Les plus grandes banques ont passé avec succès le dernier stress test de la Fed. Youpi… sauf que les tests en question n’examinent absolument pas les vrais risques, ceux qui pourraient faire basculer l’ensemble du système !
stress tests
-
-
Banques CentralesDette
Banques : mention très bien pour tout le monde ! (2/2)
par Olivier Delamarche 30 juillet 2019La Deutsche Bank va mal, très mal – et il serait une erreur de croire que sa chute n’entraînera que des dégâts circonscrits… ou que les autres banques européennes vont mieux.
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Banques : mention très bien pour tout le monde ! (1/2)
par Olivier Delamarche 29 juillet 2019Tout va bien dans le meilleur des mondes bancaires, ce sont les stress tests qui le disent. Si, si, même pour les établissements en faillite effective…
-
Banques CentralesIndices, marches actions, strategiesKrach boursier imminent 2018
Contrôle de santé du secteur bancaire européen (3/3)
par Nicolas Perrin 31 octobre 2018Que se passerait-il si Deutsche Bank, le monstre systémique trop-gros-pour-faire-faillite, devait à nouveau vaciller ? « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette… » Si vous ne voyez pas vraiment ce…
-
DetteInflation et récessionKrach boursierKrach boursier imminent 2018
Contrôle de santé du secteur bancaire européen (2/3)
par Nicolas Perrin 30 octobre 2018Quoi qu’en baisse, les prêts non-performants sont toujours à un niveau alarmant en Europe. Je vous propose de rentrer un peu plus dans les détails des risques susceptibles de dégénérer.…
-
Banques CentralesDette
Contrôle de santé du secteur bancaire européen (1/3)
par Nicolas Perrin 29 octobre 2018Les résultats des stress-tests concernant les banques grecques sont tombés et ils ne sont pas rassurants… quant à l’honnêteté de cette évaluation. Les derniers rendez-vous européens n’ont débouché que sur…
-
EpargneInflation et récession
Zone euro : les AQR, nouveaux stress tests, pourront-ils assainir le secteur bancaire ?
par Simone Wapler 21 novembre 2013L’année 2014 sera marquée par les nouveaux stress tests conduits sur les banques. Mais depuis que les stress tests versions 1 et 2 se sont ridiculisés pour cause de faillites d’établissements qui les avaient brillamment passés, on ne dit plus stress tests…
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Les pratiques de Goldman Sachs dévoilées au grand jour pourraient perturber les marchés
par Philippe Béchade 15 mars 2012Un haut dirigeant de Goldman Sachs (en charge des produits dérivés) démissionne avec un fracas médiatique qui n’a, semble t-il, aucun précédent dans l’histoire de la banque la plus controversée (sinon la plus haïe) de Wall Street.
-
Indices, marches actions, strategiesInflation et récession
Décollecte et stress tests, l’assurance-vie va mal
par Simone Wapler 26 janvier 2012▪ « Stupéfiant que l’on puisse découvrir qu’en trois mois la capacité de remboursement de l’Etat grec se soit amoindrie de 92 milliards d’euros ! » Cette remarque de Mory Doré est enfouie dans l’annexe VII de notre rapport spécial Votre assurance-vie face à la crise — rapport que nous sommes en train de terminer.
-
Inflation et récession
Stress tests des banques : et le problème de liquidité, alors ?
par Mory Doré 1 novembre 2011Je vous ai parlé hier du ratio de solvabilité, qui était évalué dans les stress tests. Mais, dans le monde des banques, il y a un autre « hic » : la liquidité. Qu’est-ce que la liquidité d’une banque ? C’est tout simple, en faite…
-
Inflation et récession
Stress tests des banques : bientôt des stress tests concernant la solvabilité
par Mory Doré 31 octobre 2011Décidément on n’en finit pas d’écrire sur les stress tests bancaires. Logique en même temps : on n’arrête plus d’en faire passer aux établissements. Preuve de l’absence totale de crédibilité de ceux réalisés jusqu’à présent. Après ceux d’il y a 15 mois, puis ceux du 15 juillet 2011, on nous annonce aujourd’hui une troisième série de stress tests. Magnifique…
-
Inflation et récession
Les Allemands préparent leur plan B. Nous devrions en faire de même…(1)
par Isabelle Mouilleseaux 14 septembre 2011▪ Le système financier mondial est un paquebot en déperdition… Il sombre à l’image de feu le Titanic. Le désarroi atteint un paroxysme. L’incertitude est extrême. L’imprévisibilité totale.
-
Epargne
Barack Obama a gracié une dinde mais les dindons de la farce sont européens
par Philippe Béchade 29 novembre 2010La cassure des 1,33 $/euro a suscité vendredi matin un début de petit vent de panique à Paris, avec une perte de 1,9% vers midi, le CAC 40 établissant un plancher de 3 687 points. Cependant, le support majeur moyen terme des 3 720 points a été sauvé sans trop de suspense : -0,85% à 3 728 points. Francfort n’a de son côté jamais rien eu à sauver. Le DAX 30 n’a cédé que 0,45%, une fraction marginale des 2,6% gagnés au cours des 48 heures précédentes
-
Epargne
A Fanny Gerbet, qui n’est plus et sans qui cette Chronique ne serait pas
par Philippe Béchade 8 septembre 2010Vous qui lisez quotidiennement nos textes ne connaissez que ceux qui les signent — mais pour qu’ils soient publiés et rencontrent leur public, il faut des sortes de fées bienveillantes qui excellent dans l’art d’attirer l’attention des bonnes personnes au bon moment.
Fanny, directrice de la rédaction aux Publications Agora, était de celles-là. -
J’ai décidé de revenir avec vous sur le cas de l’Europe et de ces fameux stress tests qui nous ont tenus en haleine toute la semaine dernière. J’écrivais dernièrement aux abonnés de mon service, FxProfitTrader, dans mon débriefing hebdomadaire : "Cette semaine se termine sur une note mitigée et dans l’attente des stress tests européens qui vont sans doute être un non-événement total. En effet, à bien y réfléchir, le marché a déjà pris en compte les hypothèses les plus plausibles et cela ne devrait donc pas perturber énormément les marchés." Et c’est le moins que l’on puisse dire. Les résultats "bons mais pas trop" garantissant un minimum de crédibilité ont été publiés comme prévus. Rassurant ? Pas vraiment
-
Epargne
Des tests sans stress malgré un secteur immobilier en détresse
par Philippe Béchade 20 juillet 2010Vendredi, le Congrès US a adopté une loi de réforme bancaire. Parmi les projets cruciaux étouffés dans l’oeuf, il y avait celui qui visait à créer un régulateur unique qui serait né de la fusion de la Securities and exchange commission (SEC) avec la Commodity futures trading commission (CFTC), le régulateur des marchés de dérivés. L’immense avantage aurait été de pouvoir recouper les informations en temps réel et d’avoir d’emblée une vision globale du risque. Mais le législateur a dû faire marche arrière face à la vive opposition manifestée par les professionnels
-
Les indices boursiers européens se sont littéralement "déchirés" au cours de la dernière demi-heure de cotations mardi. Sans exagérer, la déferlante des ordres de ventes s’est abattue à Wall Street comme sur le Vieux Continent dès que le visage de Timothy Geithner est apparu à l’écran