Marchés boursiers : la bulle est hors de contrôle
Nous entrons dans la phase finale d’un désordre financier extrême. Les intervenants pensent que la Fed saura maîtriser la bulle… mais est-ce bien vrai ?
Nous entrons dans la phase finale d’un désordre financier extrême. Les intervenants pensent que la Fed saura maîtriser la bulle… mais est-ce bien vrai ?
Les autorités mondiales ont injecté des milliers de milliards de dollars dans le système économique et financier. A quoi a servi tout cet argent ? Où est-il allé exactement ?
Airbnb, DoorDash, Tesla… autant d’entreprises en perte mais que les investisseurs s’arrachent : est-il vraiment positif pour l’économie de récompenser des entreprises qui détruisent le capital ?
Le fossé se creuse entre les marchés et la réalité économique – mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, concernant les problèmes auxquels la France est actuellement confrontée.
Les cours boursiers sont aussi déséquilibrés que le reste du système – et la meilleure illustration est Tesla, qui souffre sur son propre marché, derrière Volkswagen et Renault.
Il faut réapprendre pas mal de principes d’investissement dans les circonstances actuelles – et notamment une différence essentielle : celle entre « bonnes » et « mauvaises » bulles.
Les actions (ou plutôt certaines actions) s’envolent – et ce n’est pas bon signe, paradoxalement. Un actif vous aidera à tirer votre épingle du jeu.
Il y a dû avoir une pleine lune… un nouveau plus haut dément sur le Nasdaq… et un déficit mensuel historique record. Les investisseurs sont devenus fous à lier…
En fin de boom, les investisseurs sont paresseux : ils recherchent les paris boursiers les plus faciles… même s’ils perdent de l’argent. Tesla en fait partie.
Taux d’intérêts, iPhones et « biens fondateurs » : une démonstration que l’économie ne peut être contrôlée – simplement observée.
Les folies financières ont contaminé l’économie réelle. Les banques centrales sont à la manœuvre pour contenir l’épidémie, mais ce n’est pas gagné…
Cette chronique débute un cycle un peu particulier : elle fait partie des cinq dernières que j’écris car je prendrai ma retraite le 30 avril.
Personne ne peut prétendre créer l’avenir ou maîtriser le monde autour de soi. C’est pourquoi il ne faut pas s’attacher seulement aux gains, même en sélectionnant des actions. Ça sert…
Héros à dimension tragique, ou charlatan et chasseur de subventions, qui est vraiment Elon Musk, le patron de Tesla crucifié par la SEC ? Plutôt que la crise italienne qui couve,…
Romit Shah est l’un des plus grands analystes et expert des valeurs technologiques à Wall Street. Il est à la tête du département de recherche du fonds d’investissement japonais Instinet…
Elon Musk s’est fait connaître avec Paypal, SpaceX (les fusées qui reviennent atterrir sur leur base), puis Tesla (la construction de voitures électriques efficaces) et enfin Hyperloop (pour relier New…
L’éolien et le solaire, largement subventionnés par les contribuables, pourraient bientôt être mis à mal par une technologie véritablement non polluante…
Le marché haussier démarré en mars 2019 est le plus long de l’histoire boursière. Gloire aux banquiers centraux et longue vie aux zombies !