Ecarter l’hypothèse de la fermeture d’Ormuz : logique… mais prématuré
L’Iran brandit la menace de fermer le détroit d’Ormuz après les frappes américaines sur ses sites nucléaires.
L’Iran brandit la menace de fermer le détroit d’Ormuz après les frappes américaines sur ses sites nucléaires.
Promesses de relance, slogans martiaux et politique de perturbation : l’administration Trump affiche une ambition historique.
Le contexte promet une année riche pour le secteur de l’énergie.
Cet investissement « contrarien » est injustement délaissé par les investisseurs.
Un début d’année record, un stress qui baisse doucement et un rallye haussier qui reprend de plus belle !
Les « Sept fantastiques » (Magnificent Seven) nous entraînent dans l’ère du numérique, pour le meilleur et pour le pire…
Et pourtant, la situation sur les marchés est plus paradoxale que jamais.
L’arrivée de l’hiver déclenchera-t-elle un vent de panique sur les marchés financiers ?
Les actifs virtuels sont autant de feuilles mortes abandonnées par les marchés en ce début d’automne, alors qu’ils leurs préfèrent des actifs bien tangibles.
Le pétrole mène tous les autres prix vers le haut, alors que les groupes pétroliers font de bonnes affaires…
Dans l’accumulation de dettes, dans la réduction des réserves stratégiques, dans les bulles boursières…
Les débats théoriques sur la guerre économique ont désormais des faits sur lesquels se baser. Par exemple les sanctions visant la Russie depuis un an, et ses exportations de pétrole en particulier.
Le pétrole est revenu sur le devant de la scène à la faveur de la crise énergétique. Faut-il s’attendre à une explosion du cours du baril ?
Même si le prix du pétrole a tendance à stagner ces derniers temps, celui de l’essence monte, aux Etats-Unis. C’est le signe d’un déséquilibre, et donc d’une opportunité d’investissement…
Il existe des facteurs haussiers et baissiers qui pèsent sur les cours de l’or noir, mais certains vont prendre le dessus dans les prochains mois.
Même si leurs prix ont déjà beaucoup augmenté en 2022, elles ont encore un potentiel de gain important, et l’or comme le pétrole ne seront pas étranger à cette tendance.
Le pétrole est revenu sur le devant de la scène à la faveur de la crise énergétique. Quelles relations l’or noir entretient-il avec le métal jaune ?
Après une importante vague de hausse l’an dernier puis une baisse, le prix du pétrole reste relativement élevé… Trop élevé ?