Rien ne sert de plaire aux marchés à court terme : le parcours de la Société Générale en est le parfait exemple.
Société Générale
-
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Pourquoi les banques plongent-elles en Bourse ? (2/2)
par Mory Doré 22 septembre 2023Pour la Société Générale cette semaine, c’est surtout qu’elle a pris des décisions qui pourraient se révéler bonnes pour le long terme, et ne veut pas promettre la lune en attendant…
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Pourquoi les banques plongent-elles en Bourse ? (1/2)
par Mory Doré 21 septembre 2023La Société Générale a déjà vu plusieurs fois son cours chuter brusquement depuis 2008, mais la dernière chute en date est bien différente.
-
actu géopolitiqueOr & Matières Premières
Sur le front de la guerre économique (2/2)
par Philippe Béchade 15 mars 2022La hausse des prix du pétrole et du gaz va avoir un fort impact sur nos économies, et les réactions récentes des gouvernements européens ne laissent pas envisager une amélioration rapide de la situation…
-
La concurrence est rude sur le secteur bancaire, et les grandes institutions ont fort à faire pour résister aux « petites nouvelles » issues de la technologie.
-
Indices, marches actions, strategiesKrach boursier 2020
Quand la marée se retire, on voit ceux qui nageaient nus…
par Mory Doré 26 mars 2020Une crise des marchés financiers est déjà un événement douloureux en soi… mais il ne faut pas oublier qu’elle provoque aussi des dégâts collatéraux, à surveiller de près.
-
EpargneInvestissement
Les taux négatifs sur la voie de leur « démocratisation »
par Nicolas Perrin 9 décembre 2019Jusqu’à présent, en Zone euro, les taux négatifs frappaient exclusivement les marchés obligataires et le taux de la facilité de dépôt de la BCE ; seuls les professionnels de la finance y étaient donc confrontés. Cette époque est révolue.
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Banques : mention très bien pour tout le monde ! (1/2)
par Olivier Delamarche 29 juillet 2019Tout va bien dans le meilleur des mondes bancaires, ce sont les stress tests qui le disent. Si, si, même pour les établissements en faillite effective…
-
Banques CentralesGuerre des monnaies
40 milliards pour finir le trimestre
par Jean-Pierre Chevallier 24 juin 2019Les banques de la Zone euro se retrouvent à court de liquidités : fin de trimestre difficile à prévoir !
-
Indices, marches actions, strategiesInflation et récession
2019, l’année du retournement
par Nicolas Perrin 3 janvier 2019Est-ce une simple récession qui se profile ou plutôt une dépression économique, sanctionnant le fait que la politique monétaire a entravé les purges nécessaires ? Albert Edwards est un analyste baissier de…
-
Banques CentralesGuerre des monnaies
La récente chute de l’euro est due aux banques
par Nicolas Perrin 14 décembre 2018L’économie de l’Eurozone ralentit fortement. Les prêts généreusement accordés par la BCE aux banques arrivent bientôt à maturité ; où est la morphine monétaire. La croissance en Zone euro est gravement…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesPhilippe Béchade
Secteur bancaire : il n’y a pas de hasard !
par Philippe Béchade 3 février 2016Les banques, à l’avant-garde de la reprise, choyées par la BCE mais tellement en retard, et tellement décotées ! Il était même question de niveaux de valorisation aberrants sur Crédit Agricole, ou BNP Paribas avec un PER pour 2016 inférieur à sept fois les bénéfices anticipés…
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Et si les étudiants américains avaient besoin d’autant de milliards que la Grèce et l’Espagne ?
par Philippe Béchade 25 juin 2012▪ Les week-ends précédents ont fourni une riche matière aux commentateurs et stratèges, offrant des opportunités de faire décaler fortement les indices boursiers et les parités monétaires.
-
Les festivités du 31 décembre ont été splendides à Paris et l’année 2012 démarre en force.
En effet, le CAC 40 bondit de 4% en trois séances… les valeurs bancaires retrouvent la confiance des marchés… le pétrole retombe sous les 100 $… les démocrates et les républicains sont le point de trouver un compromis sur l’imposition des super-riches aux Etats-Unis…
-
Quel dommage, ce Jérôme Kerviel. Un si beau jeune homme. Avec un avenir si prometteur. Rappelons — pour ceux qui étaient sur la planète Mars ces derniers jours — que Kerviel est le trader de la Société Générale qui a perdu 4,9 milliards d’euros en trades non-autorisées. Voilà que le malheureux doit faire face aux conséquences de ses actes. Le problème, c’est que ça ne lui a guère plu. Et à notre avis aussi, la sanction était inappropriée
-
Pendant son séjour au Japon, votre correspondante a eu l’occasion de visiter une mine d’or — désaffectée, quoi qu’encore exploitée jusque dans les années 80. Et tandis que j’écoutais d’une oreille les commentaires chantonnés en japonais, descendant le long d’étroits tunnels froids et humides… à la surface, le métal jaune était en train de grimper vers ses sommets actuels de… attendez que je vérifie… près de 1 148 $ à l’heure où j’écris ces lignes — et plus de 1 180 $ courant de la semaine
-
En début d’année, je parlais à mes lecteurs des banques américaines qui faisaient, ou allaient faire, faillite. J’avais avancé le chiffre de 150 faillites d’ici la fin de la crise. J’avais alors reçu de nombreux courriers de lecteurs relevant ma position, jugée trop pessimiste quant au sort de la finance mondiale. Mais les choses se sont accélérées cette année. Et avec les trois nouvelles faillites annoncées ces derniers jours, nous en sommes à 98 faillites pour 2009
-
Le rebond initial de 2,25% à Paris lundi semble n’avoir servi qu’à donner un peu plus d’élan aux valeurs françaises pour mieux rebaisser et casser avec détermination le palier de soutien des 3 000 points (-0,9% à 2 989 points). Les places européennes ont en quelque sorte célébré le premier anniversaire du mini-krach Kerviel par un plongeon des valeurs bancaires