Dans le système actuel, les banques centrales finissent par transformer les dettes des Etats en monnaie…
quantitative easing
-
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Les Etats, pompiers pyromanes de l’inflation
par Etienne Henri 21 mars 2023Qu’ils essayent de limiter les hausses de prix ou d’aider un acteur en difficulté, ils en reviennent toujours à la même conséquence : encore plus d’inflation.
-
Banques Centrales
L’hypocrisie règne autour des banques centrales (2/2)
par Mory Doré 20 septembre 2022Les banques centrales et l’ensemble de la communauté financière ont longtemps favorisé la préférence pour le présent. Abandonner ce principe pourrait être le déclencheur d’une crise systémique.
-
Les conséquences du quantitative easing décidé par Ben Bernanke en 2010 se font encore sentir une décennie plus tard. Entre temps, la situation s’est encore dégradée et semble désormais impossible à rectifier, notamment sur les marchés boursiers.
-
Les autorités monétaires mondiales sont devenues dépendantes des opérations d’assouplissement quantitatif… mais les rachats d’actifs par les banques centrales se sont mués en instrument de destruction.
-
Banques CentralesInflation et récession
Les élites, je les adore !
par Bruno Bertez 15 décembre 2020A la BCE, Mario Draghi a mené une politique débridée de crédit et d’argent gratuit… politique dont il relève aujourd’hui les conséquences avec une rare hypocrisie.
-
« La folie, c’est de se comporter de la même manière et attendre un résultat différent », aurait dit Albert Einstein. Visiblement, la BCE n’a pas été mise au courant…
-
Banques Centrales
Géopolitique du système des banques centrales (1/2)
par Valérie Bugault 28 août 2019Nous vivons actuellement dans un ordre bancaire oligarchique – fruit du système des banques centrales et des institutions financières internationales
-
Banques CentralesLiberalisme
Assouplissement quantitatif : réponse à une énormité (2/2)
par Olivier Delamarche 17 mai 2019L’assouplissement quantitatif ne fait qu’acheter du temps sans régler les problèmes de fond. Aujourd’hui, ces derniers se réveillent…
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Assouplissement quantitatif : réponse à une énormité (1/2)
par Olivier Delamarche 16 mai 2019Les économistes s’étonnent que l’assouplissement quantitatif n’ait pas relancé la croissance. Les raisons à cela sont pourtant évidentes…
-
De l’Asie aux Etats-Unis en passant par l’Europe, le resserrement monétaire n’est plus à l’ordre du jour, bien au contraire… Les investisseurs non-résidents de la Zone euro ne veulent plus…
-
actu géopolitiqueArgent publicBanques CentralesDettePolitique et vie quotidienne
Ce qui se trame en attendant le retour du QE en zone euro
par Nicolas Perrin 6 mars 2019La BCE aura beaucoup de mal à « normaliser » sa situation, c’est-à-dire à remonter ses taux directeurs et à réduire la taille de son bilan. Nous devrions en avoir confirmation le…
-
A la uneDetteInflation et récessionInvestissement
Les taux négatifs et le laminage de l’épargne financière : comment vous défendre ?
par Simone Wapler 18 avril 2018Le cancer des taux négatifs s’ancre dans le système monétaire et financier. Des intérêts négatifs signifient que celui qui prête de l’argent accepte de payer pour avoir l’immense privilège de…
-
Banques CentralesSimone Wapler
La confiance n’exclut pas le contrôle, la méfiance l’exige
par Simone Wapler 27 octobre 2016La Banque d’Angleterre souhaite contrôler l’exposition des banques britanniques à Deutsche Bank et aux banques italiennes. La confiance aveugle a des limites… Un économiste sceptique et méfiant de la Société…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Choc à la Fed : l’or victime collatérale ?
par Simone Wapler 22 février 2013Choc mercredi 20 février 2013 : la Fed a fait savoir qu’elle pourrait arrêter la planche à billets. La cataracte du QE3 infini qui déverse 85 milliards de dollars de liquidités par mois sur les marchés actions pourrait ne plus être… infinie…
-
EpargnePhilippe Béchade
Europe : le nom qui a disparu du vocabulaire diplomatique américain
par Philippe Béchade 24 octobre 2012▪ Wall Street subit un second coup de boutoir consécutif à la baisse, beaucoup plus violent que celui observé la veille, puisque les indices américains ont perdu 1,6% à la mi-séance contre -0,8% 24 heures auparavant. Le rebond miracle de lundi en fin de séance aura été orchestré en pure perte, cela n’aura repoussé l’échéance de la correction que de quelques heures.
-
Il y a peu de temps encore nous conseillions de faire attention à une récession à venir. Et voilà un rapport nous informant du contraire… apportant les preuves que l’économie s’améliore… voire même peut-être qu’il y a une réelle reprise.
-
Non, cher lecteur, il ne s’agit pas de vous enseigner le déhanchement cher à Chubby Checkers… mais de vous expliquer les contorsions tout aussi spectaculaires de la Fed. Pour cela, je laisse la parole à ma collègue Cécile Chevré, de La Quotidienne d’Agora, dont je reproduis l’excellent article…