Rentes vertes et lois de connivence : quand le climat sert les intérêts privés
Derrière les slogans pour « sauver la planète », des entreprises bien placées transforment réglementations, subventions et taxes en rentes garanties.
Derrière les slogans pour « sauver la planète », des entreprises bien placées transforment réglementations, subventions et taxes en rentes garanties.
Sous couvert de protection du climat ou de défense commerciale, les gouvernements multiplient les taxes, les restrictions et les directives.
La panne d’électricité massive en Espagne et au Portugal a révélé la vulnérabilité systémique de nos sociétés câblées.
Le PEAC, réservé aux moins de 21 ans, promettait un double objectif : préparer l’avenir financier des jeunes et financer la transition écologique.
La recherche des profits à long terme est un bien meilleur guide que les modes du moment et les idéologies politiques.
Alors que les énergies renouvelables fragilisent les réseaux électriques et augmentent les coûts pour les consommateurs, EDF et Neoen en tirent profit.
L’idéologie impose ses normes au détriment du bon sens économique.
Tenter de profiter des distorsions de marché créées par les pouvoirs publics est un jeu dangereux.
En forçant les acteurs européens à consommer du carburant de synthèse voué à être importé, l’Europe reproduit une situation de vulnérabilité subie.
Les tarifs douaniers nuisent aux consommateurs, au profit du Trésor public.
Discuter avec ChatGPT ou pouvoir recharger votre voiture électrique ? Une chose est certaine : il faudra choisir.
Face aux échecs, l’entreprise veut encore plus de subventions et de normes – au profit de la rentabilité des investissements en vue.
Les élections européennes seront-elles l’occasion de faire le point sur les politiques vertes ?
Comment les nouvelles règles vertes de la SEC retardent réellement la croissance et entravent l’innovation ?
En matière de transition énergétique, sujet éminemment politique, les discours simplistes sont inadaptés.
Tous les regards sont braqués sur Oxfam et son rapport aux sources douteuses et aux positionnements suspicieux sur des questions climatiques…
Les carburants durables pour l’aviation (SAF) sont un objectif louable pour les décideurs politiques, mais la promotion des SAF devrait dépasser les frontières et favoriser la collaboration entre les nations, les régulateurs et les autres parties prenantes.
La montée de l’or rime avec la création de toujours plus d’argent, via les déficits, l’endettement et l’abaissement des taux.