Transition verte : des chiffres en hausse, une rentabilité en chute
Records de production, parts de marché en hausse, communication triomphante : la transition énergétique européenne affiche de bons chiffres.
Records de production, parts de marché en hausse, communication triomphante : la transition énergétique européenne affiche de bons chiffres.
Malgré un assouplissement annoncé des règles européennes, la conversion forcée au tout-électrique continue de se heurter à une demande insuffisante des consommateurs.
Entre déclin industriel, insuffisance d’électrification et inflation persistante, les conditions d’un cycle de stagflation se mettent en place.
Entre explosion des coûts, absence d’enchérisseurs et industrie en perte de vitesse, le grand rêve vert de Berlin se dissout… dans un courant d’air.
Valorisée un milliard d’euros en 2021, la société McPhy est en faillite. Le cas n’est pas isolé…
Derrière les slogans pour « sauver la planète », des entreprises bien placées transforment réglementations, subventions et taxes en rentes garanties.
Sous couvert de protection du climat ou de défense commerciale, les gouvernements multiplient les taxes, les restrictions et les directives.
La panne d’électricité massive en Espagne et au Portugal a révélé la vulnérabilité systémique de nos sociétés câblées.
Le PEAC, réservé aux moins de 21 ans, promettait un double objectif : préparer l’avenir financier des jeunes et financer la transition écologique.
La recherche des profits à long terme est un bien meilleur guide que les modes du moment et les idéologies politiques.
Alors que les énergies renouvelables fragilisent les réseaux électriques et augmentent les coûts pour les consommateurs, EDF et Neoen en tirent profit.
L’idéologie impose ses normes au détriment du bon sens économique.
Tenter de profiter des distorsions de marché créées par les pouvoirs publics est un jeu dangereux.
En forçant les acteurs européens à consommer du carburant de synthèse voué à être importé, l’Europe reproduit une situation de vulnérabilité subie.
Les tarifs douaniers nuisent aux consommateurs, au profit du Trésor public.
Discuter avec ChatGPT ou pouvoir recharger votre voiture électrique ? Une chose est certaine : il faudra choisir.
Face aux échecs, l’entreprise veut encore plus de subventions et de normes – au profit de la rentabilité des investissements en vue.
Les élections européennes seront-elles l’occasion de faire le point sur les politiques vertes ?
