups de records historiques.
L’or flambe, en hausse de plus de 40 % depuis janvier, mais cette envolée se déroule sur fond de dettes galopantes et de dépenses publiques incontrôlées.
L’Union européenne prépare une législation controversée visant à scanner automatiquement toutes les communications privées…
L’idée d’une Europe unifiée refait surface, mais dans un contexte de crise et de division.
L’Europe finance l’Amérique, tandis que nos emplois et nos investissements disparaissent.
